25 mars
Consciente de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale du secteur qu’elle représente, l’AACC s’est engagée dès 2008 afin d’accompagner les agences dans la réduction de l’empreinte carbone, la communication responsable, l’inclusion et la diversité.
« En contribuant à la création de nouveaux récits et à l’évolution des imaginaires, les métiers de la communication ont un impact majeur sur les entreprises, les individus et la société »
Leurs moyens d’agir
140 agences de communication ont obtenu le label RSE Agences Actives co-conçu avec l’AFNOR, dont 55 agences membres de l’AACC.
Le cours de communication responsable, réalisé en collaboration avec l’ADEME, permet aux communicants de se former sur les enjeux sociétaux et environnementaux liés à la communication
À l’initiative de l’AACC, le secteur communication est la première industrie à s’être dotée d’un outil de mesure sur le sujet des harcèlements.
Pour accompagner les engagements de la profession en faveur du climat, l’AACC et EY ont mis au point un référentiel de calcul carbone qui permet aux agences de mesurer et de réduire l’impact de leur activité.
Creativity for change, est un dispositif qui démontre le pouvoir de la création sur les transformations sociétales et environnementales.
Bonnes pratiques
Au-delà de la lutte contre les discriminations, la promotion de la diversité et l’inclusion de tous les profils au sein des agences est un enjeu majeur.
Le sujet du genre en entreprise est adressé sous le prisme de la loi, tout en étant un sujet de diversité et d’inclusion.
Dans le cadre d’une politique D&I au sein d’une agence, le sujet doit être traité sous le prisme de l’égalité des chances, de l’inclusion, de l’adaptation et du recrutement
Les sujets liés à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle, que l’on peut rassembler derrière l’acronyme LGBT+ et ses variantes, ne sont pas qu’une affaire de vie privée ou d’intimité.
Il faut aborder le sujet de la multiculturalité dans une politique D&I en agence dans toute sa complexité et dans le souci d’être en accord avec les valeurs de la République.
L’âge est le premier critère de diversité et inclusion sur lequel les entreprises s’engagent.
Les discriminations liées aux origines sociales se manifestent principalement par l’inégalité d’accès à l’éducation et à l’emploi.
(Page)
L’éco-communication Les campagnes de communication ont un double impact : sur la société à travers les messages diffusés d’une part, mais aussi sur l’environnement à travers les outils développés.Éco-communiquer, c’est être « responsable » à la fois dans le choix des messages et dans celui des supports : Des messages responsables La communication a une forte influence sur la […]
(Page)
Rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap : voilà l’enjeu majeur de l’accessibilité numérique si on s’en tient à une simple définition. Qui serait contre ? Pourtant, dans les faits, les avancées sont bien lentes, et les conséquences franchement lourdes. Or, c’est un thème concret d’inclusion et d’équité, avec un […]
(Page)
Ou comment assurer un accès universel aux films publicitaires TV en touchant 1,7 millions de personnes aveugles ou malvoyantes en France. Être force de proposition auprès de vos clients en matière d’audiodescription des films publicitaires, c’est répondre à leurs attentes d’une communication plus responsable. 75% des personnes déficientes visuellement déclarent qu’une marque qui fait le […]
Vous êtes membre de l’AACC ? Accédez à la boite à outils RSE ci-dessous.