Responsabilité

Consciente de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale du secteur qu’elle représente, l’AACC s’est engagée dès 2008 afin d’accompagner les agences dans la réduction de l’empreinte carbone, la communication responsable, l’inclusion et la diversité.

« En contribuant à la création de nouveaux récits et à l’évolution des imaginaires, les métiers de la communication ont un impact majeur sur les entreprises, les individus et la société »

Les agences s’engagent

Leurs moyens d’agir

Label RSE Agences Actives

140 agences de communication ont obtenu le label RSE Agences Actives co-conçu avec l’AFNOR, dont 55 agences membres de l’AACC.

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Cours de communication responsable

Le cours de communication responsable, réalisé en collaboration avec l’ADEME, permet aux communicants de se former sur les enjeux sociétaux et environnementaux liés à la communication

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Baromètre sur les faits de harcèlements

À l’initiative de l’AACC, le secteur communication est la première industrie à s’être dotée d’un outil de mesure sur le sujet des harcèlements.

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Référentiel de calcul carbone

Pour accompagner les engagements de la profession en faveur du climat, l’AACC et EY ont mis au point un référentiel de calcul carbone qui permet aux agences de mesurer et de réduire l’impact de leur activité.

Programme Creativity for Change

Creativity for Change

Creativity for change, est un dispositif qui démontre le pouvoir de la création sur les transformations sociétales et environnementales.

Diversité et inclusion au travail

Bonnes pratiques

Fondamentaux

Au-delà de la lutte contre les discriminations, la promotion de la diversité et l’inclusion de tous les profils au sein des agences est un enjeu majeur.

Genre

Le sujet du genre en entreprise est adressé sous le prisme de la loi, tout en étant un sujet de diversité et d’inclusion.

Handicap & santé

Dans le cadre d’une politique D&I au sein d’une agence, le sujet doit être traité sous le prisme de l’égalité des chances, de l’inclusion, de l’adaptation et du recrutement

LGBT+

Les sujets liés à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle, que l’on peut rassembler derrière l’acronyme LGBT+ et ses variantes, ne sont pas qu’une affaire de vie privée ou d’intimité.

Multiculturel

Il faut aborder le sujet de la multiculturalité dans une politique D&I en agence dans toute sa complexité et dans le souci d’être en accord avec les valeurs de la République.

Age

L’âge est le premier critère de diversité et inclusion sur lequel les entreprises s’engagent.

Diversité sociale

Les discriminations liées aux origines sociales se manifestent principalement par l’inégalité d’accès à l’éducation et à l’emploi.

Représentants

Photo Caroline Darmon Publicis France

Caroline Darmon

Publicis France

Photo Luc Wise

Luc Wise

The Good Company

Marie Gabrié - AACC
(AACC)

Marie Gabrié

Directrice Déléguée – Responsable RSE

mgabrie@aacc.fr

Juridique & règlementaire

Représentant

Photo Alexandra Basset
(AACC)

Alexandra Basset

Directrice Juridique, Contrat & Publicité

abasset@aacc.fr

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