Fiche pratique : audiodescription des spots TV

Ou comment assurer un accès universel aux films publicitaires TV en touchant 1,7 millions de personnes aveugles ou malvoyantes en France.

Être force de proposition auprès de vos clients en matière d’audiodescription des films publicitaires, c’est répondre à leurs attentes d’une communication plus responsable.

75% des personnes déficientes visuellement déclarent qu’une marque qui fait le choix d’audio-décrire ses campagnes publicitaires, influence positivement leur perception à son égard.

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Il s’agit d’une voix qui décrit les scènes par-dessus le film (via une option sur les téléviseurs). L’audiodescription, si elle n’est pas anticipée au moment de la conception créative peut être limitée ou exclue par :

  • Des contraintes de durée (min de 20’’) ou d’idée créative
  • La présence trop importante de voix hors-champ

Voici l’expérience que fait une personne aveugle ou malvoyante lorsqu’une pub est audio-décrite :

Spot Matmut

Spot Cancer at work

Régies qui acceptent l’audiodescription en janvier 2023 :
M6 Publicité, TF1 Publicité (France TV Publicité et Canal + à venir normalement courant 2023)

POUR ALLER PLUS LOIN

Le guide l’audiodescription de l’ARCOM
Ce guide a pour objectif de poser les principes essentiels d’une audiodescription de qualité, de donner des outils d’évaluation d’une audiodescription et de faire état des bonnes pratiques professionnelles existantes en la matière. Il s’adresse aux médias audiovisuels ayant recours à l’audiodescription mais aussi aux audiodescripteurs, aux agences d’audiodescription et à tout autre acteur (société de production, association, etc.) participant ou faisant appel à l’audiodescription.

Guide ARPP – Union des Marques de l’accessibilité des communications
Ce guide rassemble de manière pragmatique et opérationnelle toutes les informations nécessaires pour rendre les campagnes publicitaires accessibles. Il souligne l’importance de l’accessibilité non seulement pour les publics spécifiques, mais aussi pour améliorer la performance des publicités. En intégrant le sous-titrage et l’audiodescription, les annonceurs peuvent élargir la portée de leurs campagnes, augmenter leur impact et répondre aux attentes croissantes en matière d’inclusion. L’accessibilité ne doit plus être perçue comme une contrainte, mais comme une valeur ajoutée qui enrichit l’expérience narrative et favorise une mémorisation accrue du message.