Publié le
03/11/2025
Temps de lecture
3 minutes
IIN 2025 : les agences de communication s’unissent pour révéler de nouveaux talents créatifs
La 3e édition du programme IIN, initié par l’AACC et Les Déterminés avec le soutien de France Travail via l’AFDAS Île-de-France poursuit sa mission : former et révéler de jeunes talents aux métiers de la création publicitaire. Cette année, Morning et son nouveau studio, un espace dédié pour les profils créatifs à Clichy, rejoignent l’initiative comme partenaire des grands temps forts.
Révéler de nouveaux profils pour enrichir la création publicitaire
Créé en 2021, le programme IIN s’adresse à des jeunes issus de Paris et de sa proche banlieue, curieux de découvrir les métiers de la communication et de la publicité.
Son ambition : ouvrir les portes des agences créatives à des profils variés, souvent éloignés de ces univers, pour révéler leur potentiel et nourrir la créativité collective.
« C’est un enjeu prioritaire que de réussir à faire le pont avec ces jeunes. La création publicitaire a besoin de cultures différentes pour nourrir son imaginaire et élargir son point de vue sur le monde. » Gilles Fichteberg, cofondateur Rosa Paris.
Une formation sur-mesure, entre découverte du secteur et accompagnement professionnel
Gratuit pour les bénéficiaires et financé par France Travail via l’AFDAS Île-de-France, le programme IIN s’appuie sur un parcours pédagogique, innovant, articulé en deux temps :
- 3 mois de formation intensive avec les Déterminés, pour développer la posture professionnelle, la confiance en soi et les bases de la création publicitaire
- 6 mois d’alternance en agence, accompagnés d’une formation approfondie aux métiers de la création avec Oreegami, aux côtés de directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs et graphistes.
« Cette nouvelle rentrée est un marqueur puissant de l’engagement des Déterminés à accompagner tous les écosystèmes professionnels, à s’ouvrir et à ses réunir autour d’un même objectif : rendre le monde du travail plus inclusif et accessible à tous », affirme Moussa Camara, président des Déterminés.
Une mobilisation collective des agences de communication
Année après année, le programme IIN rassemble davantage d’agences désireuses d’enrichir leurs équipes par la diversité des parcours et des regards.
Pour la promotion 2025/2026, 15 agences s’engagent à accueillir les jeunes talents : Artefact 3000, AustralieGAD, Babel, BETC, Buzzman, DDB, FCinq, Hungry and Foolish, Josiane, Madame Bovary, Marcel, Publicis Media Content, Publicis Luxe, Rosa Paris et Steve.
Ces agences recevront les candidats fin octobre, avant une journée de rencontres avec les référent·es début novembre, en vue d’un démarrage en alternance dès janvier 2026.
La promotion sera parrainée par Farah Elfeghali, Executive Creative Director chez McCann Paris, investi depuis plusieurs années dans le programme.
« Avoir des points de vue différents, des idées venues de parcours variés, ne fait qu’enrichir la publicité. Cette diversité apporte une énergie et une créativité nouvelles. » explique-t-il.
Le Studio Morning : un espace dédié à la créativité et à la rencontre
Nouveau partenaire du programme, Morning accueille désormais IIN dans Le Studio Morning, son espace créatif à Clichy.
Pour Morning, soutenir le programme IIN, c’est prolonger une conviction forte : la créativité se nourrit de diversité et d’échanges, et mérite un environnement à la hauteur de ses ambitions.