Eco-communication | Print

De la conception à la diffusion, en passant par la production, il existe de nombreuses manières de limiter les impacts environnementaux de vos campagnes print.

Sommaire

    Conception

    Pour Commerciaux et Créatifs

    Numérique ou papier ?
    Si une information a une durée de vie courte, il est préférable de la communiquer sous un format numérique.

    Optimisez le nombre de pages
    Privilégiez le recto-verso et une mise en page qui limite la taille des marges et des interlignages.

    Optimisez les consommations d’encre
    Évitez les aplats de couleur et privilégiez les typographies peu consommatrices d’encre (par exemple Ecofont)

    Format du document
    Adaptez le format d’impression aux formats papier existants, ce qui permettra de limiter la gâche lors de l’impression.

    Facilitez l’évolution de l’information
    Prévoyez une fiche interchangeable ou un lien vers un site où les informations sont mises à jour régulièrement.

    Logo Triman
    N’oubliez pas de faire figurer le logo Triman sur vos documents (obligatoire à partir du 1er janvier 2018).

    Évitez l’ajout d’éléments plastiques
    L’ajout d’inserts solidaires de vos documents papier rendront leur recyclage plus difficile.

    Évitez les mentions en petits caractères
    L’utilisation de corps de police trop petits va à l’encontre du principe de transparence envers le consommateur.

    Privilégiez la quadrichromie
    Évitez notamment les couleurs à “effet métallique” qui nécessitent des encres contenant des métaux.

    Accessibilité à tous les publics
    Pensez à adapter vos documents pour qu’ils soient accessibles aux personnes malvoyantes ou daltoniennes.

    Outils et ressources

    Production

    Pour Commerciaux, Créatifs et Équipes de Production

    Préférez un papier labellisé
    Les labels sont de bons indicateurs pour le choix du papier : par exemple le label FSC ou l’Ecolabel européen.

    Pensez au papier recyclé
    Le papier recyclé (en partie ou en totalité) peut être d’aussi bonne qualité que le papier issu de pâte vierge.

    Choisissez le grammage au plus juste
    Gardez à l’esprit que plus le papier a un grammage élevé, plus son impact sur l’environnement sera important.

    Choix des encres
    Certaines encres « alternatives » peuvent être intéressantes, comme les encres biosourcées ou végétales.

    Évitez les pelliculages
    Les pelliculages, dorures et vernis rendent le recyclage des papiers plus difficile, voire impossible.

    Préférez les vernis acryliques
    Pour protéger vos documents, choisissez un vernis acrylique (à base d’eau) plutôt qu’un vernis UV.

    Privilégiez les reliures sans colle
    Les agrafes, rivets ou attaches sont plus faciles à éliminer dans le processus de recyclage du papier.

    Choix des quantités à imprimer
    Adaptez les quantités à imprimer aux besoins réels de votre campagne, en calculant au plus juste.

    Choisissez un imprimeur responsable
    Privilégiez les imprimeurs Imprim’Vert ou ceux qui détiennent une certification ISO 14001 ou EMAS.

    Valorisez votre démarche d’écoconception
    Pensez à ajouter les logos et mentions applicables sur votre document (label du papier, etc).

    Outils et ressources

    Diffusion

    Pour Commerciaux et Équipes de Production

    Limitez les quantités d’emballages
    Évitez les suremballages afin de limiter le poids et le volume des emballages de vos documents imprimés.

    Privilégiez les emballages recyclables
    Utilisez de préférence des emballages facilement recyclables (carton par exemple) et évitez les films plastiques.

    Évitez les livraisons express
    Les livraisons urgentes empêchent d’optimiser les circuits de livraison, ce qui augmente les émissions de CO₂.

    Privilégiez les transports écologiques
    Optez pour des modes de livraison plus écologiques, comme le coursier vélo ou les véhicules électriques.

    Mailings : optimisez les quantités
    Adaptez au plus juste les quantités envoyées, en travaillant à partir de bases de données qualifiées.

    Mailings : utilisez des enveloppes labellisées
    Privilégiez les enveloppes porteuses d’un écolabel : NF Environnement, FSC, Paper by Nature, etc.

    Mailings : pensez aux ESAT
    Confiez vos envois à des établissements qui font travailler des personnes en situation de handicap.

    Imprimés publicitaires : ciblez au mieux
    Optez pour un ciblage adapté, par exemple par zone de chalandise, plutôt qu’une distribution « toutes boîtes ».

    Outils et ressources

    Et après…

    Pour Commerciaux et Équipes de Production

    Incitez l’utilisateur final à recycler
    Ajoutez sur vos documents une mention encourageant à les jeter dans le bac de tri adapté après utilisation.

    Recyclez les documents non utilisés
    S’il vous reste des documents imprimés qui ne peuvent pas être réutilisés, n’oubliez pas de les recycler.

    Pensez à la réutilisation
    Les bâches publicitaires peuvent par exemple être réutilisés pour fabriquer divers objets (sacoches, etc).

    Faites le ménage dans vos fichiers
    Supprimez les fichiers des versions intermédiaires de vos documents, car ils utilisent du stockage inutilement.

    Faites un bilan de votre projet
    Dans une démarche d’amélioration continue, évaluez vos choix a posteriori et les impacts correspondants.

    Pensez à déclarer vos tonnages de papiers
    Chaque année, vous devez déclarer vos tonnages de papiers émis (Responsabilité Élargie du Producteur).

    Outils et ressources

    Logo Citeo

    CITEO

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