Eco-communication | Message

Quel que soit le support sur lequel vous travaillez, il est important de garder en tête certains grands principes lors de la conception de vos messages.

La clarté du message
Le message ne doit pas induire le public en erreur.

La véracité
Les faits, actions ou résultats présentés dans le message doivent être réels et doivent pouvoir être justifiés.

La proportionnalité
Le message doit exprimer avec justesse et sans exagération l’action de l’annonceur ou les propriétés de ses produits.

Les impacts sociétaux
Le message doit éviter de véhiculer des idées ou valeurs contraires aux principes du développement durable.

Greenwashing

Le greenwashing désigne une action de communication qui utilise l’argument écologique de façon abusive, dans le but de faire apparaître un produit plus « vert » qu’il ne l’est réellement !

Pour éviter de tomber dans le piège du greenwashing, voici quelques règles simples à respecter :

  • Évitez les promesses disproportionnées
    Assurez-vous que le produit sur lequel vous voulez communiquer soit effectivement respectueux de l’environnement, et donnez une juste proportion à votre message.
  • Soyez précis et donnez des preuves
    Privilégiez l’humain et le storytelling pour présenter les preuves et engagements de votre client, mais ne négligez pas les données factuelles. Évitez d’employer des termes vagues et donnez des éléments concrets : chiffres, labels, etc. La responsabilité des entreprises est un sujet sérieux, c’est notre métier de la rendre attirante !
  • Attention aux visuels utilisés
    N’abusez pas des visuels qui évoquent l’environnement (papillons, petites fleurs, etc).

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