Eco-communication | Audiovisuel

L’éco-conception d’un projet audiovisuel est avant tout une question de préparation et d’anticipation. N’hésitez pas à impliquer vos différentes parties prenantes !

Sommaire

    Conception

    Pour Commerciaux et Créatifs

    Pensez à chacun des sujets liés au projet
    Vous pouvez agir à chaque étape : logistique, studio, décors, costumes, matériel, restauration, etc.

    Partagez avec vos partenaires
    Expliquez votre démarche d’éco-communication à vos partenaires : équipe de production, prestataires, diffuseur.

    Ajoutez des clauses dédiées à vos contrats
    Pour renforcer et valoriser votre démarche, vous pouvez ajouter des clauses sociales et environnementales à vos contrats avec vos fournisseurs et prestataires.

    Un seul mot d’ordre : anticipez !
    Réfléchissez très en amont aux impacts engendrés par vos choix : c’est ce qui vous permettra d’être efficace.

    Outils et ressources

    Production

    Pour Commerciaux, Créatifs et Équipes de Production

    Les fiches pratiques Ecoprod
    Le collectif Ecoprod a développé des fiches très complètes pour chacun des sujets liés à la production audiovisuelle.

    Production radio
    Pour la production de publicités radio, de nombreux conseils présentés dans les fiches Ecoprod (voir ci-dessus) peuvent également s’appliquer. Une sélection rigoureuse des prestataires de production et du matériel utilisé est essentielle. Vous regarderez en particulier la consommation électrique du studio d’enregistrement et les consommations de carburants pour le transport des équipes.

    Outils et ressources

    Diffusion

    Pour Commerciaux et Équipes de Production

    Handicap : un sujet à prendre en compte
    Selon l’INSEE, près de 10 millions de personnes sont en situation de handicap en France. Parmi elles, plus de 5,4 millions de personnes sont malentendantes, et le nombre de Français concernés par un handicap visuel est estimé à 1,7 million. Il est important de ne pas exclure ces populations, qui sont des consommateurs comme les autres !

    Pour les aveugles et malvoyants : l’audiodescription
    L’audiodescription consiste à insérer dans un film une description claire et succincte de ce qui apparaît à l’écran, tout en s’assurant que les autres éléments audio du film (dialogues, musique, etc) restent audibles.

    Pour les sourds et malentendants : le sous-titrage
    Proposez systématiquement à vos clients de sous-titrer leurs films publicitaires : c’est une manière de répondre à leurs attentes d’une communication plus responsable.

    Et après…

    Pour Commerciaux et Équipes de Production

    Gestion des déchets
    Pensez à réutiliser, recycler ou valoriser les déchets issus du tournage quand cela est possible.

    Optimisez les archivages
    Éviter la multiplication inutile des archivages de vos films au sein d’une même agence.

    Faites le ménage dans vos fichiers
    Supprimez les fichiers des versions intermédiaires de vos films : ils utilisent de l’espace de stockage inutilement.

    Faites un bilan de votre projet
    Dans une démarche d’amélioration continue, évaluez vos choix a posteriori  et les impacts correspondants. Une rapide analyse avec l’outil Carbon clap vous permet de mesurer vos émissions carbones afin de vous améliorer.

    Outils et ressources

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    L’ADEME

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    CITEO

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