
Publié le
04/06/2025
Temps de lecture
3 minutes
Découvrez les teams Young Lions : Noémie Matter et Léa Trabelsi (AustralieGAD)
Chaque année, les Young Lions offrent à de jeunes créatif·ves du monde entier l’opportunité de défendre leur vision lors d’une compétition intense : 24h pour répondre à un brief proposé par une ONG.
Sélectionnées pour représenter la France dans la catégorie Print, Noémie Matter (Directrice Artistique) et Léa Trabelsi (Conceptrice-Rédactrice), toutes deux créatives chez AustralieGAD, s’apprêtent à relever ce défi.
Elles nous parlent de leur parcours, de leur façon de travailler, et de ce que cette expérience représente pour elles. Interview.
Présentez-vous en quelques mots
Nous, c’est Noémie (AD) et Léa (CR). Avant d’avoir dédié notre vie à la pub (entre autres), Léa a grandi dans le 12ème arrondissement de Paris et Noémie, dans le 1er et unique arrondissement de Pupillin, dans le Jura. On est toutes les deux des 97, ce qui explique pourquoi on n’est pas sélectionnées dans la catégorie TikTok.
Dites-nous en plus sur vos travaux chez AustralieGAD
Nous travaillons principalement sur des AO*, et quelques clients de l’agence comme l’Institut National du Cancer, Corsair ou encore Brico Dépôt.
Ce qu’on préfère aujourd’hui, c’est le print. Ce qu’on préfèrera quand on saura bien les faire, ce sont les films.
Quels sont vos parcours respectifs ?
Après s’être rencontrées sur les bancs de Sup de Création, nous avons commencé notre chemin par Buzzman pour 2 stages, suivi d’un premier poste chez We Are Social pendant 2 ans.
Nous sommes ensuite allées aiguiser nos insights auprès d’Yvan et Adrien sur le compte Intermarché, chez Romance.
Un passage furtif chez The Good Company plus tard, nous avons finalement rejoint notre maison actuelle, AustralieGAD, auprès de Philippe Boucheron.
Comment avez-vous réagi en apprenant votre sélection ?
Super fières. Un petit mélange de pression et d’excitation. Si on était des chats, on appellerait ça des zoomies.
Qu’est-ce que cela représente pour vous de participer à cette compétition ?
Un bon challenge à relever, et qu’on espère gagner (finger crossed).
On a hâte de voir ce que des gens du monde entier pourront bien répondre à un même brief.
Comment préparez-vous ce concours ?
On travaille au quotidien sur des annonces presse, des campagnes d’affichage, donc ça constitue déjà un bon entraînement. On se fait aussi beaucoup de veille créative, pour avoir plein de références en tête pour le jour J.
Quelles sont vos principales sources d’inspiration dans vos travaux ?
On marche beaucoup à l’insight. Donc on pose des questions à nos familles, nos amis, à Reddit, pour récolter un maximum de témoignages.
Puis, comme tout bon créa, on ouvre un Club des DA. En dehors de la publicité, Léa pourrait payer un loyer à sa libraire tellement elle y passe du temps. Et Noémie s’inspire dans les bouquins de design textile, mobilier et graphique.
Votre dernier coup de cœur culturel ?
Noémie : The Bear. Et en bouquin : Cargo Blues.
Léa : La Haine (oui je ne l’avais jamais vu, j’ai un peu de retard) et en livre, difficile de choisir mais j’ai beaucoup aimé Jacaranda *de Gaël Faye récemment.
*Appels d’offre