Creativity is Business

Le programme Creativity is Business, déployé par L’AACC, Kantar et Media Figaro, démontre que les campagnes jugées les plus créatives permettent à la marque de générer plus de business.


Avec ce programme et au regard des résultats des campagnes testées par Kantar, nous pouvons affirmer que toutes les campagnes qui sur-performent en efficacité sont créatives. Chiffre à l’appui, cela permet donc, aux trois parties prenantes dans le développement d’une campagne – l’annonceur, l’agence et l’institut de sondage – de s’accorder autour de la notion essentielle qu’est la créativité.

Ce dispositif s’appuie sur la méthodologie de test de publicité de Kantar Link, qui s’attache à évaluer 3 dimensions de performance des campagnes, les fondamentaux de l’efficacité publicitaire :

  • IMPACT MEDIA : mémorisation de la campagne en lien avec la marque.
  • IMPACT COMMERCIAL : capacité de la campagne à générer des achats de la marque dans le futur.
  • IMPACT MARQUE : capacité de la campagne à renforcer le positionnement
    de la marque, sa différenciation et son sens pour les consommateurs.
+80

campagnes testées

90%

des campagnes les plus créatives surperforment sur au moins un des piliers de l’efficacité publicitaire

97%

des campagnes les plus créatives se rangent parmi les 33% les plus efficaces sur les trois dimensions de performance

Creativity is Business

MACIF

THE GOOD COMPANY

Lancée il y a près de deux ans, l’opération “Sans Filtre” est née de la volonté de la marque de reprendre la parole en télévision plus de 15 ans après sa dernière publicité, tout en restant fidèle à l’ADN de l’entreprise qui privilégie depuis longtemps le bouche à oreille des sociétaires pour se faire connaître. […]

TAG HEUER

DDB PARIS

Résultat du test Creativity is business : La présence de Ryan Gosling suscite un taux d’agrément exceptionnel (Top 1%) et renforce le lien à la marque dans un équilibre ou la star ne lui fait pas d’ombre, et inversement. Alors que la marque se trouve renforcée sur le long terme (Top 1%), la campagne lui […]

Oasis

MARCEL

Résultats Creativity is business Les tests mettent en évidence un fort impact media sur les consommateurs, enregistrant un nouveau record dans la base de données Kantar et atteignant le Top 5% en termes d’agrément. Le lien à la marque se voit également renforcé : la campagne se classe dans le Top 1% des meilleures campagnes sur […]

Représentants

David Leclabart AUSTRALIEGAD
(Valeur & Création)

David Leclabart

AUSTRALIEGAD

Voir les résultats complets

→*

Envie de lire la suite ?

Devenez membre de l’AACC

  • Accédez à tous les articles en tant que membre AACC.
  • Disposez de ressources exclusives : guides, études de cas, etc.
  • Bénéficiez de contacts dédiés et d’espaces d’échanges WhatsApp.
  • Rejoignez la plus grande communauté des acteurs de la communication.