Publié le
04/12/2024
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La créativité, un investissement essentiel
Comment la créativité aide-t-elle les marques ? Face aux enjeux actuels de création de valeur et d’impact positif, celles-ci ont tout intérêt à investir dans la créativité.
Creativity is Business et Creativity for Change démontrent, depuis presque trois ans, que la créativité génère de la valeur pour les marques et s’avère une alliée puissante pour répondre aux attentes des citoyens et consommateurs en matière sociétale et environnementale. Lancés par l’AACC, MEDIA FIGARO et KANTAR, ces programmes ont déjà testé 80 campagnes primées dans les grandes compétitions créatives nationales et internationales, en s’appuyant sur une méthodologie robuste qui analyse plusieurs dimensions de performance (impacts média, sur la marque, commercial et social).
La créativité toujours au cœur des campagnes
Pour chacun des programmes, l’impact média évalue la mémorisation de la campagne en lien avec la marque tandis que l’impact sur la marque détermine sa différenciation et son sens pour les consommateurs. Creativity is Business complète cette analyse par l’impact commercial, à savoir la capacité de la campagne à motiver l’achat. Pour Creativity for Change, l’impact social est mesuré, soit la capacité de la campagne à engendrer des changements de comportements.
Et cette année encore, les tests continuent de démontrer que la créativité permet aux marques de générer de la valeur et de l’influence sur le plan sociétal et environnemental. Sur l’ensemble des campagnes examinées depuis le lancement du programme Creativity is Business, 97 % se classent au-dessus de la norme KANTAR sur les trois dimensions de performance, et ce sont 90 % des campagnes les plus créatives qui surperforment sur au moins l’une de ces dimensions. Ce double programme nous permet par ailleurs d’interroger les liens entre valeur et impact. Les marques doivent aujourd’hui répondre aux préoccupations des consommateurs et citoyens et ceux-ci reconnaissent leur engagement sur les transformations sociétales et environnementales : un effet positif sur l’image des marques qui se traduit en retombées business.
Pour clôturer cette année de campagnes créatives, l’AACC, MEDIA FIGARO et KANTAR ont invité les créateurs des dernières campagnes primées au Grand Prix Stratégies de la publicité 2024, accompagnés pour certains de leur client, pour une émission exceptionnelle. Animé par David Leclabart, président du groupe AUSTRALIEGAD et coprésident de l’AACC, et Ariane Warlin, journaliste, le plateau réunit les partenaires du programme et les duos agence-marque pour décrypter le succès de ces campagnes. L’occasion d’entrer plus en détail dans le bilan de l’année et de recueillir quelques insights de la part des marques et des agences qui conçoivent leurs campagnes.