Publié le

17/09/2024

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(Talents)

Les principaux métiers créatifs en agence de communication

Les principaux métiers créatifs en agence de communication

Les agences de communication existent pour initier des comportements, produire des récits et faire éclore de nouveaux imaginaires. La création est donc naturellement partout en agence, elle irrigue et impulse leur fonctionnement. Trouver des idées nouvelles et les mettre en mots, en image, en sons, en expériences…. C’est ce qu’accomplissent tous les jours les personnes qui incarnent les métiers créatifs en agence de communication.

Voici une présentation des principaux postes créatifs en agence. Ces profils aux missions différentes, bien que connectées, ont en commun une insatiable curiosité pour le monde qui les entoure et leur capacité à repérer des idées ou des « insights » partout où ils se trouvent, y compris dans des univers très éloignés du leur.

Directeur/Directrice de la création

Le directeur ou la directrice de création (ou DC) incarne la force créative de l’agence. Responsable des idées fortes, des concepts et signatures qui révèlent une marque, ce poste a la capacité d’infléchir la trajectoire d’une agence. Souvent passé par un poste de conception-rédaction (CR) ou de direction artistique (DA), les DC encadrent les équipes de création de l’agence et portent les projets de campagnes qu’elles conçoivent et les défendent auprès du client, l’annonceur. Garants de l’idée créative, les DC doivent établir et entretenir un lien entre les différents métiers impliqués dans un projet de campagne : planning stratégique, commerciaux, équipes créatives. Pour devenir directeur ou directrice de création, il faut bien connaitre les métiers la conception-rédaction et la direction artistique, si ce n’est les avoir exercés. Mais au-delà des compétences créatives, le poste de DC comprend une dimension managériale et commerciale, qui en fait la spécificité.

Concepteur rédacteur/Conceptrice rédactrice

Appelés en agence par leur diminutif, CR, leur rôle est de trouver des idées fortes, des concepts et de rédiger l’ensemble des messages de la campagne, du « claim » à la « body copy » en passant par la signature de marque et parfois aussi, les mentions légales ! Tous les CR n’ont pas nécessairement commencé leur carrière en agence et peuvent avoir débuté en tant que journaliste par exemple, mais ils sont animés par l’amour des mots, des histoires et de l’écriture. Souvent, mais pas systématiquement, selon l’organisation de l’agence, les CR travaillent en binôme avec les « DA » (directeur/directrice artistique), formant ce qu’on appelle un « team créatif ». Ils travaillent aussi étroitement avec le planning stratégique qui nourrit leur travail, tout comme les autres profils créatifs de l’agence. C’est l’art des CR de manier les mots qui révèlent tout le potentiel de la force d’une idée ! Coté formation, les CR peuvent avoir un bagage littéraire, voire une expérience journalistique et certaines écoles de communication telles que Sup de Pub, Pennighen, ou l’Iscom proposent un cursus spécialisé en conception-rédaction.

Directeur/Directrice artistique

A l’instar du CR avec qui il compose souvent le « team créatif », les directeurs et directrices artistiques (ou « DA ») conçoivent des idées, inventent des concepts pour répondre au brief du client. Leur terrain d’expression c’est le visuel, ou le son, grâce auxquels leurs idées prennent vie. Directeurs et directrices artistiques s’appuient sur une solide formation artistique ou graphique et une appétence pour l’image pour faire naître des idées et décliner les concepts d’une campagne de communication. A l’affut des tendances esthétiques et design, ils écument les expositions et restent connectés à l’actualité artistique dans tous les domaines, et ne négligent aucune source d’inspiration. Parmi les écoles qui forment à la création visuelle et numérique, on compte Brassart, les Gobelins, Pennighen, ou encore Estienne.

Team créatif

Le team créatif est le tandem chargé de trouver des idées, concepts et messages des campagnes publicitaires. Réunissant à l’origine un concepteur rédacteur/conceptrice rédactrice et un directeur artistique/directrice artistique, il n’est pas rare aujourd’hui que ce binôme soit composé de deux DA ou deux CR. Ces deux-là passent le plus clair de leur vie professionnelle, (et parfois personnelle !), ensemble. Certains évoluent même en duo tout au long de leur carrière. Leur complémentarité est un élément clé pour faire jaillir et « challenger » les idées qu’ils mettent au service des marques.

Pour se former, l’école Sup de Création propose un programme dédié au travail en team créatif

Au-delà du bagage artistique ou littéraire propre à ces métiers créatifs, la curiosité, le sens de l’écoute et la connexion au monde qui les entoure sont des soft skills essentiels. Ce sont également des métiers qui ne cessent de se réinventer à l’aune des évolutions technologiques de leurs outils, en particulier de l’intelligence artificielle.