Avec Patrick Dacquin
creative director chez Publicis Sapient (aujourd’hui chez Razorfish)
Publié le
28/08/2020
Temps de lecture
5 minutes
Les métiers de la création : creative director
Le creative director, ou directeur de création, encadre des équipes de création en agence. Lui-même a d’ailleurs occupé des postes de concepteur-rédacteur ou directeur artistique au fil de son parcours. Portant la vision créative de l’agence, il s’appuie également sur ses compétences managériales et commerciales pour piloter les équipes créatives.
Patrick Dacquin est creative director chez Publicis Sapient. Riche d’un parcours de près de 30 ans dans le domaine digital, il nous raconte son métier.
Quel est votre parcours ?
Mon parcours a commencé par une école d’Arts Appliqués aux Métiers de la Publicité (Corvisart – paris XIII) pour ensuite exercer le métier de graphiste dans l’édition traditionnelle. L’arrivée de la PAO a chamboulé les méthodes et moyens de production dans les années 90. Notamment le secteur du Marketing Direct, dans lequel j’ai fait mes premières armes de créatif. Dès 1996, je me suis dirigé vers le digital en rejoignant la Web Agency Business Interactif en 2000 en tant que Concepteur-Rédacteur. J’y ai développé l’offre créative et le pôle Conception-Rédaction. Des sites corporate (Comité International Olympique, Saint-Gobain, Groupe Seb, Nestlé…) aux premières campagnes marketing digitales (Lancôme, Cacharel, Airbus, Wonderbra, Renault…) j’ai ainsi naturellement suivi l’évolution du secteur vers le mobile et les Réseaux Sociaux. Directeur De Création de l’agence devenue Digitas, j’y ai développé de nombreuses offres dédiées dont notamment BrandLive une des premières offres de Real Time Marketing en France (Nissan, Groupama, Telethon, La Banque Postale…). Suite à l’acquisition de Digitas par le Groupe Publicis, je suis devenu Creative Director du squad Social & Freshness du pôle Experience chez Publicis.Sapient (La Banque Postale, Nuii, Extreme…) pour manager une équipe de créatifs et de Motion Designers. Le parcours idéal d’un passionné de valeur apportée à l’audience et la responsabilité des marques sur le digital. Je suis aujourd’hui également consultant professionnel dans une école formant des Designers UX/UI (The Bridge École-Entreprises).
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Dès 1996, il m’a semblé indispensable de repenser la communication des marques autour des nouveaux supports et comportements dans un monde où la publicité traditionnelle montrait déjà ses premières limites en termes de terrain de jeux. Je suis intimement persuadé que la communication doit avant tout permettre d’établir une relation de responsabilité et d’utilité entre les marques et leur audience. La situation actuelle ne fait (heureusement ou malheureusement) que me conforter dans cette conviction. J’ai pour habitude de citer Elon Musk lorsqu’il dit : « La publicité est une taxe à payer pour pallier un manque d’innovation. »
Quels types de profils recherchez-vous le plus ?
Des Designers dans le sens original du terme anglais : des concepteurs d’expérience quel qu’en soit le support. Des talents créatifs du pro et du quotidien.
Qu’attendez-vous d’un jeune étudiant/stagiaire/diplômé quand il démarre au sein de votre agence ?
Une fraîcheur et une volonté de donner du sens à notre métier de communicant pour accompagner nos clients vers la transformation digitale positive et responsable.
Nommez 3 qualités (soft skills) qui selon vous sont indispensables pour réussir ?
Audace, conscience et surtout, surtout… Une insatiable curiosité !
Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un étudiant sortant du bac et qui souhaite réussir une carrière en agence ?
- Faire de la veille sur la posture créative des agences et des marques.
- Être affamé de créativité hors ou dans le milieu pro.
- Toujours vouloir donner du sens à sa carrière.
Quelle place accordez-vous à la formation de vos employés pour faire face à l’évolution rapide et constante des métiers du digital ?
Une place majeure, un long parcours comme le mien doit être utile à ceux qui suivent. Je suis un accro de la transmission du savoir.
Est-ce que votre agence respecte la parité hommes-femmes et l’égalité des salaires ?
OUI !!! Notre CEO est une femme et cela change réellement pas mal de choses en bien !
Comment fidélisez-vous vos talents ?
Notre Executive Director (JB. Burdin) partage comme moi les valeurs de respect et de sens que nous donnons à l’exercice de notre métier. Plutôt que d’utiliser le terme inapproprié de « ressource » nous parlons exclusivement de talents et d’épanouissement personnel, véritable carburant de la communication d’aujourd’hui. Même si ce terme peut paraître galvaudé, il représente pour nous une véritable valeur. Nous sommes humains, nos relations sont humaines, nos réussites également. Il n’est de valeur que de femmes ou d’hommes.
Que diriez-vous aux futurs jeunes diplômés pour qu’ils viennent travailler chez vous ?
Venez nous rencontrer dans notre nouveau campus de Gambetta. Nous sommes toujours ouverts à la découverte de nouvelles personnalités, idées, esprits créatifs… Il nous reste une gigantesque quantité de choses à imaginer pour faire avancer le monde de la communication dans le bon sens. Le digital est un terrain de jeu passionnant, à nous de définir les nouvelles règles de la partie.