Creativity is Business, l’initiative déployée par l’AACC, Kantar France et Media Figaro, démontre que les campagnes jugées les plus créatives permettent à la marque de générer plus de business.
 

Un an après son lancement et avec plus d’une soixantaine de campagnes testées à son actif, le programme Creativity is Business continue de démontrer que la créativité est porteuse de valeur pour les marques.

Avec ce programme et au regard des résultats des campagnes testées par Kantar, nous pouvons affirmer que toutes les campagnes qui sur-performent en efficacité sont créatives. Cela permet donc, mesure à l’appui, aux trois parties prenantes dans le développement d’une campagne - l’annonceur, l’agence et l’institut de sondage - de s’accorder autour de la notion essentielle qu’est la créativité.

Ce dispositif s'appuie sur la méthodologie de test de publicité de Kantar Link, qui s'attache à évaluer 3 dimensions de performance des campagnes :

IMPACT MEDIA : mémorisation de la campagne en lien avec la marque.

 IMPACT COMMERCIAL : capacité de la campagne à générer des achats de la marque dans le futur.

• IMPACT MARQUE : capacité de la campagne à renforcer le positionnement de la marque, sa différenciation et son sens pour les consommateurs.

Après avoir testé les lauréats français des Cannes Lions 2022, du Grand Prix Stratégies de la Publicité, des EFFIE 2022, la 5e étoile du Hit CB News, les D&AD, One Show ou encore les Clio Awards, le dispositif poursuit son déploiement en testant les campagnes distinguées durant les Cannes Lions 2023.

La France est un acteur incontournable de la créativité mondiale, elle se range dans le top 5 des pays les plus créatifs au monde (4e aux Lions 2023).

La création française : 

• est synonyme de succès (+12% d’association à la dimension « great advertising » des marques d’origine française par rapport aux autres marques dans le reste du monde) ;

• sait parfaitement construire des marques (+30% de croissance en valeur des marques d’origine française. L'une des plus forte en 2022) ;

• est élégante (80% des campagnes testées sont « top performers » en terme d’unicité/singularité) ; 

• et elle est impactante (les créations françaises testées avec le Facial Coding entrent dans les 10% des publicités qui génèrent le plus d’émotions).
 

Creativity on stage palais II

Lors des Cannes Lions 2023, Bertille Toledano (BETC), Agathe Bousquet (Publicis Groupe France), Cécile Lejeune (VMLY&R) aux côtés d'Anne-Lise Toursel (Kantar) et Laurent Cayet (Colgate-Palmolive) ont représenté et défendu sur la scène du Palais des festivals, avec la keynote "The French Rebellion", la puissance et les spécificités de notre création française. Voir le programme