L’AACC, Kantar France, et Media Figaro s'associent pour démontrer que les campagnes créatives permettent de générer de la valeur. 

Mesurer l’impact de la créativité sur la performance, telle est l’ambition affichée par l'AACC, Kantar et Media Figaro. Baptisée #Creativityisbusiness, ce dispositif démontre que les campagnes jugées comme créatives permettent de générer plus de valeur pour les marques, à la fois sur le court et le long terme.

Cette étude s’attache à démontrer ce qu’est une publicité efficace, c’est-à-dire qui soit capable de laisser une trace mémorielle durable pour la marque : elle doit attirer l’attention en engageant, en étant fortement appréciée, en générant des émotions. Les dépenses publicitaires quant à elles doivent délivrer un impact maximum, sans déperdition ou presque. C’est à partir de ces critères qu’ont été déterminés trois piliers essentiels qui structurent l’ensemble de l’étude : MEDIA IMPACT (mémorisation de la campagne en lien avec la marque), COMMERCIAL IMPACT (capacité de la campagne à inciter à acheter la marque dans le futur) et BRAND IMPACT (capacité de la campagne à renforcer le positionnement de la marque, sa différenciation et son sens pour les consommateurs).

Déjà présenté dans le cadre de l’édition 2022 du festival des Cannes Lions, ce partenariat vient de donner lieu à une nouvelle démonstration, en testant les 9 campagnes réalisées par des agences de l’AACC qui ont reçu « l’Or » au Grand Prix Stratégies de la Publicité.