PAS À VENDRE

(Création)

THE GOOD COMPANY

Découvrir l’agence

Annonceur

CNP Assurances

Date

04/10/2024

Prix remportés

OR au Grand Prix Stratégies de la Communication d’Engagement 2025
(catégorie Communication de marque)

Brief créa

Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Alors que chez la grande majorité d’entre elles (9 sur 10), une détection précoce du cancer aboutit à la guérison, la maladie peut rester un frein à moyen terme dans les projets des patientes.

CNP Assurances a choisi de proposer une solution aux obstacles rencontrés par les femmes ayant eu un cancer du sein. En effet, en plus de l’impact de la maladie sur leur santé, les femmes se heurtent souvent à des difficultés pour emprunter : surprimes, voire refus des assurances de garantir tout ou partie de l’emprunt.

Pour remédier à ces difficultés, CNP Assurances a lancé la première assurance emprunteur sans surprime ni réduction de garanties, dès la fin du protocole thérapeutique (c’est-à-dire sans attendre le délai de 5 ans de « droit à l’oubli » prévu par la loi).

A l’occasion d’Octobre Rose, l’assureur et son agence The Good Company ont interpellé le public avec une campagne choc qui détourne les codes de l’immobilier. « Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein », c’est le message diffusé dans les médias de l’immobilier et sur les réseaux sociaux grâce aux collaborateurs et partenaires du groupe CNP Assurances, un QR code permettant d’accéder aux informations sur cette offre engagée.

Résultats Creativity of Change

Les résultats sont exceptionnels puisque l’indicateur d’impact media atteint un nouveau record dans la base Kantar sur l’engagement des consommateurs, qui apprécient le caractère unique et impliquant de la campagne. Un nouveau record est également atteint pour l’indicateur d’impact social, les consommateurs saluant la remise en cause des stéréotypes dans le but d’apporter des changements positifs : « Une assurance qui s’engage autant pour une cause importante mérite qu’on s’y intéresse ».

Par ailleurs, la campagne permet à la marque de se renforcer sur le long terme, en surperformant sur le critère de différentiation, et ce, auprès des Français ayant une personne atteinte d’un cancer dans leur entourage (Top 1%), comme au sein d’une cible plus large (Top 2%). Les consommateurs touchés par la maladie manifestent également un engagement très fort à l’égard de la marque – un défi pour les marques du secteur financier – en la hissant dans Top 14% des meilleurs campagnes.