L’Association des Agences-Conseils en Communication

Commissions / RSE

Notre ambition est de montrer aux équipes dans nos agences que la RSE c’est aussi un regard créatif sur les nouveaux modes de communication, de consommation et les nouveaux imaginaires collectifs.


Les actions de la commission RSE

Label RSE Agences Actives

Le label RSE Agences Actives a été lancé le 4 juin 2018. Créé avec AFNOR Certification, 100 % adapté à la réalité des agences, il leur permet d’apporter une réponse lisible et cohérente aux donneurs d’ordre du marché sur le sujet de la RSE. Il témoigne qu’elles sont actives et engagées dans un mouvement collectif de responsabilité sociale et environnementale. 16 agences ont déjà obtenu ce label : 5ÈME GAUCHE, BABEL, BETC, DAGRE COMMUNICATION, FULLSIX France, GUTENBERG NETWORKS, HAVAS PARIS, HAVAS SPORTS & ENTERTAINMENT, PUBLICIS CONSEIL, SIDIESE, SOYUZ, AUSTRALIE, CARBURANT, CLM BBDO, PRODIGIOUS et PROXIMITY

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Stages d’observation pour des élèves en situation de handicap

Pour la 3e année consécutive, les agences de l’AACC se sont mobilisées pour accueillir des élèves en situation de handicap en stage d’observation. Si le nombre d’agences participantes a diminué par rapport aux années précédentes (27 en 2019 contre 33 et 31 en 2018 et 2017), le nombre d’élèves, lui, a été multiplié par 2, soit 60 élèves accueillis en 2019 (vs 33 en 2018). Les tuteurs des collégiens ont bénéficié d’une formation et d’outils d’accompagnement. Une nouvelle convention est en cours de discussion avec le Rectorat de Paris pour pérenniser et élargir cette démarche qui est un grand succès.

Représentations sexistes dans la publicité

En 2019, c’est sur la formation que l’AACC s’est mobilisée,avec la réalisation d’un MOOC à destination des agences, qui donne de façon ludique et claire, les éléments pour comprendre et combattre le sexisme dans la publicité.

Harcèlement moral et sexuel

Dans le cadre de la mise en place des actions visant à produire des outils pour lutter contre le harcèlement moral, sexiste et sexuel, un mémento « Agir contre le harcèlement sexuel ou moral en agence » réalisé par la commission a été diffusé auprès des agences membres et mis à disposition sur le site de l’AACC. La liste, majoritairement nourrie par les agences de la commission, des meilleures initiatives de lutte contre le harcèlement moral, sexiste et sexuel prises par les agences sera proposée comme « Liste des bonnes pratiques en agences »..

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Création des Apéros RSE

2 « apéros RSE » ont été récemment organisés. Le 1er, sur le thème « Le burn-out : Comment le détecter, l’éviter ? chez soi et chez l’autre ? » était animé par le Docteur Patrick Legeron, psychiatre fondateur du Cabinet Stimulus, co-auteur du rapport sur le burn-out pour l’Académie de médecine. Le 2e, 24 édition, s’est tenu sur le thème "Les clés d’une production audiovisuelle responsable", animé par Catherine Puiseux, Directrice RSE de TF1 et Mathieu Delahousse, Président de SECOYA Eco Tournage.

Burn out

Dans la collection des Guides AACC, un guide à destination des dirigeantes et dirigeants a été mis à la disposition des agences. Comme pour les précédents, ce guide a vocation à accompagner les agences dans la mise en place d’une démarche préventive en matière de burn out et explique comment le repérer, le combattre et accompagner ceux qui en sont victimes.

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Guide du handicap : Mettre en place une démarche simple et concrète

En novembre 2015, la commission a conçu et rédigé un guide à destination des dirigeants et DRH d'agence pour leur permettre d'aborder sereinement l’enjeu du Handicap et de mettre en place une politique simple et concrète au service de leur performance. Guide du Handicap : Mettre en place une démarche simple et concrète.

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Lancement d'un site dédié à la communication responsable

Comment améliorer nos pratiques en diminuant l'impact de notre production ?
Peut-on représenter des modèles plus durables dans les créations que nous déployons tous les jours ?

Ce site, qui a vocation à devenir référent sur le sujet, répond aux questions, de plus en plus nombreuses, que se posent les professionnels de la communication (agences comme annonceurs) sur les bonnes pratiques en matière de communication responsable.

Voir le site


Kit Agences responsables

Réalisation d’un kit qui permet aux agences de concevoir leur événement en diminuant leurs impacts (notamment sur les aspects environnementaux) et d’avoir une démarche pro-active en faveur d’une communication responsable.)

Outils / Editions

La commission RSE de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), a publié le guide « Répondre efficacement et rapidement au questionnaire EcoVadis ».
Son objectif : aider les agences à remplir le questionnaire d’évaluation RSE d’EcoVadis et leur permettre d’intégrer les meilleurs indicateurs en matière de RSE.
Pour plus d’infos et recevoir le guide (réservé aux agences membres de l’AACC) ,
contacter conseils-dd@aacc.fr


Création d’un outil de sensibilisation des agences à la nécessité de sous-titrer les écrans publicitaires : soustitronsnospublicités.aacc.fr

Participation à l’élaboration du Guide d’utilisation de l’Iso 26000 pour le secteur de la communication.
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Participation à l’élaboration du Guide anti-greenwashing de l’Ademe

Participation à l'Observatoire de la communication responsable
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Participation à la rédaction du « Référentiel de l’accessibilité événementielle»
Voir le PDF

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