
Publié le
22/07/2025
Temps de lecture
2 minutes
Perspectives : quel avenir pour les agences conseil et création ?
Dans un contexte géopolitique marqué par des tensions croissantes et une instabilité mondiale, les agences conseil et création doivent constamment s’adapter pour naviguer dans ces eaux troubles. L’émergence de l’intelligence artificielle générative transforme profondément les métiers de la communication, offrant de nouvelles opportunités tout en posant des défis inédits.
Afin d’explorer les perspectives économiques, financières et sociétales qui façonneront l’avenir des agences, le Club des agences indépendantes de l’AACC a convié deux experts.
En compagnie de Maxime Verner, président de Mega Trends, les participants ont exploré cinq scénarii où des enjeux macroéconomiques comme l’inflation, la relocalisation, la désinformation, la polarisation politique et la préservation de l’environnement peuvent faire figure d’opportunités et de menaces pour des agences indépendantes, dans les prochaines années qui verront les mutations des modèles et des paradigmes encore s’accélérer.
Avec Jean-Pierre Seguret, associé et fondateur de Ryder & Davis, il a été question des incertitudes autour de l’avenir du secteur de la communication et des multiples routes possibles dans ce « moment darwinien » où la capacité d’adaptation est déterminante pour sécuriser son futur. Avec lui les participants ont examiné les M&A, qui sont toujours une projection sur ce futur, et donnent un point de vue très éclairant sur le marché de demain, les modèles et les valorisations qui en découlent ainsi que les stratégies d’association possibles.
Découvrez un aperçu en images :

Au sein des clubs, les dirigeant•es d’agences membres retrouvent leurs pairs pour échanger sur des sujets liés à leurs enjeux et expertises. Ouverts sur l’extérieur, les clubs accueillent également des invités pour activer la réflexion, prendre du recul et favoriser l’inspiration.
En savoir plus
(Page)
Club des Agences Indépendantes
Le Club des agences indépendantes, présidé par Laurent Allias, fondateur de l’agence Josiane, fédère les dirigeants des agences de communication indépendantes françaises pour partager les bonnes pratiques, échanger sur les enjeux organisationnels, RH et business de ce modèle et promouvoir les singularités des agences indépendantes, leurs valeurs créatives et économiques.
(Page)
Clubs
Discuter avec les autres membres sur des sujets qui vous concernent Chaque club est piloté de façon autonome par un•e dirigeant•e d’agence (ou plusieurs) pour un mandat de 2 ans.Les membres des clubs se rassemblent tous les 2 mois autour d’un planning établi des sujets et des interventions (rendez-vous à consulter ci-dessous).Les clubs sont ouverts […]