Publié le

16/01/2026

Temps de lecture

2 minutes

(Gouvernance)

Nicolas Favier nommé Délégué Général de l’AACC

L’association des agences conseil et création (AACC) annonce la nomination de Nicolas Favier au poste de Délégué Général.


Cette arrivée marque une nouvelle étape pour l’AACC, dont la transformation opérée ces deux dernières années (nouvelle identité, nouvelle organisation) arrive à maturité. L’association entame une phase de consolidation, alors que l’industrie traverse de profondes mutations et que la conjoncture économique se durcit.

Après 20 ans en agence de communication, défendre la valeur et les intérêts de ce beau métier m’est apparu comme une évidence. Je mesure l’ampleur du défi dans le contexte difficile que nous vivons. C’est donc avec beaucoup d’humilité et beaucoup de détermination que je vais mettre toute mon énergie au service des agences que je remercie pour leur confiance.

Nicolas Favier, délégué général de l’AACC


David Leclabart, co-président de l’AACC, ajoute « Avec Nicolas, nous franchissons une nouvelle étape de la transformation de l’AACC. Nous avons reconstruit une association alignée avec ce que sont réellement les agences. Nicolas a la capacité de consolider ce socle et de prolonger l’élan engagé. »


Fort de son riche parcours en agences (Publicis Consultants, BETC, Saatchi, Y&R Paris, Havas Paris), il aura pour mission de défendre les grands enjeux de la profession, de représenter les intérêts des membres auprès des acteurs institutionnels, d’animer la vie de l’association et de diriger l’équipe permanente au service du projet de la gouvernance. Sa parfaite connaissance du secteur et des métiers de la création constitue un atout pour impulser une nouvelle dynamique collective.


Bertille Toledano, co-présidente de l’AACC, précise « Nicolas possède une compréhension fine des agences, de leurs ambitions, de leurs tensions et de ce moment qu’elles traversent. Cette hauteur de vue est indispensable : notre secteur évolue très vite et nous avons besoin de quelqu’un capable de lire ces mouvements et de les traduire pour défendre avec conviction notre industrie. Il apporte une vision stratégique qui va nous permettre d’accélérer. »

Avec l’appui de Nicolas Favier et de l’équipe permanente, la coprésidence poursuit sa feuille de route pour renforcer l’action du syndicat et porter les
projets et événements qui rythmeront l’année 2026.

L’AACC réaffirme la valeur stratégique de la communication et démontre l’importance d’un secteur qui fait vivre des talents, soutient l’économie et accompagne la transformation sociétale et culturelle du pays.

Nous sommes convaincus que Nicolas saura accompagner la vitalité de la création française et contribuer à remettre un coup de projecteur sur la communication. À un moment où nos agences brillent, où les talents innovent et où la créativité française est reconnue internationalement, il est essentiel d’avoir à nos côtés un profil capable de porter haut cette dynamique et de défendre la valeur de notre métier.

Bertille Toledano et David Leclabart, co-présidents de l’AACC