(Atelier) (Juridique)

IA, la matinale juridique

L’IA dans la création publicitaire et ses conséquences juridiques, contractuelles, créatives et éthiques

30 septembre 2025

Horaires

8h45-10h

Lieu de l’événement

TAoMA Partners
51 Rue de Miromesnil, 75008 Paris

Comment y aller

Informations complémentaires

Inscription obligatoire – places limitées

30 septembre 2025

IA, la matinale juridique

S'inscrire

Horaires

8h45-10h

Lieu de l’événement

TAoMA Partners
51 Rue de Miromesnil, 75008 Paris

Comment y aller

Informations complémentaires

Inscription obligatoire – places limitées

Ce petit-déjeuner propose un temps de décryptage pour faire le point sur : 

  • Les usages actuels de l’IA en création publicitaire
  • Les enjeux juridiques et contractuels qu’ils soulèvent
  • L’évolution des attentes et des équilibres dans la relation agence-annonceur 

Un moment pour prendre du recul et poser ensemble les bons termes du débat. 

Agences : êtes-vous prêtes à redéfinir vos pratiques à l’ère de l’IA ? 

L’IA s’invite dans les processus créatifs et soulève de nouvelles questions pour les agences : quelle place lui accorder dans les campagnes ? Quels impacts sur les droits, les responsabilités, et la relation avec les annonceurs ? 

Les thèmes traités  

Explorer les apports de l’IA dans la création publicitaire et ses conséquences juridiques, contractuelles, créatives et éthiques

Points saillants 

Cette matinale propose de faire le point sur :

  • Ce qu’est l’IA et ses apports actuels dans la création publicitaire : comment elle démultiplie la créativité, accélère la production et ouvre de nouvelles perspectives narratives.

  • Les risques juridiques, éthiques et commerciaux à court terme: droits, confidentialité, éthique… des zones d’ombre persistent et imposent de clarifier rapidement les responsabilités.

  • L’impact sur la relation agence–annonceur : comment faire évoluer contrats et conditions pour encadrer l’usage de l’IA et préserver la confiance mutuelle.

  • Les risques structurels à long terme : l’IA pourrait uniformiser la création et transformer les modèles économiques, avec des effets sur l’emploi et sur la valeur attribuée au travail créatif.

  • Les solutions et pistes concrètes : bonnes pratiques, clauses contractuelles et documentation déjà disponibles pour sécuriser les usages et limiter les risques

Pour qui ?
Dirigeants, directeurs juridiques, responsables création, marketing et communication, annonceurs et agences : si vous utilisez (ou allez utiliser) l’IA, vous ne pouvez pas manquer ce rendez-vous.

Pourquoi venir ?

  • Mieux comprendre ce qu’est l’IA et ce qu’elle change déjà dans la création publicitaire
  • Anticiper ses effets sur la relation agence–annonceur
  • Identifier les opportunités et les risques juridiques ou éthiques
  • Se préparer aux transformations profondes à venir
  • Repartir avec des pistes concrètes pour sécuriser les pratiques

Intervenants

Alain HAZAN

Avocat, associé et cofondateur de TAoMA Partners

Anne MESSAS

Avocate, associée et cofondatrice de TAoMA Partners

Pierre-Jean BERNARD

Directeur du Digital et de l’Interactive Studio chez McCANN Paris

Contact