Publié le

26/06/2025

Temps de lecture

3 minutes

(Création)

Cannes Lions 2025 : la France brille, la créativité fait des étincelles

Une édition marquée par l’audace et l’excellence des agences françaises. À l’issue de la 72e édition du Festival international de la créativité Cannes Lions, l’AACC, en partenariat avec CB News, dresse le bilan des campagnes françaises primées tout au long de la semaine. Cette année encore, la France s’est illustrée avec éclat sur la scène mondiale.

Un palmarès remarquable pour la France

Avec 1 271 campagnes inscrites, la France enregistre 64 Lions, soit un taux de conversion de 5 %, en nette progression par rapport à 2024 (3,7 %). Le palmarès 2025 témoigne de la richesse, de la diversité et de la puissance créative des agences françaises :

  • 6 Grands Prix, dont le prestigieux Grand Prix Titanium,
  • 11 Gold,
  • 22 Silver,
  • 25 Bronze.

Caroline Fontaine, déléguée générale de l’AACC, déclare 
« Ce palmarès des Lions célèbre la vitalité exceptionnelle de la création française. Bravo aux agences de l’AACC qui portent haut cette singularité reconnue dans le monde entier et son influence internationale. »

L’AACC félicite l’ensemble des agences lauréates et les Young Lions pour leur excellence créative, leur audace et leur capacité à faire rayonner la création française. 

Top des agences françaises par points

  1. Publicis Conseil (226 points)
  2. McCann Paris (73 points)
  3. Paname 24 (68 points)
  4. BETC (51,8 points)
  5. VML (50 points)
  6. Marcel (35 points)
  7. DDB Paris – Havas Play (34 points)
  8. Saatchi & Saatchi (21 points)
  9. Josiane (16 points)
  10. Havas Paris (11,5 points)
  11. Buzzman (8,5 points)
  12. TBWA Paris – W Conran Design (5,5 points)
  13. AustralieGAD – Dentsu Creative – Rosa Paris (2 points)
  14. Landor – Monks Paris – Publicis Luxe – The Good Company (1 point)

Top des agences françaises (par Lions)

  1. Publicis Conseil (18 Lions)
  2. BETC (13 Lions)
  3. McCann Paris (6 Lions)
  4. Paname 24 (5 Lions)
  5. Marcel (5 Lions)
  6. DDB Paris – VML Paris (4 Lions)
  7. Saatchi & Saatchi (3 Lions)
  8. Buzzman – Havas Paris – Havas Play – Josiane – TBWA – W (1 Lion)

Fouzia Kamal, directrice de la rédaction de CB News souligne « Dans un festival de plus en plus international et « tech », la création française tient son rang. Elle le fait d’autant plus en portant haut des valeurs qui nous sont chères ».  

La créativité démontre ses impacts positifs

Pour la 4e année consécutive l’AACC a porté une conférence majeure avec Kantar et Media Figaro autour de Creativity is Business et Creativity for Change. Ces deux programmes s’appuient sur l’analyse des campagnes primées à Cannes pour démontrer, chiffres à l’appui, que la créativité est un investissement à fort retour, tant économique que sociétal.

Les enseignements 2025 issus de Kantar France sont sans appel : chaque euro investi dans une création de faible qualité est 1€ qui aurait pu rapporter 4,6 fois plus. À l’échelle nationale, le déficit de créativité représente jusqu’à 1 point de PIB.

En articulant performance économique et pertinence sociétale, ces données confirment le rôle stratégique de la communication. La créativité française reconnue dans tous les Prix prouve qu’elle est un véritable moteur de valeur pour les marques, les entreprises et une société en transition.