Premier bilan et axes de progrès
Aences et annonceurs signataires de La Belle Compétition se sont réunis pour dresser un premier bilan* de cette initiative lancée au printemps 2014 par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), l’ADC (Association Design Conseil), LÉVÉNEMENT (Association des agences de communication événementielle), le Syntec Conseil en Relations Publics, l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Média) et l’UDA (Union des annonceurs) et pour identifier ensemble les axes de progrès des mois à venir.
La Belle Compétition fait progresser la qualité du dialogue entre annonceurs et agences
Si prendre la décision d'adhérer à La Belle Compétition demande du temps et des efforts, une fois celle-ci prise, 80 % des annonceurs et 62 % des agences estiment que la démarche proposée est adaptée à leurs méthodes de travail. Il est très encourageant de constater que 75 % des annonceurs signataires reconnaissent que La Belle Compétition fait progresser la qualité du dialogue avec les agences au moment de l'appel d'offres, contre encore seulement 32% des agences. De part et d'autre, on note déjà des bénéfices avec en particulier 63 % des annonceurs et 50 % des agences qui déclarent que la démarche leur permet de sensibiliser l'interne aux enjeux des appels d'offres d'agences.
Le lancement d'un appel d'offres : le bon moment pour parler de La Belle Compétition
Aujourd'hui, pour 90 % des appels d'offres qu'ils ont engagés, les annonceurs signataires ont informé les agences interrogées de leur adhésion à La Belle Compétition contre seulement 17% pour les appels d’offres auxquels ont participé les agences signataires, ce résultat montrant évidemment une voie de progrès décisive. Les agences signataires, en phase d'appel d'offres, ont de leur côté encore des difficultés à aborder le sujet avec les annonceurs : seules 52% d’entre-elles incitent parfois, souvent ou toujours les annonceurs qui les interrogent à devenir eux-mêmes signataires. Parallèlement, 60% des annonceurs signataires en phase d'appels d'offres interrogent les agences sur leur éventuelle adhésion à la Belle Compétition.
L’AACC, l’ADC, LÉVÉNEMENT, le Syntec Conseil en Relations Publics, l'UDA et l’UDECAM vont poursuivre leurs efforts en direction de leurs membres et du marché en général
Le constat majoritaire de cette matinée porte donc sur les efforts de tous à poursuivre pour faire connaître le plus largement possible La Belle Compétition. Les signataires, annonceurs ou agences, qui s’appuient sur ses grands principes et ses critères doivent d'ailleurs en être les ambassadeurs : ils sont en effet unanimes pour affirmer que « si l’on en parle, ça marche ! ». Ses principes permettent d’échanger, d’entreprise à entreprise, sur les meilleures pratiques qui ouvrent la voie à une relation solide et durable. *Le bilan de La Belle Compétition a été réalisé sur la base d'une enquête en ligne auto-administrée réalisée du 11/03/16 au 18/04/16 auprès des 200 signataires – taux de réponse : agences 45 %, annonceurs 55 % et de partages de témoignages.