Vous avez été créatif dans vos communications santé cette année ?
Inscrivez vos campagnes, nous avons tous envie de voir !
Le PRIX EMPREINTES récompense la créativité de toutes les campagnes ou actions de communication santé, dont le concept original a été créé en France pour le compte d’un annonceur, qu’elles soient au service de marques de prescription, d’automédication, vétérinaires, des dispositifs/matériels médicaux, des grandes causes, d’entreprises, d’associations de patients ou encore de produits de consommation courante – nutritionnels ou non – et dont la santé est le thème central, quel(s) que soi(en)t le(s) mode(s), discipline(s) ou moyen(s) de communication utilisé(s) (Affichage, Outdoor, Digital, Social Media, Evènement, Vidéo, Audio, Presse, Print, Radio, TV, etc.).
Il est possible d’inscrire une même campagne dans plusieurs catégories à condition qu’elle y soit éligible.
Les Agences de Communication en accord avec leurs Annonceurs. Les Annonceurs en accord avec leurs Agences.
Les campagnes inscrites à Empreintes 2024 ne peuvent pas participer à cette édition.
Pour la catégorie 1* : Seules les campagnes parues entre le 01/01/2024 et le 30/06/2025 sont éligibles.
Pour les catégories de 2 à 10 : Seules les campagnes parues entre le 01/06/2024 et le 30/06/2025 sont éligibles.
1. EMPREINTE DE LA COMMUNICATION MÉDICALE PRODUIT*
Campagnes à destination des professionnels de santé. Produits et dispositifs médicaux sous prescription uniquement, validées par l’ANSM.
2. EMPREINTE DE L’ÉDUCATION MÉDICALE
Dispositifs et projets d’éducation médicale à destination des professionnels de santé.
3. EMPREINTE DE LA CAMPAGNE ENVIRONNEMENT
Campagnes de sensibilisation, évènement à destination des professionnels de santé prescripteurs.
4. EMPREINTE DE LA CAMPAGNE OTC ET PARAPHARMACIE
Campagnes des produits OTC, nutrition, dermo-cosmétique, complément alimentaire, etc.
5. EMPREINTE DE LA CAMPAGNE GRAND PUBLIC – ORGANISME PUBLIC
Campagnes de sensibilisation en santé (disease awareness) à l’initiative d’un organisme public ou d’une association.
6. EMPREINTE DE LA CAMPAGNE GRAND PUBLIC – ORGANISME PRIVE
Campagnes de sensibilisation en santé (disease awareness) à l’initiative d’un organisme privé (laboratoires et autres organismes privés).
7. EMPREINTE DE LA CAMPAGNE INSTITUTIONNELLE/CORPORATE
Campagnes de promotion de l’institution : laboratoires, divisions thérapeutiques, associations.
8. EMPREINTE DE LA CAMPAGNE INTERNATIONALE
Campagnes à destination de l’international créées en France.
9. EMPREINTE DU VISUEL CRÉATIF
Récompense l’intelligence créative du visuel fixe (presse, affiche, 4×3, digital) en incluant le concept, le choix de l’image, les textes, la typographie et la mise en forme générale.
9a. EMPREINTE DU VISUEL CRÉATIF
Récompense l’intelligence créative du visuel fixe (presse, affiche, 4×3, digital) en incluant le concept, le choix de l’image, les textes, la typographie et la mise en forme générale, produit majoritairement avec des outils d’Intelligence Artificielle Générative.
10. EMPREINTE DU FILM CRÉATIF
Récompense l’intelligence créative de la vidéo (film, animation, motion, etc) en incluant le choix de la forme, l’esthétisme, la pertinence et l’intérêt généré auprès des audiences cibles.
10a. EMPREINTE DU FILM CRÉATIF
Récompense l’intelligence créative de la vidéo (film, animation, motion, etc) en incluant le choix de la forme, l’esthétisme, la pertinence et l’intérêt généré auprès des audiences cibles, produit majoritairement avec des outils d’Intelligence Artificielle Générative.
Le jury est composé d’une dizaine de professionnel de la Communication santé, répartis comme suit :
Le jury se réunira mi-septembre 2025. Un(e) Président(e) sera élu(e) en début de séance. Chaque membre aura reçu au préalable, fin août 2025, un dossier présentant toutes les campagnes et les grilles de notation préétablies.
Vendredi 20 juin 2025
Offre spéciale « Bienvenue » : une réduction de 30% sur la 1ère campagne inscrite vous sera accordée s’il s’agit de votre première participation au prix Empreintes :
Agences membres AACC :
Agences non membres AACC :
Tarif EARLY BIRD* avant le 13 juin – Agences membres AACC :
Tarif EARLY BIRD* avant le 13 juin – Agences non membres AACC :
Conditions EARLY BIRD* : Pour bénéficier de ce tarif, votre/vos dossier(s) complet(s) – Fiche technique et fiche descriptive – doivent être reçu(s) avant le 13 juin et validé(s) par nos soins. Seul le case study vidéo pourra être transmis ultérieurement, jusqu’au 25 juillet.
Tarif agences membres AACC :
Important : Tout dossier reçu par campagne – Fiche technique et fiche descriptive – sera officiellement inscrit après validation de notre part. Seul le case study vidéo pourra être transmis ultérieurement, jusqu’au 25 juillet.
Tarif agences non membres AACC (Dossier reçu après le 13 juin) :
Important : Tout dossier reçu par campagne – Fiche technique et fiche descriptive – sera officiellement inscrit après validation de notre part. Seul le case study pourra être transmis ultérieurement, jusqu’au 25 juillet.
La remise des Prix aura lieu mi-octobre à 19h00 (Sur invitation) – Le palmarès restera confidentiel jusqu’à cette date.
Pour participer à Empreintes 2025, il convient pour chaque campagne présentée de renseigner et transmettre :
Signée par l’agence avec l’accord de l’annonceur au préalable (pour l’exploitation de la campagne dans la presse professionnelle médicale, marketing-communication, site internet et cérémonie de remise des prix).
A noter :
Un case study au format vidéo d’une durée entre 45 secondes et 1mn30 maximum est fortement conseillé lors de l’inscription de la campagne. Il ne se substitue pas à la fiche descriptive ni à l’envoi des éléments techniques. Toute vidéo plus longue que 1mn30 ne sera pas acceptée. Ce case study vidéo est susceptible d’être demandé aux lauréats Or, Argent et Bronze pour diffusion lors de la cérémonie de remise des Prix. (Vous avez jusqu’au 25 juillet pour le transmettre).
Pour toute question concernant votre inscription et accompagnement, n’hésitez pas à contacter Laurence Dotte
ldotte@aacc.fr – 07 50 74 53 13
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