Publié le

13/06/2024

Temps de lecture

4 minutes

(Création) (Valeur)

Oasis x JUL rafle deux Grands Prix et démontre son efficacité !

Depuis son lancement, le programme Creativity is business* continue de prouver chiffres à l’appui que la créativité est génératrice de valeur pour les marques. 

Les résultats de tests, réalisés par Kantar, le démontrent : les campagnes récompensées pour leur excellence créative par les professionnels, sont plus efficaces pour les marques. 


Zoom sur la création digitale. 

Récemment distinguée du Grand Prix à la Nuit des Rois (le grand prix du marketing digital), et du Grand Prix des Stratégies Digitales, la campagne Oasis, fruit d’une collaboration avec le rappeur Jul est elle aussi passée à l’épreuve du test. 

La marque aux fruits animés, dont la saga se déploie depuis près de vingt ans, a co-créé avec Jul le titre « Tropical », tube de l’été 2023. En capitalisant sur le lien d’Oasis avec l’artiste, qui la cite régulièrement dans ses morceaux et sur ses réseaux, la marque a pu toucher sa cible jeune par la musique et l’humour. 

« Jul a créé le morceau et la collaboration entre les parties prenantes s’est déroulée en bonne intelligence, où chacun a travaillé selon son expertise et dans le respect des savoir-faire des autres » précise Thomas Monnier (Oasis). « Au total il y a environ 15 millions d’écoutes sur les plateformes musicales, qui ont donné lieu au Disque d’or, et encore davantage de vues sur YouTube pour le clip.  » 

Conçue par l’agence Marcel pour la création et Wavemaker pour l’orchestration médias, « Tropical  » est aussi un clip baigné des codes de la marque, et une canette en édition limitée. 

« Écrit, produit et interprété par JuL, le titre “Tropical” a son propre clip de 3 minutes dans la cité phocéenne, avec les incontournables petits fruits Oasis, accompagnés ici d’un nouveau compagnon de jeu : Le JuS, la version fruitée de JuL. Entre drifts en voiturette de golf et croisières en pédalo, cette bande organisée a fait une entrée remarquée dans le rap game et généré plus de 19 millions de vue sur YouTube !  » témoigne Benjamin Taieb, Directeur Général de Marcel. 

Le dispositif a globalement généré 34 millions de vues réparties entre les plateformes musicales, vidéos et réseaux sociaux, et l’aventure s’est poursuivie sur plusieurs mois avec la consécration du disque d’or en début d’année 2024, une première pour une collaboration entre un artiste et une marque. 

Les tests mettent en évidence un fort impact media sur les consommateurs, enregistrant un nouveau record dans la base de données Kantar et atteignant le Top 5% en termes d’agrément. 

D’après Anne-Valérie Sanz (Wavemaker) : « Jul adore la marque Oasis et la met régulièrement en avant, l’affinité était présente dès le départ et cette authenticité est un facteur-clé de succès pour la campagne, ce qui rend la collaboration encore plus forte. Pour le média, nous avons également joué avec les goûts de Jul en incluant Snapchat, les quotidiens de Marseille, sa ville d’origine  » 

Le lien à la marque se voit également renforcé : la campagne se classe dans le Top 1% des meilleures campagnes sur le capital de marque, et le choix de Jul est jugé adéquat à 88%. Enfin, la motivation à l’achat est également très au-dessus de la moyenne du corpus analysé en classant la campagne parmi les 15% les meilleures :  » Pub très originale, qui donne envie de bouger et de sourire ! Donne l’impression qu’Oasis est LA boisson tendance auprès de célébrités comme auprès de la population. M’a personnellement donné envie d’en racheter.  » selon un consommateur interrogé lors du test. 

Ces deux Grand Prix récompensent une campagne très créative et surtout très efficace, ainsi qu’une collaboration gagnante pour la marque, les agences et l’artiste ! 

*Porté par l’AACC, Kantar et Media Figaro, Creativity is Business a prouvé, depuis son lancement, que les campagnes créatives donnent plus de puissance aux marques, sur le court et le long terme. Le dispositif a testé près de 80 créations publicitaires primées lors de compétitions créatives prestigieuses, qui ont toutes, sans exception, obtenu des résultats supérieurs au standard de Kantar, sur trois dimensions de performance : la mémorisation en lien avec la marque, la motivation à l’achat et la différenciation de la marque.