La délégation Customer Marketing de l’AACC réunit pour la 6e année consécutive un think tank et apporte une vision prospective de l’évolution du métier de Directeur Marketing à l’heure de l’IA, de la big data, des GAFA et des autres facteurs de changements dans l’écosystème du marketing et de la communication.

L’ambition de la délégation Customer Marketing de l’AACC est d’apporter aux différents acteurs du marché des repères pour mieux appréhender les nouvelles règles du marketing client d’aujourd’hui et les possibles de la relation de demain. Dans cet objectif, elle organise une journée de débats en présence de personnalités expertes autour d’un thème donné :

Avec l’arrivée de la data, de la publicité programmatique, de l’intelligence artificielle, et d’autres encore, à quoi ressemblera le poste du Directeur Marketing, en anglais Chief Marketing Officer (CMO), du futur ?

Il ressort de ce think tank que le CMO devra être capable dans les années à venir de dialoguer avec des spécialistes de l’informatique, des éditeurs de logiciels et des start-up. L’industrialisation du marketing, l’automatisation de la communication et l’émergence de l’IA permettent d’optimiser, d’amplifier et surtout d’augmenter le marketing. Mais tout cela est sans effet sur les consommateurs si la créativité et le sens n’animent pas les messages créés et diffusés. C’est pourquoi les agences-conseils et créatives sont plus que jamais nécessaires car elles sont les véritables architectes du sens de l’expérience de marque.

Le contenu de ces échanges est synthétisé sous forme d’un livre blanc. Cet ouvrage pose ainsi un regard sur l’évolution du métier de Directeur Marketing à l’heure de la mutation du secteur. « Augmenté » par les nouveaux outils digitaux, le Directeur Marketing de demain aura alors plus de pouvoirs, plus de responsabilités et travaillera différemment dans un environnement complétement transformé.

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Le CMO augmenté