Les contenus produits par les agences publicitaires font l’objet de lois et de règlementations (droit dur) que la profession, en lien avec des associations citoyennes, s’impose. Ce travail est mené par l’ARPP dont l’AACC fait pleinement partie. A ce titre, elle travaille activement, notamment sur les enjeux de représentation. 

L’AACC et l’ADEME, proposent un module de cours librement accessible sur « La communication responsable ».

Après une 1ère version du cours module de cours sur « La communication responsable » en 2020, L’AACC et l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, proposent une version actualisée. Chaque partie a été enrichie en datas et illustrée par des cas récents.

La partie sur l’éco-conception a été largement revue dans son organisation et sur le fond, elle a été complétée par des bonnes pratiques et outils. Une partie sur le média et l’influence responsable a également été ajoutée. Enfin, un focus important sur la loi climat et ses conséquences sur le secteur de la communication, a été intégré à la partie autour de la gouvernance.  

Réalisé également avec le soutien de l’ARPP, ce module s’adresse à tous les étudiants en écoles de communication, de publicité et de marketing mais également aux professionnels en agences de communication. Nous espérons que les enseignants dans les écoles de communication mais aussi les plus généralistes qui forment des futurs dirigeants se saisiront du sujet et utiliseront ce cours pour informer et former leurs étudiants.

« La communication sera-t-elle, ou non, l’alliée de la transition Écologique ? Cette question essentielle est adressée dans ce cours qui souhaite sensibiliser et armer les professionnels (futurs et actuels) dans nos agences. C’est en partageant les grandes controverses sur notre métier et en nous interrogeant sur nos moyens d’agir que nous pouvons renforcer notre culture de responsabilité. » explique Gildas Bonnel, Président de la commission RSE de l’AACC et Président de Sidièse.

« La communication, en tant que puissant vecteur de transformation culturelle, peut être un levier formidable pour inciter à consommer différemment et participer à modeler la société de demain » souligne Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation citoyenne et Médias de l’ADEME.