L’AACC...
⌲ Représente et défend les intérêts du secteur de la communication et des agences-conseil,
⌲ Apporte soutien et services aux agences-membres,
⌲ Elabore et promeut l’autodiscipline professionnelle.
Une action publique engagée
⌲ Un label : gage de sécurité, d’éthique et de qualité pour être reconnu par les annonceurs et les institutions.
⌲ Porte-voix des entreprises de la communication au sein du Medef dont elle est adhérente, l'AACC siège à différentes assemblées et commissions de cette organisation. L’AACC, en tant que première organisation patronale de la branche de la Publicité en termes d’entreprises, a renforcé sa collaboration avec le Medef ces dernières années, pour conduire les grandes évolutions et négociations réglementaires et salariales à venir, qu’elles soient nationales ou européennes.
⌲ Une représentation active au service de la communication : participation à la filière communication et dans de nombreuses instances en France (AFDAS, ARPP, CESP, UFMD, CNS...) et à l’échelon européen par le biais de l’EACA.
⌲ L’organisation de nombreux événements, études, Prix, publications et prises de parole pour contribuer à maintenir la reconnaissance des métiers de la communication.
Un espace d’échange
⌲ Conçu pour créer une solidarité entre les agences-conseils par le partage d’expériences et la mutualisation des moyens,
⌲ Des modules de formation adaptés aux métiers en agence,
⌲ Une assistance juridique et sociale spécifique et continue.
Pour un dirigeant, s’engager à l’AACC c’est :
⌲ Améliorer la connaissance de son univers concurrentiel,
⌲ Comprendre son environnement (pairs) et ses clients (annonceurs),
⌲ Œuvrer à la connaissance des métiers auprès des parties-prenantes,
⌲ Anticiper les évolutions du secteur,
⌲ Mutualiser les idées et les moyens,
⌲ Améliorer les conditions d’exercice du métier,
⌲ Se faire entendre auprès des médias et instances gouvernementales,
⌲ Se mettre collectivement en conformité avec les lois et avec les exigences de la RSE.
Quelles conditions remplir pour rejoindre l'AACC ?
Avoir une activité d'agence-conseil en communication depuis au moins 2 ans.
Les règles professionnelles de l'AACC précisent le rôle de l'agence-conseil avec 4 fonctions essentielles qu'elle doit pouvoir remplir :
- études et conseil,
- conception et création,
- mise en oeuvre,
- distribution et exécution.
Procédure pour devenir membre de notre syndicat :
Pour recevoir un dossier de candidature, envoyez votre demande à adhesion@aacc.fr en précisant :
- le nom et l’adresse de votre agence
- sa date de création
- son activité principale
Vous recevrez alors un dossier d'inscription comprenant :
- Un questionnaire de demande d’admission
- Les statuts de l'AACC
- Les "règles professionnelles"
- Le règlement intérieur
- Le barème des cotisations (la cotisation annuelle est basée sur la marge brute N-1 de l’agence)
Ce dossier, complété par votre K bis et vos 3 derniers bilans et comptes d’exploitation, sera examiné par la Commission de Qualification de l’AACC en présence du responsable de l’Agence. Cette Commission de Qualification a pour mission d'auditionner chaque agence candidate à l'AACC et d'examiner son dossier. Elle est constituée de 12 représentants d'agence et présidée par un haut magistrat.
Elle rend son avis auprès du Conseil d'administration de l'AACC qui entérine (ou non) cet avis.