
Nouvelle gouvernance, nouveau nom, nouveau logo... le Bureau des Jeunes de l’AACC, composé de 13 membres, présente ses nouveaux chantiers et fait du sujet de l’attractivité sa priorité pour la seconde moitié de son mandat.
La première année 2020 a été consacrée à travailler sur les sujets de harcèlements et la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de rooms métiers lors la Journée Agences Ouvertes 2021. Le Bureau des Jeunes investit maintenant le sujet de l’attractivité sous l’angle de la diversité sociale et de l’employabilité. Ces travaux auront pour objectif d’aider les agences à attirer les talents de tous horizons, mais aussi d’aider les étudiants et jeunes diplômés à mieux identifier et comprendre les métiers, postuler et réussir leur première expérience en agence.
Au programme de cette année :
1. La réalisation d’un lexique des métiers d’agence, qui viendra compléter le site www.beyondtalent.com, la plateforme de témoignages métiers et d’offres de stages et d’emploi de l’AACC ;
2. La réalisation d’une étude auprès des étudiants de tous horizons, écoles et universités, dans de multiples spécialités, pouvant mener à une carrière dans la publicité. Elle permettra d’identifier les freins et les opportunités, qui aideront à la création des dispositifs nécessaires à la rencontre avec le monde des agences ;
3. La proposition d’actions, à court et moyen terme, à destination des jeunes générations pour faire découvrir les métiers d’agence et réveiller des vocations, en complément du chantier Diversité menée par la Commission RSE et la délégation Publicité de l’AACC.
Des chantiers qui viennent compléter et alimenter les dispositifs étudiants et jeunes diplômés déjà déployés par l’AACC comme la Creative Connection (Délégation Publicité), Beyond (Délégation Digital) ou toujours la Journée Agences Ouvertes.
C’est sur la base de ce programme que Maëlys Truet, consultante marque et design chez Babel, ainsi que ses deux vice-présidents, Marguerite Callaud, consultante new business senior chez Havas Paris et Barnabé Poncet, planneur stratégique chez Publicis Conseil. Autre marqueur de nouveauté, le collectif s’est récemment rebaptisé et doté de son propre logo désigné par Pierre Jeannelle, membre du bureau, directeur de création chez Havas Health & You.