Stratégie des marques

Une journée pour passer à un travail d’agence 360°, avec apprentissage mutuel (agence x client) et évolution incrémentale : chaque communication préparant la suivante.

  • Stratégie

Media Institute

Détails

À SAVOIR

  • Formation inter-entreprises d’1 journée (soit 7 heures)
  • 6 personnes minimum, 8 maximum
  • Tarif membre : 900 € HT | non-membre : 1100 € HT
  • Déjeuner inclus.
  • Formation éligible au financement OPCO

 

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public travaillant en agence.

Prochaines dates pour la formation

Jeudi 5 juin | 9H30-17H30 en présentiel à l’Espace des Peintres (Paris 2eme)

Sommaire

    Objectifs

    Sortir des campagnes « one shot » pour des clients acquis ou prospects et entrer dans un accompagnement au long court plus stratégique, dans lequel :

    • elemeur@aacc.fr
    • L’agence soit capable de mettre les demandes et briefs en perspective d’une stratégie globale, de les discuter et éventuellement de les modifier avec leur client,
    • L’agence soit capable de décliner la stratégie de communication dans le temps et sur plusieurs types de support,
    • L’agence soit capable de piloter des projets à 360°, impliquant éventuellement d’autres prestataires, tout en restant pilote et garant de la stratégie.

    Programme

    Soyons clairs sur les termes ! Rapides définitions

    • Qu’est-ce qu’une marque ?
    • Quels sont les différents outils ? (fondation de marque, prisme d’identité, chartes graphique et éditoriale)
    • Quels sont les éléments importants dans ces documents ? Qu’allons-nous exploiter pour faire vivre la marque ?

    Auditer la marque : mise en perspective des éléments reçus

    La marque à l’épreuve de son marché : quelques outils utiles pour investiguer l’externe

    • Auditer sans rien oublier : l’outil PESTEL + les 7P + les 4P des réseaux sociaux.
    • Le benchmark concurrent : que regarder et comment le présenter ?
    • La compréhension des cibles : éléments factuels et émotionnels, usages et attitudes, tendances > les Personae.
    • La vérité consommateur à rechercher : qu’est-ce qu’un insight ?
    • Exercice : à partir de communications existantes, retrouver les éléments de contexte expliquant les choix stratégiques observés

    Quid de l’interne et de la RSE ? ce que l’on doit observer.

    Mise en perspective : confronter les éléments stratégiques de la marque à la réalité du marché.

    Créer l’identité de la marque

    • Le fond : la big idea pour mettre en perspective la plateforme de marque.
    • La forme : les idées de communication : où se cache la créativité ?

    Concevoir et piloter la stratégie de communication

    • Le brief : comment le rater 😊 ? Comment le réussir ?
    • Les grandes étapes du brief : workflow et contenu du document
    • Le trio central : insight-promesse-bénéfice
    • Le plan de communication annuel, clé du pilotage : ce que c’est
    • Comment créer un plan cohérent ? Les étapes et qui fait quoi (au sein de l’agence et quand on pilote plusieurs agences)

    Méthode

    Apports théoriques et discussions, partage d’expérience, exercices et exemples.

    Modalités d’évaluation

    Quiz de positionnement. Quiz récapitulatif, validation des connaissances.

    Inscriptions