Objectifs
Sortir des campagnes « one shot » pour des clients acquis ou prospects et entrer dans un accompagnement au long court plus stratégique, dans lequel :
- elemeur@aacc.fr
- L’agence soit capable de mettre les demandes et briefs en perspective d’une stratégie globale, de les discuter et éventuellement de les modifier avec leur client,
- L’agence soit capable de décliner la stratégie de communication dans le temps et sur plusieurs types de support,
- L’agence soit capable de piloter des projets à 360°, impliquant éventuellement d’autres prestataires, tout en restant pilote et garant de la stratégie.
Programme
Soyons clairs sur les termes ! Rapides définitions
- Qu’est-ce qu’une marque ?
- Quels sont les différents outils ? (fondation de marque, prisme d’identité, chartes graphique et éditoriale)
- Quels sont les éléments importants dans ces documents ? Qu’allons-nous exploiter pour faire vivre la marque ?
Auditer la marque : mise en perspective des éléments reçus
La marque à l’épreuve de son marché : quelques outils utiles pour investiguer l’externe
- Auditer sans rien oublier : l’outil PESTEL + les 7P + les 4P des réseaux sociaux.
- Le benchmark concurrent : que regarder et comment le présenter ?
- La compréhension des cibles : éléments factuels et émotionnels, usages et attitudes, tendances > les Personae.
- La vérité consommateur à rechercher : qu’est-ce qu’un insight ?
- Exercice : à partir de communications existantes, retrouver les éléments de contexte expliquant les choix stratégiques observés
Quid de l’interne et de la RSE ? ce que l’on doit observer.
Mise en perspective : confronter les éléments stratégiques de la marque à la réalité du marché.
Créer l’identité de la marque
- Le fond : la big idea pour mettre en perspective la plateforme de marque.
- La forme : les idées de communication : où se cache la créativité ?
Concevoir et piloter la stratégie de communication
- Le brief : comment le rater 😊 ? Comment le réussir ?
- Les grandes étapes du brief : workflow et contenu du document
- Le trio central : insight-promesse-bénéfice
- Le plan de communication annuel, clé du pilotage : ce que c’est
- Comment créer un plan cohérent ? Les étapes et qui fait quoi (au sein de l’agence et quand on pilote plusieurs agences)
Méthode
Apports théoriques et discussions, partage d’expérience, exercices et exemples.
Modalités d’évaluation
Quiz de positionnement. Quiz récapitulatif, validation des connaissances.