Relations Marque-Influenceurs

Statuts et bonnes pratiques à acquérir

  • Influence
  • Contrat

Me Alain Hazan / Mohamed Mansouri

Cabinet TAoMA Partners / ARPP

Détails

À SAVOIR

  • Formation inter-entreprises d’1 journée (soit 7 heures)
  • 12 personnes minimum, 15 maximum
  • Tarif membre : 750€ HT | non-membre : 1150€ HT
  • Déjeuner inclus
  • Formation éligible au financement OPCO

PUBLIC CONCERNÉ

Opérationnels des agences en charge de la relation avec les influenceurs (membres de l’AACC et du SCRP).

Prochaines dates pour la formation

20 juin 2025, 9H30-17H30, en présentiel à l’Espace des Peintres (Paris 2ème)

Sommaire

    Au sein des agences conseils en communication, la gestion des campagnes d’influence concerne de plus en plus de collaborateurs. Bien connaître les enjeux, les risques, les obligations pour ce type de campagne est devenu crucial afin d’identifier les responsabilités de chacune des parties prenantes et de vous doter des bons réflexes pour les encadrer. 

    Objectifs

    • Sensibiliser et informer les collaborateurs aux différentes obligations.
    • Apprendre à identifier et anticiper les zones de risques (responsabilités, droits, obligations, etc.).
    • Donner les bons réflexes pour gérer la relation.

    Programme

    Matinée : L’influenceur et ses différents statuts

    • La relation contractuelle entre l’agence, l’annonceur et l’influenceur
    • Le statut juridique de l’influenceur

    Après-midi : Les bonnes pratiques de l’influence

    • Transparence des partenariats
    • Règles à respecter quand l’influenceur parle d’environnement, de santé, de produits cosmétiques, de produits alimentaires, de jeux
      d’argent…
    • Les grands principes éthiques qui encadrent le marketing d’influence

    Méthode

    • Auto-positionnement en début et fin de formation
    • Benchmarks (connaissance / inspiration / mise en situation)  
    • Quiz
    • Parcours de l’utilisation d’un influenceur dans sa communication.

    Inscription