Media training pour les dirigeants

Une matinée pour faire passer efficacement ses messages

  • Direction

Emmanuel OSTIAN

Journaliste, présentateur, producteur

Détails

À savoir 

  • Formation inter-entreprises d’1/2 journée, soit 4 heures
  • 2 personnes maximum par session
  • Tarif membre : 1250€ | non-membre : 1650€
  • Formation éligible au financement OPCO
  • Déjeuner inclus

Public concerné

  • Dirigeant•es d’agences, PDG.

Prérequis

Être amené à s’exprimer et à intervenir dans un média. Avoir une bonne connaissance et une bonne pratique des règles de base de l’interview. Aucun pour le niveau initial. Cette session d’1 journée peut être complétée par une 2e journée pour mettre en pratique au travers de mises en situation.

Prochaines dates pour la formation

Vendredi 28 mars 2025, 9h00-13h00 | En présentiel, à l’AACC.

Sommaire

    Objectifs

    • Préparer une intervention de 3 minutes. 
    • Préparer et délivrer un message efficace. 
    • Incarner son message. 

    Programme

    L’échauffement 

    • Préparer son interview. 
    • Rappel des règles de base : Principe AIR (Affirmer, Illustrer, Réitérer), « Dans la tête d’un journaliste » (Attentes grand public, panorama des médias, guerre de l’attention) 
    • Préparation et enregistrement d’une « elevator Pitch » (1’ pour raconter l’essentiel du message, début de la construction d’une plateforme personnelle) 

    La corde à sauter 

    • Principes de base de l’interview. « Block and bridge », recherche de la nouveauté qui servira de support, maillage du message principal (la « phrase-titre ») 
    • Préparation et enregistrement en condition réelle d’une interview « classique », qui part en tous sens, et pour laquelle il faut revenir sans cesse à l’essentiel. 

    L’affrontement 

    • Principes de base d’une interview de type audiovisuel, rythmée et sans concession. 
    • Préparation et enregistrement à partir d’un scénario d’actualité autour d’une polémique. L’interview dure trois minutes, sur le modèle d’une matinale TV. 

    Méthode

    La formation media training prépare aux interviews pour réagir en direct, gérer les imprévus, recentrer l’interview sur son sujet. En petit groupe de 2 personnes l’entraînement est porté par un journaliste dont l’œil extérieur permet de construire son message et de maîtriser sa prise de parole. 

    Modalité d’évaluation :

    • Évaluation formative. Quiz avant la formation.  
    • Évaluation à chaud : visionnage et analyse critique du Pitch de l’interview classique et de l’interview audiovisuel de 3 minutes.  
    • Évaluation à froid : REX individualisé envoyé dans le mois suivant la formation pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation et les axes de progression. 

    Intervenant

    Emmanuel Ostian

    Journaliste, présentateur, producteur

    Ancien khâgneux, diplômé de Sciences-Po et du CFJ, il débute en 1995 comme reporter à TF1, couvrant principalement des conflits pour TF1, LCI et Envoyé spécial. Il dirige ensuite plusieurs émissions (Dimanche +, 28 minutes, la Matinale de Canal) avant de fonder sa société de production. Producteur et réalisateur de documentaires, il enseigne le journalisme (CFJ, ESJ Lille), écrit des ouvrages (Désinformation, Plon, 2019) et présente des tranches d’info sur Itélé, BFM, LCI, TF1. Depuis près de 10 ans, il accompagne dirigeants et célébrités en prise de parole et communication de crise.

    Inscription