Objectifs
- Connaître les principes de base et les cas d’utilisation dans le secteur de la communication.
- Comprendre le contexte juridique.
- Démarrer une veille technologique sur ce domaine
en constante évolution.
- Utiliser les outils.
Programme Jour 1
Pré-requis technique : ordinateur ayant un accès possible aux outils d’IA en accès gratuits (Chat GPT, Claude, Perplexity, Adobe Firefly)
- Comprendre l’impact au niveau macro (marché), micro (individuel) et meso (organisation)
- Comprendre le cadre juridique, éthique
- Utiliser les outils (traitement de texte, génération visuelle)
- Apprendre à gérer des situations critiques avec l’IA.
Matin
- Panorama sélectionné des outils disponibles sur les métiers des agences (conseil/planning, stratégie, création, production/automatisation).
- Focus juridique : impact de l’AI Act européen sur le business des agences, la relation client et le volet contractuel.
- Focus sur les risques d’usages : les biais de l’IA (biais technologiques, culturels) et les conséquences sur le business (image de l’agence,
relations clients et fournisseurs).
- Focus sur la chaîne de valeur des métiers : scénarios d’upgrade de la valeur ajoutée et les KPI associés
- Utilisation des outils selon les niveaux de maturité (partie 1)
- Prise en main des outils texte et image (Chat GPT, Chat mistral, Perplexity, Adobe Firefly en accès libre), dans un cadre de réflexion/créativité (stimuler idéation), en mode projet (analyser les emails), pour préparer un RDV (structurer la négociation en anticipant les objections), résoudre des problèmes éliminer les biais décisionnels)
- Intégrations des usages IA dans le traitement interne de l’information (veille, analyse emails, réponses emails et AO, synthèse, compte-rendu)
Après-midi
- Utilisation des outils selon les niveaux de maturité (partie 2)
- Validation d’une roadmap claire et actionnable.
Programme Jour 2 – Conseil
Pré-requis technique : Licences payantes Chat GPT, Claude (licences prises en charge dans le cadre de la formation)
- Maîtriser l’IA pour le traitement de documents
- Gérer des situations critiques avec
l’IA
Matin
Maîtrisez l’IA pour le traitement de documents.
- Détecter les points saillants et synthétiser un email ou un document.
- Rédiger un compte rendu (CR) de réunion ou de RDV.
- Traduire et structurer des emails ou présentations (angle, plan).
- Réaliser ou consolider une étude concurrentielle, un benchmark ou une étude consommateur.
Après-midi
L’IA votre sparring partner
Gérer des situations critiques
avec l’IA.
- Préparer un RDV avec un manager ou un client stratégique.
- Planifier un kick-off projet.
- Consolider des arguments pour un RDV commercial à enjeux.
- Stimuler la créativité et développer des idées innovantes.
- Identifier des pistes de solution pour des problématiques complexes.
Programme Jour 2 – Création
Pré-requis technique : Midjourney et Adobe Creative Suit.
- Maîtriser l’IA pour le traitement de documents
- Gérer des situations critiques avec
l’IA
Matin
Maîtrisez les outils et techniques avancées de génération d’images.
- Savoir sécuriser la relation client et l’opérationnel métier grâce à une compréhension précise de l’état de l’art de la réglementation et de la technologie. Rappel du cadre juridique et éthique.
- Comprendre les enjeux de l’IA générative dans la création visuelle.
- Assurer une veille en mode test & learn.
- Découvrir les meilleurs outils d’IA générative et comprendre leur place dans le workflow (Midjourney, Adobe Firefly, Magnific, Adobe Generative Fill).
- Découvrir des astuces en reverse-prompting
et description.
- Maîtriser la génération d’images et le prompting avancé (la référence de style, le multi-prompting,
tokens magiques, describe, shorten, –sref, –cref…)
- Explorer les fonctionnalités
avancées de l’éditeur Midjourney
via inpainting, outpainting et
retexture.
Après-midi
Concevoir un projet complet
- Appliquer l’ensemble des techniques.
- Découvrir Replicate et les modèles opérables et automatisables via API (comprendre les LoRAs et la facilité d’entraînement, présenter Flux, IP Adapter, ControlNet, apprendre à créer des workflows automatisés, utiliser l’IA pour créer
des scripts d’automatisation)
Méthode
Questionnaire d’auto-positionnement envoyé à J-7 (via Typeform) avant chaque session. Présentation interactive et échanges. Discussion et quiz oral. Retour
d’expérience sur la relation client. Ateliers pratiques avec test & learn et utilisation de templates de prompts. Travail en binôme et restitution collective. Quiz interactif et Q&A Quiz digital et échanges avec le formateur.
Évaluation des acquis :
- Pendant la session : Quiz de type “kahoot” pendant et en fin de journée.
- Après la session : Revue des critères d’auto- évaluation pour suivre la progression via la grille individuelle, Définition d’un plan individuel sur la mise en action des nouvelles compétences acquises entre le J1 et le J2, après le J2.
Questions/Réponses (récapitulatif des points clés, impressions, feedbacks des participants).