La communication responsable, l’enjeu du brief

Le greenwashing, le comprendre pour l’éviter.
L’étape du brief est cruciale pour garantir un message responsable, cohérent et pertinent, tout en protégeant la réputation de l’entreprise.

  • Communication responsable

Détails

À SAVOIR

  • Formation inter-entreprises
  • Une journée (soit 7 heures)
  • 6 personnes minimum , 8 personnes maximum
  • Tarif membre : 900 € HT | non-membre : 1300 € HT
  • Déjeuner inclus.
  • Formation éligible au financement OPCO

PUBLIC CONCERNÉ

Tou·te·s collaborateur·rice·s ayant à travailler avec/sur/pour un brief dans les fonctions commerciales, stratégiques, créatives. Prêt·e·s à faire évoluer la pratique de leur métier, utiliser le pouvoir d’influence de leurs productions et participer activement à  l’accélération des changements d’imaginaires et de modes de vie.

Prochaines dates pour la formation

Jeudi 27 mars 9h30 – 17h30 (en présentiel à l’AACC).

Janvier 2025

Catalogue Formations 2025

Nos modes de vie consuméristes sont aujourd’hui remis en cause parce qu’ils entraînent, une sur-consommation des ressources naturelles, des émissions de gaz à effet de serre trop importantes et ont pour conséquence le dépassement des limites planétaires. La publicité à travers la valorisation d’imaginaires de bonheur par la consommation, d’usages et de comportements parfois peu responsables est montrée du doigt.
Alors à qui la faute, la pub ou le produit ? La communication responsable nécessite d’aligner créativité et éthique en évitant le greenwashing, ce qui implique de comprendre les enjeux et de décoder les éléments clés pour mieux conseiller les clients.

Intervenante

Louise Tanghe-Bourgeois

Louise Tanghe-Bourgeois

Conseil et Formation pour une Transition Durable : RSECarbone / Marketing Durable / Communication Responsable

Sommaire

    Objectifs

    • Prendre pleinement conscience des enjeux au quotidien de leur métier, de l’importance d’une cohérence et d’un alignement au global.
    • Prendre du recul et travailler de nouveaux réflexes pour pouvoir challenger un brief client.

    Prérequis et modalités d’accès

    Sensibilisation aux enjeux du développement durable.
    Connaissances en marketing-communication responsable.

    Programme

    • (Re)connaÎtre les enjeux de la transition écologique liés à son métier.
    • Faire le point sur les enjeux et risques.
    • Acquérir de nouveaux réflexes pour l’ensemble des étapes de la construction d’une communication responsable
    • Connaître les garde-fous (réglementaires, sectoriels, ONG, autres parties prenantes…)
    • Savoir reconnaître le caractère non responsable d’un brief.

    Méthode

    Auto-positionnement en début et fin de formation.
    Benchmarks (connaissance / inspiration / mise en situation).
    Quizz.
    Questionnaire de satisfaction à chaud.

    Inscription