Diversité, équité, inclusion dans les briefs

Comment éviter le backlash ?
Une journée de réflexion et d’exercices pratiques pour identifier les pièges à éviter, créer des automatismes vertueux et maximiser l’impact des messages.

  • Diversité & inclusion

Détails

À SAVOIR

  • Formation inter-entreprises
  • Une journée (soit 7 heures)
  • 8 personnes minimum, 12 personnes maximum
  • Tarif membre : 700 € HT | non-membre : 1100 € HT
  • Déjeuner inclus
  • Formation éligible au financement OPCO

PUBLIC CONCERNÉ
Métiers conseil et création.

Prochaines dates pour la formation

Vendredi 14 mars 9h30 – 17h30 (en présentiel à l’AACC).

Janvier 2025

Catalogue Formations 2025

Intervenante

Alicia Birr

Alicia Birr

Fondatrice de re·wor·l·ding, média et organisme de formation sur la communication inclusive. Ex-Google.

Sommaire

    Objectifs

    • Définir les concepts-clés de la Diversité, Équité, Inclusion (DEI) appliqués aux enjeux de communication.
    • Mesurer l’impact des choix créatifs visuels et rédactionnels sur les audiences et la marque.
    • Savoir questionner le brief pour faire correspondre valeurs de marques et attentes de l’annonceur.
    • Identifier les “ fausses bonnes idées ” par l’étude de cas pratiques.
    • Mettre en oeuvre des boucles de feedback inclusif.
    • Pitcher la diversité et l’inclusion pour créer l’adhésion.

    Programme

    Comprendre, cultiver son esprit critique

    • Les concepts de base : diversité, équité, inclusion,
      représentation/représentativité, tokenisme, washing.
    • Comment orchestrer ces concepts à l’échelle d’une marque / d’une campagne / d’un asset ?

    Études de cas : 3 fausses bonnes idées de campagne

    • Créer, les 3 facteurs clés de succès
    • Mesurer l’authenticité : comment aligner valeurs de marques, attentes de l’annonceur et attentes du marché
    • Encourager la diversité des perspectives (dans les équipes agences)
    • Faire des choix, et accepter de renoncer (inclusion n’est pas exhaustivité)

    Convaincre, pitcher une idée audacieuse avec sérénité

    • Sortir du paradigme de la justice sociale : la DEI comme levier de créativité et d’efficacité publicitaire
    • Études et chiffres : les insights au service de la DEI
    • Anticiper et préparer les réactions : DEI done right ou backlash

    Méthode

    Pédagogie mise en oeuvre : apports théoriques, applications pratiques, mises en situation et feedbacks.
    Ateliers : études de cas en sous-groupes, jeu de rôles (pitch), intelligence collective
    Positionnement initial et évaluation des compétences individuelle via un quiz.

    Inscription