En première action de leur gouvernance de l'AACC en intérim, Bertille Toledano (Présidente de BETC) et David Leclabart (Président d'Agence Australie) cosignent, avec des dirigeants d’agences membres de l’association, une lettre d’engagement ouverte et publique appelant à être une force d’action progressiste face aux différents enjeux majeurs qui touchent notre secteur et plus généralement la société.


Nous, patronnes, patrons d’agence, administratrices, administrateurs de l’AACC, sommes profondément bouleversé.e.s par les témoignages qui remontent via Balance ton agency et les autres lanceurs d’alerte.
Une telle violence ne peut rester sans réponse. Elle est le reflet d’une parole qui n’a pu se libérer autrement. Cela doit nous alerter sur le fait que les outils mis en place ne suffisent pas ou que nous n’avons pas réussi à les promouvoir assez efficacement au sein de nos agences.
Pour répondre aux attentes et aux sollicitations de ces derniers jours, nous travaillons dès à présent à une nouvelle approche.
Nous construisons avec le Bureau des Juniors un programme de mesures et d’outils à déployer le plus rapidement possible.
Nous contactons les parties prenantes (Les Lionnes, Balance ton agency, la Fondation des Femmes...) afin d’objectiver la situation et créer l’adhésion autour de ces premières solutions.
En dernier lieu, nous devrons, chacun dans nos agences, mettre en place l’ensemble des dispositifs de l’AACC. C’est à nous de nous saisir de ces initiatives et de les promouvoir.
Nous pensons que cette crise est l’occasion de montrer que nous pouvons être une force de progrès en proposant des réponses nouvelles et sérieuses à un problème complexe qui touche l’ensemble de la société.
Nous souhaitons tous aller plus loin et faire de nos métiers une industrie emblématique de l’égalité homme-femme, de la promotion des femmes à des postes de direction, mais aussi favoriser la diversité et faire davantage pour l’inclusion. Nous avons encore beaucoup à faire, nous sommes au début de notre transformation.
Par ailleurs, nous reconnaissons que le silence de notre association depuis des semaines illustre le dysfonctionnement de notre mode de gouvernance. Un mode de gouvernance, que nous devons revoir en profondeur afin de mieux répondre à l’ensemble des enjeux actuels.
Nous sommes tou.te.s patron.ne.s d’agence et nous avons choisi ces métiers parce qu’ils créent des ponts entre le commerce et la création, parce qu’ils cherchent en permanence à comprendre les nouveaux comportements, parce qu’ils aiment saisir ce qui commence. Nous sommes là pour accompagner, accélérer, rassembler autour des grandes transformations de notre société.
Face aux enjeux d’égalité, de diversité, d’écologie, de bien-être, nous nous engageons à être une force d’action progressiste et nous invitons nos consœurs.frères à nous rejoindre dans la construction de cette nouvelle AACC.
Nous pensons que cette crise est une occasion que l’on ne peut manquer pour réformer notre mission et nos modes d’actions.


 

Image
Lettre Engagement