Dans un contexte socio-économique sensible, marqué par la crise énergétique et les incertitudes géopolitiques, par des enjeux sociaux et environnementaux majeurs,la communication est un levier essentiel à l’économie française: outil de croissance des entreprises, elle permet, pour 1€ investi de générer 12,5€ de PIB. Elle contribue par ailleurs à environ 10% de la croissance du PIB français (Filière Communication,  L'Incroyable effet de levier de la publicité,  2023). 

 

La communication, un outil au service de l’économie : 

  • Création de richesse :  le marché global en 2023 du secteur est de 34,1 Md€ nets (source BUMP, 2023) 

 

Un acteur majeur de la pluralité des médias avec : 

  • Plus de 3,38 Md€ de recettes publicitaires en TV 

  • 1,74 Md€ investis en print 

 

Et qui contribue à l’économie locale :  

  • La publicité extérieure, reverse entre 55 et 65% de ses recettes sous forme de taxes, redevance, loyers et services (mobiliers, technologies - Source UPE, 2023)