Avec leur ouverture au grand public, les IA génératives ont connu une forte accélération depuis la fin 2022. Création, droits d'auteurs, données personnelles, emploi : les IA génératives interrogent le secteur de la communication. L'AACC vous aide à comprendre les enjeux à travers cette veille collectée par le service documentation.

Vous êtes adhérent et souhaitez en savoir plus ou accéder à d’autres ressources, contactez  documentation [at] aacc.fr

 

¬ Publicité, communication, création

 

Des artistes portent plainte contre une IA génératrice d’images | Siècle Digital – 17/01/2023
Un trio d'artistes a déposé le 13 janvier 2023 une plainte conjointe aux États-Unis contre Stability AI, Midjourney et DeviantArt. Depuis plusieurs mois, Sarah Andersen, Kelly McKernan et Karla Ortiz affirment que les organisations ayant développé des
IA génératrices d'images à la demande exploitent leurs œuvres d'art pour leur développement, sans leur consentement, ce qui serait une atteinte aux droits d'auteurs.

Ogilvy Paris lance AI.Lab, une offre dédiée à l'intelligence artificielle | E-Marketing – 06/02/2023
Au-delà des moyens technologiques mis en place, l'agence du groupe WPP, a réuni et formé une équipe de directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs et creative technologists, mais aussi une équipe juridique dédiée pour répondre aux questions d’éthique et de gestion des droits que posent l’utilisation de l’IA.

The Uncreative Agency, l'agence de création alimentée par l'IA du réseau DDB | CB News – 06/02/2023
Cela devait arriver tôt ou tard : la première agence de création entièrement automatisée et alimentée par l’IA est née - et elle s’appelle The Uncreative Agency. Une initiative pensée par DDB EMEA (sous la direction de George Strakhov) et NORD DDB.

Mathieu Plassard et David Raichman (Ogilvy) : "On n'apprend pas si facilement le tone of voice d’une marque à une IA" | Minted – 08/02/2023
GPT-3, Dall-E, Midjourney… : Ogilvy Paris fait partie des premières agences à avoir intégré l’usage des intelligences artificielles génératives dans ses processus créatifs et dans ses campagnes - avec notamment des créations pour La Laitière, Accor ou ses propres voeux.

Non, "Expert du prompt en AI" n'est pas un métier d'avenir ! | Linkedin – 13/02/2023
Par Mathieu Crucq (Brainsonic). ce que l'on entend par "maîtriser le prompt", c'est simplement valoriser les quelques personnes qui ont littéralement poncé les AI génératives, en y consacrant des heures/jours/semaines (je sais de quoi je parle...) à tester à peu près tout ce qu'il était possible de faire. Ce travail a bien évidemment une valeur intéressante à un instant T, mais j'ai la conviction que celle-ci devrait rapidement diminuer dans les mois et années à venir.

«ChatGPT va changer la manière dont vous créez vos écosystèmes numériques», Yann Vicherat (Dentsu Creative)  | Stratégies – 14/02/2023
Avec les intelligences artificielles spécialistes du contenu, les étapes clés d'un projet contenu réussi ne seront plus les mêmes.

Placement de produit virtuel : vous ne regarderez plus jamais la télé comme avant | Les Echos – 25/02/2023
Séries, films, clips : le monde de la publicité se prépare à un raz-de-marée technologique. Le placement de produit virtuel, qui repose sur de l'intelligence artificielle pour intégrer une marque en postproduction, débarque sur les écrans.

Les images, l'autre révolution de l'intelligence artificielle générative | Les Echos – 18/03/2023
Comme pour ChatGPT, les enjeux de l'IA sur la création graphique sont énormes pour de multiples professions et dans de nombreux secteurs d'activité. Des agences de publicité et des médias se saisissent déjà du phénomène.

Comment ChatGPT incite le planning stratégique à penser différemment | The Drum – 27/03/2023
A l’occasion du dernier « Deep Dive » de The Drum, AI to Web3: the Tech Takeover, nous interrogeons les planners de Jellyfish, R/GA, et autres pour recueillir leurs expérimentations avec l’intelligence artificielle de ChatGPT [article en anglais].

Respect des copyrights, rémunération des artistes : Adobe veut l’IA générative la plus éthique possible | L’ADN – 03/04/2023
Alors que les outils de génération d’images n’en finissent pas de poser des questions éthiques et juridiques, Firefly, la nouvelle IA d’Adobe préfère jouer la carte de la prudence... à outrance ?

Le Conseil d’administration de l’IPA partagé après un débat sur la menace de l’IA pour le secteur publicitaire. | IPA – 06/04/2023
Les dirigeants d’agence sont partagés sur l’éventuelle menace que représente l’IA pour le secteur publicitaire. C’est la conclusion du récent débat du Conseil de l’IPA sur le sujet lors duquel les arguments pour et contre furent présentés via des versions IA et deepfake du précédent président Julian Douglas, et du directeur général Paul Bainsfair. Il a été décidé, à un vote près, que l’IA ne présente pas de problème pour les agences de publicité. [article en anglais]

Meta prévoit d’utiliser l’IA générative pour créer des publicités | Siècle Digital – 06/04/2023
Le directeur technique de Meta, Andrew Bosworth, a révélé que la société prévoyait de proposer l’intelligence artificielle (IA) générative dans la publicité dès la fin de l’année. Cette technologie, propulsée par ChatGPT, devrait créer de nouvelles opportunités et un gain de temps considérable pour les annonceurs.

Intelligence artificielle : un danger pour la propriété intellectuelle des musiciens ? | France Musique | 06/04/2023
Les récents développements de l'intelligence artificielle dans le domaine musical ont permis l'émergence d'outils capables de générer des morceaux automatiquement. Bien que fascinantes, ces technologies posent aussi de nouvelles questions d'ordre juridique, notamment sur la propriété intellectuelle. Avec Marc-Olivier Deblanc Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle appliquée à l’industrie musicale. 

Comment l’IA générative bouleverse déjà le monde de la publicité | Le Figaro – 10/04/2023
«Un nouveau métier commence à voir le jour: celui de “prompteur”, c’est-à-dire le salarié dans l’entreprise qui saura le mieux interagir avec la machine pour faire émerger des contenus qualitatifs», martèle David Leclabart, coprésident de l’Association des agences-conseils en communication (AACC).

Un photographe refuse une prestigieuse récompense en admettant que son œuvre a été créée par une IA | Influencia – 18/04/2023
Boris Eldagsen, lauréat du prestigieux Sony World Photography Award, a décliné son prix après s’être fait aider par une intelligence artificielle pour réaliser son œuvre. L’occasion pour l’artiste allemand de créer la controverse et d’ouvrir un débat sur la place de cette technologie dans la création artistique. 

Les Français prêt à apprivoiser l’intelligence artificielle | CB News – 20/04/2023
En pleine montée en puissance de Chat GPT et autres intelligences artificielles génératives, WPP Research Consulting a présenté hier une étude sur la perception des Français sur l’IA et ce que cela implique pour les marques.

De ChatGPT à Midjourney, les intelligences artificielles génératives s’installent dans les entreprises | Le Monde - 25/04/2023
Des employés et des directions commencent à s’approprier les logiciels d’intelligence artificielle capables de générer des textes et des images. « Aujourd’hui, tous les créatifs de notre agence jouent avec ces logiciels. Et particulièrement les moins de 35 ans », raconte Bertille Toledano, présidente de l’agence de publicité BETC et coprésidente de l’Association des agences-conseils en communication (AACC).

«L'IA contre l'humain : qui gagnera la bataille de la création de récits ?» | Le Figaro – 26/04/2023
Pour Paul-Marie Chaumont (No Com), l'essor de l'intelligence artificielle est loin de signer la disparition des auteurs de récits. Mais pour se différencier des algorithmes, ils devront oser des histoires plus surprenantes, avec des partis pris plus tranchés et des incarnations plus fortes. 

Serviceplan aide les entreprises à trouver leur voix avec l’IA | Petitweb – 09/05/2023 
Podcast, voix off, messages radio, Siri, Alexa : votre entreprise peut choisir aujourd'hui sa voix, éternelle et polyglotte, grâce à l'IA. Le groupe Serviceplan a lancé son offre commerciale aux USA, et explique sa démarche dans ce post, avec une voix off 100 % made in Vall-E (l'algorithme de synthèse vocale de Microsoft).

« Les scénaristes doivent devenir les premiers spécialistes de l’IA » | Usbek & Rica – 12/05/2023
La grève des scénaristes en cours de l’autre côté de l’Atlantique peut-elle s’étendre à la France ? À quel point l’émergence des IA génératives inquiète-t-elle la profession ? Julie Peyr et Marie Roussin, deux spécialistes de l’industrie dans l’Hexagone, livrent leurs analyses.

L’intelligence artificielle est-elle vraiment créative ? | The Conversation – 15/05/2023
Les ordinateurs peuvent-ils être créatifs ? Alors que les outils d’intelligence artificielle (IA) générative tels que ChatGPT, Midjourney, Dall-E, pour ne citer qu’eux, font depuis peu beaucoup parler d’eux, de nouvelles questions se posent : la créativité est-elle l’apanage de l’être humain ?

Google va s'appuyer sur l'IA générative pour booster ses services publicitaires | L’Usine Digitale – 23/05/2023
Google a présenté une série de nouveaux services basés sur l'intelligence artificielle générative, destinés à faciliter la tâche des annonceurs et des marchands qui référencent leurs produits dans le moteur de recherche. Meta en a récemment fait de même.

IA, et maintenant, et demain ? | Les Talks de l’ADC - 24/05/2023
IA, et tout s’accélère… Il y a quelques semaines nous avons parlé IA, création, responsabilité et avenir avec Geraldine Karolyi 17Mars, Jerome Lhermenier FutureBrand et Mathieu Bourlon Dragon Rouge. Depuis tout a continué d’accélérer. 

L’intelligence artificielle est-elle vraiment créative ? | The Conversation – 15/05/2023 
Les ordinateurs peuvent-ils être créatifs ? Alors que les outils d’intelligence artificielle (IA) générative tels que ChatGPT, Midjourney, Dall-E, pour ne citer qu’eux, font depuis peu beaucoup parler d’eux, de nouvelles questions se posent : la créativité est-elle l’apanage de l’être humain ? 

La publicité plonge dans l’intelligence artificielle | Le Monde – 11/06/2023 
En un an, les grands groupes de publicité ont multiplié les partenariats avec les géants de la tech et de l’IA. Ils espèrent tirer de cette révolution technologique des gains de productivité et la possibilité de réaliser des créations époustouflantes.

Comment les métiers créatifs de l’image « adoptent » la génération par intelligence artificielle  | Le Monde – 15/06/2023
Les professionnels de la photo, de l’illustration et de la 3D utilisent ces intelligences artificielles pour mieux communiquer en cours de projet, et parfois même comme un outil aidant à débrider l’imagination.

Un an après l’apparition des I.A. génératives, quel impact sur la com’ digitale ? | La Réclame – 15/06/2023
Les IA génératives sont-elles les game changers tant attendus ou le ver dans le fruit ? Quels impacts ont-elles déjà en agence ? Pour quelles utilisations et quel futur ? Agences digitales, AI explorer, éditeur et ad tech nous répondent. 

L'IA va-t-elle révolutionner la création publicitaire ?  | Le Nouvel Economiste – 30/06/2023 
Elle est supposée mettre la création à la portée des petites agences et des annonceurs eux-mêmes, mais attention au revers de la médaille

L’IA réinvente-t-elle la pub ?  | Stratégies n°2177 – 08/06/2023 

 

¬ Ethique, données, régulation

 

« Le rôle de la Cnil va s’amplifier dans la régulation de l’intelligence artificielle » | Le Figaro – 27/02/2023
Pour la présidente de la Cnil, l’enjeu est de concilier protection des données et innovation.

Des experts mondiaux appellent à une pause dans la recherche sur les intelligences artificielles | CB News – 29/03/2023
Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux ont signé mercredi un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d'OpenAI lancé mi-mars, en évoquant "des risques majeurs pour l'humanité".

Arrêtons de paniquer, Elon Musk raconte encore n'importe quoi sur l'IA | L’ADN – 31/03/2023
Une tribune alarmiste signée notamment par Elon Musk ravive l’inquiétude autour de l’intelligence artificielle. Mais les termes posés par ce texte sont-ils les bons ? Et ses signataires, les mieux placés ? Point sur ce débat houleux.

Trop d'abus, trop de demandes... Le logiciel d'IA Midjourney suspend son accès gratuit | Le Figaro – 31/03/2023
Depuis son lancement, les créations les plus farfelues fleurissent sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs font preuve d'imagination, quitte parfois à créer de la confusion sur Internet et à propager de fausses informations.

Données personnelles : l’Italie bloque ChatGPT | CB News – 02/04/2023
L'Italie est devenue vendredi le premier pays dans le monde occidental à bloquer ChatGPT pour des craintes liées à l'utilisation des données, deux mois après avoir banni un autre programme commercialisé comme un "ami virtuel". Egalement dans Les Echos : Le Canada ouvre, à son tour, une enquête sur ChatGPT (04/04/2023)

ChatGPT : premières plaintes auprès de la CNIL contre le logiciel d’intelligence artificielle | Le Monde – 05/04/2023
Au moins deux plaintes portant sur l’utilisation des données personnelles ont été déposées en France contre le robot conversationnel ChatGPT, déjà visé par diverses procédures dans plusieurs pays, a appris mercredi 5 avril l’Agence France-Presse (AFP) auprès des plaignants.

Données personnelles : OpenAI entend s’engager dans le renforcement de la transparence | CB News – 06/04/2023
La start-up américaine OpenAI, propriétaire du robot conversationnel ChatGPT bloqué depuis vendredi en Italie pour atteinte à la législation sur les données personnelles, s'est engagée à "renforcer la transparence" dans le cadre de ses négociations avec le régulateur italien, a annoncé celui-ci jeudi.

"Avec ChatGPT, nous nous trouvons enfin devant un phénomène éthiquement préoccupant", selon le philosophe Thierry Ménissier | novethic – 11/04/2023 
Des scientifiques ont demandé de mettre en pause le développement de l’intelligence artificielle face à ses dangers potentiels. Thierry Ménissier, professeur de philosophie politique, directeur de la chaire Éthique et IA du Multidisciplinary institute in artificial intelligence (MIAI) de l’université Grenoble Alpes, estime qu’il faut lancer des États généraux de l’IA, afin que les citoyens se saisissent réellement de cette technologie et n’en soit pas que de simples consommateurs.

IA Act : ChatGPT complique (encore plus) les échanges | Journal du Net – 18/04/2023
Ce texte fondateur impose des obligations de transparence et de traçabilité aux IA les plus risquées. Déjà d'accord sur rien, les eurodéputés doivent désormais s'entendre sur l'IA générative.

Geoffrey Hinton, pionnier de l’IA, quitte Google et dit « regretter » son invention | Le Monde – 02/05/2023
L’un des pionniers de la recherche sur l’intelligence artificielle (IA) a démissionné de Google pour alerter sur les menaces potentielles de cette technologie. Geoffrey Hinton, 75 ans, a annoncé au New York Times son départ de la firme de Mountain View, où il était employé à mi-temps depuis 2013. Dans un article publié lundi 1er mai par le quotidien américain, il avance que « les futures versions de cette technologie pourraient être un risque pour l’humanité ».  

L’Europe se lance en pionnière dans la régulation de l’intelligence artificielle | Le Figaro – 08/05/2023
L’AI Act devrait être adopté d’ici à fin 2023. Avec un enjeu clé: la façon dont le texte traitera les futurs ChatGPT.

 

¬ Tech et autres secteurs

 

Étienne Mineur : les IA sont une boîte de Pandore géniale qu'on ne refermera pas | L’ADN – 26/01/2023
Nouvelle opportunité ou bien terrible malédiction ? On a demandé à Étienne Mineur, designer réputé pour être l'un des premiers à travailler avec les intelligences artificielles, ce qu'il pense des bouleversements créés par Dall-E et Midjourney. 

Les robots conversationnels, nouvelle bataille des géants du Web | Ecommerce Mag – 07/02/2023
Après Microsoft et ChatGPT, Google et le Chinois Baidu annoncent à leur tour leurs propres outils basés sur l'IA. Tout s'accélère dans ce nouveau champ de bataille de l'information. 

Google travaille sur un nouveau moteur de recherche basé sur l’IA : ce qui pourrait changer | BDM – 17/04/2023
Face à la concurrence de Microsoft Bing et d’OpenAI, Google a consacré une équipe de 160 employés à la création d’un « tout nouveau » moteur de recherche propulsé par l’intelligence artificielle. Le New York Times explique que ce projet a pour but d’offrir une « expérience bien plus personnalisée », mais qu’il n’a pas encore « un planning précis ».

Sans surprise, les entreprises françaises se ruent aussi sur l’IA | Comarketing – 18/04/2023
Fiverr vient de publier la dernière édition de son Business Trends Index daté du printemps 2023. Il se fonde sur les tendances de recherches concernant les services offerts sur la plateforme Fiverr, notamment en France. 

#ChatGptTok : la nouvelle obsession des TikTokeurs pour les IA | Usbek & Rica – 23/04/2023
Quand le plus utilisé des réseaux sociaux, TikTok, et la plus célèbre des intelligences artificielles, ChatGPT, se rencontrent, on voit émerger de nouvelles tendances qui divertissent des millions d’internautes, mais aussi pas mal de dérives. Petit tour d’horizon du monde en pleine émergence qui se cache derrière le hashtag #ChatGptTok. 

Microsoft ouvre son moteur de recherche Bing gonflé à l'IA au grand public | Le Figaro – 04/05/20023
Principal investisseur d'OpenAI, Microsoft a ajouté à Bing le dernier modèle de langage de la start-up californienne, GPT-4. La recherche en ligne se formalise en dialogue avec un chatbot. 

De plus en plus fort : ChatGPT réussit maintenant à lire dans vos pensées | Journal du Net – 03/05/2023
Fascinant ou effrayant, chacun se fera son propre avis sur cette nouvelle invention, capable de lire dans les pensées d'un humain et de les retranscrire par écrit. Ce décodeur, dévoilé dans la revue Nature Neurosciences ce 1er mai, a été développé par des chercheurs de l'université du Texas
.
 

Google I/O 2023 : Google Bard intègre Firefly, l’IA générative d'Adobe | Les Numériques - 10/05/2023
Google a désormais son propre générateur d'images, comme annoncé lors de la Google I/O 2023. Sur une simple commande textuelle via Bard, c'est Adobe Firefly qui se chargera de traduire les mots en images. 

 

¬ Compétences, métiers, emploi

 

ChatGPT : 51% des employeurs envisagent de réduire leurs effectifs en marketing | E-marketing – 06/02/2023
ChatGPT sème-t-il l'inquiétude dans la communauté marketing ? Selon une étude mesée par Sortlist auprès de 500 professionnels utilisateurs de l'outil d'intelligence artificielle, ChatGPT pourrait augmenter la productivité de 74 % mais, aussi, avoir un impact sur le marché de l'emploi.

Nouveau job : ingénieur prompt, cette personne qui sait parler aux machines | L’ADN – 01/03/2023
Le prompt, c’est le court texte que l’on rédige pour donner une instruction à un programme informatique. Cette compétence fait émerger un nouveau type de métier : « ingénieur prompt », auquel The Washington Post consacre un article. Il se différencie du métier de codeur, puisqu’ici les instructions à la machine ne s’écrivent pas en langage informatique mais en prose.

80 % des emplois risquent d’être affectés par l’IA générative | Siècle Digital – 21/03/2023
Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs d’OpenAI, d’Open Research et de l'université de Pennsylvanie a révélé les emplois qui risquent le plus d’être affectés par l’émergence des modèles de langage type GPT. Le constat est sans appel : les postes les mieux payés sont davantage menacés.

Les intelligences artificielles comme ChatGPT menacent 300 millions d'emplois dans le monde, selon Goldman Sachs | Le Figaro – 30/03/2023
En boostant la productivité, l'IA pourrait par ailleurs provoquer une hausse du PIB mondial annuel de 7%, selon une étude de la banque américaine.

Prompt engineer, ce nouveau métier déjà indispensable | Journal du Net - 11/04/2023
Avec l'essor spectaculaire de l'intelligence artificielle, un nouveau métier est apparu : le prompt engineer. Son but : maximiser le potentiel des modèles d'IA pour accroitre la productivité des professionnels.

Étude : comment la Génération Z utilise-t-elle ChatGPT ? | BDM – 11/05/2023
La plateforme Yubo s’est intéressée à l’utilisation de ChatGPT par la Génération Z. Découvrez les principaux enseignements qui découlent du sondage.

Étude : comment les Français utilisent les IA génératives comme ChatGPT et Midjourney ?  | BDM – 23/05/2023
En France, le phénomène des IA génératives est bien connu. ChatGPT, DALL-E ou encore Midjourney rencontrent un certain engouement dans l’Hexagone, et un sondage mené par l’Ifop et Talan tend à confirmer ce sentiment.