En ce mois du Festival international de la créativité, l’AACC qui est « French representative » des Cannes Lions, vous propose une sélection d’actualités sur la créativité, qui est au cœur de nos métiers.

Creativity is Business est une initiative déployée par l’AACC, Kantar France et Media Figaro, qui a pour objectif de démontrer que les campagnes les plus créatives permettent de générer plus de la valeur à court et long terme pour les marques et les entreprises. Cette année, l'AACC vous donne rendez-vous aux #Lions2023, sur la scène du Palais des Festivals de Cannes le mercredi 21 juin à 15h15. Consulter le programme.
 

Vous êtes adhérent et souhaitez en savoir plus ou accéder à d’autres ressources, contactez  documentation [at] aacc.fr
 

¬ AGENCES ET CRÉATION PUBLICITAIRE, PRIX CRÉATIFS
 

«Redonnons du sens aux métiers de la création», Stéphane Xiberras (BETC)  | Stratégies - 30/11/2022 
Nos métiers de la création ont changé mais pas autant qu’on se plait à le dire. À nous, agences, de montrer aux jeunes ce qu'on a à leur offrir, sans les lâcher dans un grand fourre-tout de la création.

«La créativité peut sauver des vies», Frédéric Maillard (FMad) | Stratégies – 25/01/2023 
En matière de communication santé, la force du message, la créativité ou encore l'originalité du concept sont essentiels. Ils peuvent permettre à une campagne de prévention ou de dépistage d'avoir un réel impact sur la vie de milliers de patients.

Les 6 tendances de la création publicitaire en 2023 | La Réclame – 06/01/2023
Au même titre que la pandémie en 2020, le contexte économique, climatique et géopolitique aura un impact sur nos vies et donc sur la communication des marques. 2023 s’avère bien incertaine, mais comme chaque année, directeurs.trices artistiques, planneurs strat et directrices et directeurs de (la) création jouent le jeu des prédictions pour déterminer les tendances de la création publicitaire en 2023.

Les meilleures pubs du Super Bowl 2023 | La Réclame – 13/02/2023
Nous avons demandé à différents créatifs et amateurs de cette grand-messe footballistique et publicitaire de commenter cette 57e édition.

Craft : Les 4 tendances de la production film pour 2023 | La Réclame – 13/02/2023 
Gageons qu’à l’instar de la création publicitaire, la production sera influencée / inspirée par les univers digitaux et ses outils “intelligents”. Quels outils, formats et visions donneront corps aux idées les plus créatives ?

WARC révèle les agences les plus créatives au monde en 2023 | La Réclame - 09/03/2023
Le WARC 100, classement annuel des campagnes et agences publicitaires les plus primées au monde en festivals a été dévoilé cette semaine. Cette année, l’agence BETC Paris a fait la fierté de la France en se positionnant en 3ème place des agences les plus créatives de la planète. L’Hexagone est même le 3ème pays le plus primé, devant nos voisins germaniques. Un très joli score qui permet de jauger la créativité française sur la scène internationale.  

Conversation avec Gaëtan du Peloux et Youri Guerassimov (Marcel) | CB News – 24/04/2023 
A la tête de la création de Marcel, Gaëtan du Peloux et Youri Guerassimov, en duo depuis 19 ans (également très rare dans le métier), voulaient parler de leur enthousiasme du moment. Le moment c'est le début des palmarès des Prix créatifs.

One Show 2023 : 42 Pencils pour la France | CB News – 21/05/2023 
Le festival de créativité publicitaire international The One Show, qui célèbre par ailleurs son 50e anniversaire cette année, vient de dévoiler son palmarès. Focus sur les prix remportés par les treize agences récompensées cette année.

Le palmarès des agences françaises aux D&AD 2023 | La Réclame – 24/05/2023 
La créativité française largement récompensée lors de ce prix international.

Club des D.A. : "Moi président du jury étudiants" - Gilles Fichteberg (Rosa Paris) | CB News – 04/06/2023 
Les étudiants ont soumis leurs travaux au jury dédié du Club des D.A. Libres de leurs rendus, les participants ont  du répondre à un brief, écrit autour d’une thématique sociale, environnementale et/ou sociétale. C'est Gilles Fichteberg, co-fondateur et directeur de la création de Rosa Paris, qui a présidé ce jury. Il raconte.

Cannes Contenders: France | shots – 08/06/2023
From fashion faux pas to TikTok trends, Olivier Lefebvre, President and Executive Creative Director at FRED & FARID Paris, talks us through a selection of his country's prize-worthy work.

Marco Venturelli: “France Could Become the Leading European International Hub” | LBBOnline – 12/06/2023
The CEO/CCO of Publicis Conseil and CCO of Publicis France hopes to bring the French ad industry together to lead in Europe

Club des D.A #54 : Alexander Kalchev, directeur de la création de l'année | CB News – 15/06/2023
Le Club des D.A a dévoilé son 54e palmarès, récompensant 284 travaux. Alexander Kalchev est consacré directeur de la création de l'année.

Un an après l’apparition des I.A. génératives, quel impact sur la com’ digitale ? | La Réclame - 15/06/2023
Les IA génératives sont-elles les game changers tant attendus ou le ver dans le fruit ? Quels impacts ont-elles déjà en agence ? Pour quelles utilisations et quel futur ? Agences digitales, AI explorer, éditeur et ad tech nous répondent.

Futur de la créativité dans la pub : 25 leaders partagent leur vision | Think with Google – Juin 2023
Google a collaboré avec Contagious, Benedict Evans, Bain & Company et 25 leaders du secteur sur le projet Open Creative. Cette initiative appuyée par des entretiens approfondis avec des dizaines de leaders du secteur a pour ambition de dessiner les lignes du futur de la créativité... 

Cannes Lions 2023 : palmarès, interviews, vidéos... | CB News – 05/07/2023
CB News a couvert, pour la troisième année consécutive, ces "JO de la pub" en partenariat avec l'AACC. Tous nos articles sont compilés dans ce dossier.

L’APACOM lance le Club des Créas | Influencia – 05/07/2023
La première association professionnelle de communicants de France en région, a lancé le 28 juin dernier le Club des Créas, un projet qui répond à un triple objectif : réunir et connecter tous les métiers créatifs qui collaborent au sein de l’écosystème néo-aquitain, favoriser un espace de dialogue entre pairs, et enfin, faire rayonner les campagnes et réalisations créatives produites localement.

 

¬ EFFICACITÉ CRÉATIVE
 

Creativity’s bottom line: How winning companies turn creativity into business value and growth | McKinsey - 2017 
Étude réalisée en établissant un Award Creativity Score (ACS), index basé sur les annonceurs primés aux Cannes Lions sur 15 ans (2001-2016). Le classement obtenu est comparé à leurs résultats financiers et capacité d'innover > confirmation de la corrélation entre créativité et business

Cannes Lions and WARC reveal secrets to creative effectiveness | Warc - 23/06/2020  
Présentation du livre blanc "The effectiveness code", basé sur l'analyse de 5000 case studies entrants et primés entre 2011 et 2019, qui établit un lien entre la créativité et les ventes à long termes ainsi que le brand building.

Demystifying creative performance | Warc - 15/06/2022 
Article d'Anastasia Leng, CEO of CreativeX. "An increase in Creative Quality Score is statistically correlated with a decrease in CPM and an increase in brand recall and ROAS."

Les 4 publicités françaises les plus efficaces de 2022 selon Kantar Insights | La Réclame – 22/05/2023 
Cela ne vous étonnera pas, la créativité est décisive en matière de communication. Cependant, une campagne créative se doit également d’être efficace : ce sont celles qui parviennent à allier ces deux aspects qui ont été récompensées à l’occasion des Creative Effectiveness Awards 2023, dont les résultats ont été révélés par Kantar Insights le 22 mai 2023.

LIONS State of Creativity Study 2023 | Lions – 06/04/2023
The third edition of the State of Creativity Study draws on insights, data and case studies from over 2,400 creatives and marketers from across the industry, to help you rise above the challenges facing brands in 2023.

« Seule la créativité apporte du business » | CB News n°113 – Juin-Juillet 2023
« Les campagnes jugées créatives sont celles qui obtiennent les meilleurs scores d’efficacité ». C’est Bertille Toledano de BETC qui le dit, appuyée par Cécile Lejeune de VMLY&R et David Leclabart d’Australie.GAD qui rappellent le role essentiel de la créa pour l’économie et la culture, une évidence qui sera rappelée dans le Palais des Festivals de Cannes.

 

¬ CRÉATIVITÉ INTELLECTUELLE ET ARTISTIQUE
 

Quel est le secret de la créativité ? | France Culture – Septembre 2022 
Si la créativité peut être définie comme la capacité à inventer du nouveau, à créer des œuvres originales ou à imaginer des mondes, la cause de cette faculté reste encore insondable. Alors … Quel est le secret de la créativité ?

Les 9 leçons de créativité du plus grand producteur de musique | Umanz – 26/05/2023 
Rick Rubin est l’un des plus grand producteur de musique vivant : il a notamment produit des albums pour Kanye West, Run DMC, Eminem, Les Red Hot Chili Peppers, les Strokes ou encore Imagine Dragons. Dans son dernier livre, “Creative Act”, il distille les grandes leçons d’une vie de créativité.

La créativité, avec Samah Karaki | France Culture – Mai 2023 
Dans cette saison 3 de la collection de podcasts "Votre cerveau", la neuroscientifique Samah Karaki décrypte plusieurs aspects cognitifs de ce qui peut vous conduire à être créatif : motivation, collectif, tolérance à l'incertitude - écornant quelques mythes associés au talent.