Dans la lignée de la première étude réalisée par l’AACC et l’Association nationale des communicants (ex COM-ENT) qui dévoilait en janvier 2023 un score ‘moyen’ de 6,7/10 qui invite à questionner les pratiques et la marque employeur du secteur tout entier, les principales associations et organisations professionnelles ont souhaité réagir et concevoir une opération d’envergure nationale pour renforcer la connaissance des métiers de la communication et les rendre plus attractifs : Association Design Conseil (ADC), Association Nationale des Communicants, LEVENEMENT, LEADS, Place de la Communication, SCRP, SRI, UCC Grand Est, UCC Grand Sud, et UDECAM.

« Les métiers de la communication sont partout. Ils font partie des industries culturelles et créatives, ils sont d’une grande diversité, les carrières sont évolutives, riches et variées. Étroitement liés aux évolutions technologiques, ces métiers ont cette capacité d’accélérer la transition vers un monde durable et d’inventer la société de demain. Il est de notre devoir collectif de mieux les faire connaître et les rendre accessibles au plus grand nombre, Cette opération est une première, et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres derrière. » déclare Caroline Fontaine, Déléguée Générale de l’AACC.

Ainsi, du 18 eu 22 mars, des événements se dérouleront partout sur le territoire, avec pour objectif de renforcer la connaissance des métiers de la communication, et susciter des vocations. 

Pour les professionnels et institutions, cette 1ère édition permettra de communiquer sur les formations, de sensibiliser le jeune public, et de mettre en place des contextes favorisant les recrutements.