Cette année, l’AACC Santé accroît encore sa représentativité en accueillant deux nouvelles agence : Creafirst et Addiction Agency. La délégation réunit maintenant 20 membres.
Comme le mentionnait la feuille de route de mon programme, de nouvelles initiatives sont venues s’additionner aux actions pérennes déjà mises en place. Face aux nouveaux enjeux de transformation de notre métier et afin d’accompagner les grandes évolutions de l’écosystème santé, l’AACC Santé se devait de multiplier les initiatives et opportunités de prise de parole auprès de tous ses publics : agences, clients, partenaires, institutionnels. Cette démarche, encore plus marquée d’ouverture et de partenariat auprès de l’ensemble des parties prenantes du secteur vise comme toujours à promouvoir et à défendre notre création de valeur, notre expertise unique et le respect de notre déontologie, portés par le label AACC Santé.
Le lien avec les nouvelles générations
Nous avons reconduit cette année notre partenariat de mentoring avec les étudiants du MBA communication & santé de l’EFAP (Ecole des Nouveaux Médias) et produit le 3ème volet du Baromètre Healthperanto, évaluant en miroir agences et industries de santé sur les tendances de la communication santé. Les résultats seront présentés par les étudiants lors de de la cérémonie virtuelle de remise des Empreintes 2020, reportée à fin septembre.
Le déploiement de notre plateforme de marque
La plateforme de marque de l’AACC Santé a été lancée au Printemps 2019 : " La communication santé avec un temps d’avance "
Une occasion de prendre la parole et de nous rendre plus lisible auprès de nos publics (industries de santé, partenaires, institutionnels) sur ce qui fait notre unicité dans le paysage des agences conseil en communication.
Les agences de la délégation santé ont la volonté d’apporter le meilleur conseil stratégique à leurs clients et la capacité d’anticiper les tendances et évolutions de ce secteur en pleine révolution : en somme toujours avoir "un temps d’avance", qui est le cœur de notre métier et également le claim de l’AACC Santé.
Pour accompagner cette plateforme de marque, nous avons réalisé 7 vidéos courtes (1’30), mettant en scène nos agences adhérentes et un de leur client pour les faire pitcher sur leur campagne : la problématique, les contraintes, l’idée et la réalisation. A retrouver sur @AACCtube.
Mobiliser l’intelligence collective pour repenser notre futur
CORTEX* Santé, le think tank de l’AACC Santé et de l’Union des Marques, associés au Media.Figaro, lancé en juin 2019, composé de 20 décideurs influents et experts des domaines du digital, du marketing et de l’innovation dans les industries de santé, s’est réuni à trois reprises cette année.
L’objectif de ce collectif est de se projeter dans le futur de la communication et du marketing santé et d’imaginer les nouvelles expériences santé.
Ces séances ont lancé 3 groupes de travail sur 3 sujets prioritaires :
Evolution ou innovation : quelle évolution du business model dans la sante ?
Innovation et amélioration de l’expérience client
Innovation et (e)-réputation en sante
Un article ‘L’innovation au service des patients’ a été publié dans le Figaro Santé du 9 décembre 2019.
L’AACC Santé continuera d’apporter son expertise pour identifier les enjeux d’aujourd’hui et de demain, de co-créer les premiers axes de progrès et de rayonner pour inspirer plus largement la communauté à accélérer sa transformation.
La refonte du Prix Empreintes
Afin de mieux valoriser nos travaux et nos agences, un groupe de travail s’est attelé au chantier de refonte profonde du PRIX EMPREINTES.
Avec comme priorité de recentrer l’événement autour de la créativité, les principales modifications du prix sont :
La redéfinition des catégories, limitées à 8, dont 2 nouvelles :
PRIX EMPREINTES DU VISUEL CREATIF,
pour récompenser l’intelligence créative du visuel
PRIX EMPREINTES DU FILM CREATIF,
pour récompenser l’intelligence créative de la vidéo
Le jury a été totalement recomposé avec 4 jurés côté annonceur et 8 jurés issus d’équipes créatives, côté agence.
Enfin, la création d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle signature "Le Prix Empreintes de la Santé Créative" permet d’affirmer ce nouveau positionnement.