Le 08 novembre 2019 : top départ pour sauver des vies !
Pourquoi cet évènement ?
Un vendredi matin en réunion avec les membres de notre association et l’AACC, nous écoutons pour la énième fois ce chiffre qui nous fait frissonner : 1 chance sur 1 million d’être compatible. Lorsqu’on sait que cette chance est encore plus réduite à la Réunion de par notre métissage, nous nous sentons investis d’une mission de la plus haute importance. Ajouté à cela, il nous manque des donneurs masculins.
Face à cette situation, trouver une solution s’avérait plus que nécessaire. Et puis, l’AACC a eu la bonne idée de nous proposer d’organiser un évènement au Cinépalmes car c’est un lieu de convivialité, qui draine pas mal de monde. Et l’AACC a eu une autre bonne idée : associer les étudiants du Master 2 Marketing de l’IAE RÉUNION pour travailler sur ce beau projet !
Sensibiliser au don de moelle osseuse
Le jour J, notre association présente sur les stands du Cinepalmes, a été ravie d’accueillir les personnes qui voulaient s’inscrire sur le registre. Ravie d’accueillir des héros venus sauver des personnes malades, sans rien attendre en retour.
Pour ceux qui nous connaissent bien, nous nous sommes depuis longtemps mis en tête de sensibiliser les Réunionnais sur le don de moelle osseuse mais surtout de briser certains préjugés persistants. Et bien non, la moelle osseuse, comme beaucoup le pensent, ne se situe pas dans la colonne vertébrale et la méthode d’extraction se fait aujourd’hui sous forme de don de sang, rien de bien sorcier alors. De plus, elle est vitale pour la production de l’ensemble des cellules sanguines et dans 75% des cas le don de moelle osseuse se fait en 4 heures.
Pour mettre cela en avant, un spot interactif a été diffusé dans les salles de cinéma, là-même où les spectateurs pouvaient jouer à un jeu avec des pancartes en forme de coeur, pour célébrer la vie. Pour sensibiliser et briser les préjugés, quoi de mieux que de vous impliquer dans la réalité du besoin de don et de venir vous rencontrer directement ? A notre stand, les spectateurs pouvaient venir jouer avec nous : quizz, mur des coeurs, Fotokabine…
Cet événement met également à l’honneur le métissage réunionnais au travers de portraits, dans lesquels nous pouvions regarder droit dans les yeux les témoins leur combat contre la maladie et leur gratitude d’avoir survécu. Des affiches aux messages percutants étaient exposées aux spectateurs pour les plonger dans l’urgence du besoin de moelle osseuse.
Un événement monté avec 0€ de budget !
Les partenaires
3 acteurs : l’AACC, l’IAE REUNION et nous-mêmes RÉUNION MOELLE ESPOIR nous sommes réunis pour lancer cette campagne de communication autour du don de moelle osseuse. Ce qu’il faut retenir en termes de chiffres ce sont : 0€ de budget, 14 étudiants mobilisés et 4 semaines pour réaliser l’événement. À nous entendre, on croirait presque que cela a été facile, et bien figurez-vous que cela résulte d’un mois entier de travail où les étudiants de l’IAE ont su mettre en pratique toute leur énergie et créativité. Un grand merci à eux.
Plusieurs professionnels ont également répondu présents pour nous suivre dans notre projet et cela gratuitement. Imprimeur, infographiste, photographe, le Cinépalmes, intervenants et bien d’autres encore ont tous apporté leur pierre à l’édifice.
D’ailleurs nos bénévoles aussi présents nous ont épaulé lors de cette soirée ! Médecins, infirmiers, greffés ont participé à ce moment fort en émotions.
Un retour plus que satisfaisant
Une aventure formidable qui se termine avec une belle réussite : 43 inscrits et des paillettes… Passionnés, dévoués ? Un périple d’un mois dont nous sortons plus forts.
C’est avec une immense joie que nous avons collaboré avec nos ambassadeurs, les étudiants du Master 2 Marketing de l’IAE REUNION. Nous les remercions encore une fois pour leur investissement, leur coordination pour faire de cette soirée un moment gravé à jamais dans les mémoires.
Une aventure pleine de rebondissements qui s’achève donc… Mais ce n’est que le début.