J’ai décidé de me présenter au poste de Président de la délégation Customer Marketing, dans un contexte où notre filière n’a jamais autant eu besoin d’être défendue. La valeur de nos métiers est questionnée, challengée par de nouveaux acteurs, les talents se font plus difficiles à attirer. Et la pandémie a bousculé en profondeur et durablement nos manières de travailler.
Au sein de la délégation Customer marketing, comme dans nos entreprises, nous avons appris à nous adapter et avons continué à nous retrouver et à partager. Même si cela est encore le plus souvent à distance, ce rendez-vous est, je crois pour beaucoup, un moment d’échange, de partage, plaisant, enrichissant, utile …et même parfois salutaire.
Parce que son rôle nous semble donc plus que jamais essentiel, nous avons envie, avec Hélène Meinerad et Lionel Damm, les 2 VP qui m’accompagnent, de faire vivre notre délégation autour de plusieurs propositions structurantes.
Le mot clé est bien sûr Partage. C’est l’essence même de l’AACC. Nous retrouver entre pairs pour échanger, parler librement de nos expériences, de nos questionnements, et aussi de notre vision du marché.
Nous sommes convaincus que notre fonctionnement doit être le plus collaboratif possible. Que chacun puisse s’investir dans une initiative, un projet qui lui tient à cœur, en prendre le leadership et en tirer aussi des bénéfices, un intérêt pour sa propre agence. L’ensemble des idées soumises par les uns ou les autres est donc susceptible d’être porté par quiconque souhaite s’investir.
La délégation fonctionne autour de trois axes
- Susciter l’échange d’expérience entre ses membres et le rendre le plus fructueux possible pour chacune de nos agences,
- Se donner régulièrement une bouffée d’air en se nourrissant d’expertises, d’interventions susceptibles de nous inspirer,
- Et bien sûr, contribuer à la défense de la valeur de tous les métiers du Customer marketing, dans un contexte où l’on sait tous combien c’est clé pour préparer l’avenir.
Ceci est le socle de nos rendez-vous mensuels et de nos échanges.
L’échange entre pairs, le partage de nos expériences
La délégation doit être une bouffée d’oxygène pour nous tous, un moment de partage honnête, simple et direct.
Afin d’animer les discussions mensuelles nous choisissons collectivement les thèmes qui nous préoccupent et peuvent inspirer notre façon de manager (La formation continue des équipes, Réinventer nos bureaux, Comment faire vivre sa marque employeur…) sur lesquels nous échangeons à bâtons rompus
L’inspiration
La délégation doit aussi être une opportunité de nourrir notre propre expertise, et nous donner des idées pour innover, au contact d’intervenants invités à témoigner lors d’un échange direct et interactif. Quelques idées d’invités : un spécialiste des Metavers, un intervenant de TikTok, un spécialiste de la Computer Vision …
La défense de la valeur des métiers du Customer Marketing
C’est une des missions centrales de l’AACC et il est essentiel que nous y contribuions.
Notre « Observatoire Customer » est un moyen efficace de montrer notre acuité en matière de compréhension des consommateurs et notre sensibilité à des thèmes qui concernent au premier chef nos clients (en 2021 : l’empreinte environnementale du digital, les comportements d’achat en période Covid-19, le rapport aux contenus, à la data etc.).
D’autres thèmes vont suivre, toujours en lien avec l’actualité de la société et de nos clients.
La visibilité que nous donnons à nos expertises est clé dans la défense de la valeur de nos agences. Et les agences Customer marketing ont un rôle tout particulier au sein de l’AACC car elles réunissent un grand nombre d’expertises de natures différentes, qu’il faut valoriser ; dans ce cadre nous mettons en place de nombreux partenariats media qui permettent de rendre plus visible notre métier et nos agences (tribunes, prises de parole, participation à des jurys°.
J’espère que ces quelques lignes, qui dessinent les contours du fonctionnement de notre collectif au sein de la délégation Customer marketing, vous donneront envie de nous rejoindre et d’écrire avec nous le futur de nos métiers. Vous y êtes bienvenus.