La relation client : notre métier et le fil rouge de nos actions.  

Notre objectif pour les actions mises en place pour 2020 était, dans la continuité de nos actions précédentes, de faire parler de l’expertise métier de nos agences customer marketing en les positionnant comme les agences expertes de la relation client.

Vidéos autour du manifesto

Un manifesto qui définit l’expertise et le champ des agences de customer marketing a été publié en 2019. Afin d’aller plus loin dans la pédagogie, 10 vidéos d’interview de dirigeants d’agences membres de la délégation ont été réalisées. Chacune illustre et explicite un terme présent dans le manifesto. Ces vidéos, relayées sur les réseaux sociaux, ont reçu un bon accueil et bénéficié d’un nombre de vues jugé satisfaisant.
 

Customer voice

Nous avons fait le constat que nos agences ont une double responsabilité :
· vis à vis des gens/consommateurs pour lesquels nous créons des dispositifs relationnels,
· et vis-à-vis des marques pour lesquels nous les créons.
Cette responsabilité nous engage à, sans cesse, nous poser des questions sur la pertinence de nos propositions, leur capacité à valoriser les marques et les produits, leur adéquation aux attentes des consommateurs, aux évolutions sociétales etc.
 
En parallèle, la spécificité des agences customer marketing, comme rappelé dans notre Manifesto, est justement le fait de mettre le client au centre de notre réflexion et de nos propositions stratégiques.

Partant de ces constats (et du fait que les journalistes sont friands de chiffres), nous avons décidé de réaliser une courte étude tous les 3 mois pour interroger des consommateurs sur leur perception / opinion sur divers sujets en lien avec la relation client. Nous avons intitulé ce projet  "Customer voice".
 
Cette série d’études (entre 5 et 10 questions chaque fois) doit nous permettre d’avoir une prise de parole récurrente, en réaffirmant notre leadership sur les questions qui touchent au client.
La crise du Covid-19 a mis un frein au lancement de ce travail que nous espérons pouvoir mener à bien dans un avenir proche…

Wiki du data marketing
Le wiki, initialement produit avec le CPA, le SNCD, le Turing Club et l’Udecam, est un FAQ qui répond aux questions que se posent les annonceurs sur la data. Lancé le 14 novembre à l’occasion du prix Data et Créativité, il est alimenté par des experts issus des associations fondatrices que le SRI et l’IAB viennent de rejoindre.

 

Enquête prix de vente jour 2019

Les résultats ont été communiqués en septembre. 20 agences ont communiqué leurs prix de vente jour. Elles ont pu ainsi se positionner par rapport à une moyenne et estimer l’évolution de leurs prix de vente jour par rapport à la dernière étude réalisée en 2015.

Formations gratuites sur le Marketing de la performance

Dispensées par des membres experts du CPA, 2½ journées de formation ont été proposées aux membres des délégations Customer et Digital. Chacun des modules a été suivi par environ 40 participants.

Les invités de la délégation

· Une matinée consacrée aux éditeurs de solutions dédiées au social listening et à la gestion de communautés a eu lieu le 6 juin avec pour invités : Linkfluence, Raackr, Digimind, Synomia et Potion social. Un beau succès et des retours très positifs de la part des membres présents comme des éditeurs de solutions.
· Andres Menajovsky (Viuz) est venu partager concernant les évolutions de la Nuit des rois.
· Alexandra Basset, juriste en droit de la publicité à l’AACC est intervenue pour donner un éclairage sur les questions d’e-privacy et de RGPD.
 

La délégation aux Cannes Lions

Olivier Vigneaux est intervenu aux Cannes Lions à l’occasion de la table ronde "Le CMO augmenté" le jeudi 20 juin. Une quarantaine de personnes était présente pour écouter les intervenants.

Partenariats

Notre délégation a une politique très dynamique en matière de partenariats. De très nombreux partenariats ciblés sont conclus avec les événements majeurs de notre écosystème. Il s’agit d’affirmer notre position d’experts auprès du maximum d’acteurs, notamment les annonceurs.
Les partenariats renouvelés en 2020 :
Customer X-Perience Paris, Prix innovation petit web, Grand prix Stratégies de communication, Paris Retail Week, Salon Marketing Day, Salon Data et Marketing, Nuit des Rois, Trophées Product content, Trophées marketing, Big Data Paris.
Notre partenariat global avec Netmédiagroup a une nouvelle fois cette année permis à nos membres volontaires de prendre très régulièrement la parole sur e-marketing et/ou dans le magazine Marketing ainsi que dans Décision achat.

Et demain ?

Concernant les actions futures, la délégation souhaite lancer une réflexion autour de la pratique d’internalisation chez l’annonceur et de régie. Le livrable serait un outil d’aide et d’information pour les agences qui pratiquent ce type de collaboration.