Feuille de route des actions menées ou à venir pour lutter contre toutes formes de harcèlements en agence
Dès 1997, l’AACC s’est engagée dans une méthodologie de travail afin. de lutter contre toutes les formes de violence (harcèlement sexuel et sexiste, et/ou moral). Elle reste le seul secteur à avoir adopté une telle méthodologie, impliquant associations, baromètre et outils afin d’assurer à tous à un cadre de travail sain, et pérenniser les progrès enregistrés.
Juin 2018
Mise en place d’un Label RSE Agences Actives - 102 agences labellisées à date (2024)
Octobre 2018
Etude sur les disparités entre les Femmes et les Hommes
Mars 2019
Publication du guide Guide « Agir ensemble contre le harcèlement sexuel ou moral en agence » , mis à jour en Octobre 2021
Septembre 2019
Mise en place de la Ligne d’écoute et d’accompagnement à l’attention des victimes, témoins ou manager - 0 800 100 334
Mise en place de trois niveaux de formation
- Niveau 1 : format expert class tout public | Organisme : Women Safe.
- Niveau 2 : format pour les RH | Organisme : Équilibres.
- Niveau 3 : format pour les TPE | Organisme : Équilibres.
6 sessions organisées dans la période
Novembre 2020
Ouverture discussions pour négociation d’un accord de Branche de la Publicité
Décembre 2020
Trois sessions "Formation des Dirigeants d’agence Harcèlement moral et sexuel..."
Janvier - février 2021
Consultation "L'état des Lionnes" avec Les Lionnes et OpinionWay
Avril 2021
Publication résultats "L'état des Lionnes"
Webinar Stratégies "L'état des Lieux" avec Les Lionnes et OpinionWay
Mai 2021
Modification du règlement intérieur de l’AACC avec l’ajout d’un article dédié :
Extrait du règlement intérieur de l'AACC : Art 6.1 Lutte contre le harcèlement et engagements des membres :
« Chaque adhérent déclare soutenir et promouvoir l’engagement de la profession en faveur de conditions de travail exemptes de toute forme de harcèlement.
Dans ce cadre l’adhérent déclare au sein de son entreprise :
- respecter les lois et règlements en matière de harcèlement et de protection des salariés contre les comportements pouvant porter atteinte à la dignité de l’individu ;
- mettre en place des procédures destinées à traiter les situations qui pourraient se présenter à lui et
- protéger les personnes plaignantes dans le respect de la présomption d’innocence des personnes mises en cause ;
- faire cesser les agissements ;
- mener des actions de formation et de sensibilisation des collaborateurs ;
- demander aux partenaires et prestataires de l’agence de prendre des engagements en la matière. »
Janvier 2022
- Avenant n°1 en date du 31 janvier 2022 à l’accord sur les Harcèlements au travail et les violences sexistes dans la branche de la publicité en date du 8 juillet 2021. Consulter.
- Publication d’un guide sur les Harcèlements au sein de la branche de la Publicité.
Juillet 2022
- Création du dispositif Com1appel avec Com-Ent
- Accord de branche sur les harcèlements au travail et les violences sexistes dans la branche de la publicité
2022
Formations sur les Harcèlements proposées par l’AACC.
11 sessions et 129 personnes formées.
Avril 2023
2ème édition du Baromètre du harcèlement en agence réalisé par OpinionWay avec le collectif Les Lionnes.
Janvier 2023
Lancement du site Com1appel avec Com-ent, boîte à outils pour s’informer au mieux sur les sujets liés aux situations de souffrance au travail, au harcèlement et au burn-out.
2024
Participation à la construction AFNOR SPEC, référentiel pour la production responsable, cinématographique, audiovisuelle et publicitaire.