L'AACC et ses agences-membres travaillent en étroite collaboration avec le système éducatif pour promouvoir l'inclusion et encourager les vocations en ouvrant de nouvelles portes aux jeunes talents en situation de handicap. L’association contribue ainsi à un avenir professionnel plus diversifié et équitable pour tous.
FACILITER L'ACCÈS AUX MÉTIERS DE LA COMMUNICATION
L'AACC poursuit son engagement en faveur de l'inclusion éducative avec son programme d'intégration des collégiens et des lycéens en situation de handicap. Cette initiative, lancée en 2017 par la commission RSE, vise à :
- Donner l’occasion aux jeunes en situation de handicap qui sont au collège (3eme ou 4eme) de faire leur semaine de stage découverte en entreprise dans une agence pour, peut-être, leur donner envie de rejoindre plus tard les métiers de la communication,
- Donner l’opportunité aux élèves en situation de handicap du lycée Corvisart-Tolbiac, qui suivent un cursus Bac pro Communication Visuelle Plurimédia, d’effectuer leur stage de 5 ou 6 semaines dans une agence de communication.
L’AACC travaille avec les représentants des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) des collèges et lycées de l’académie de Paris pour ouvrir à ces jeunes l’accès à nos métiers et créer l’envie.
UN ENGAGEMENT RENFORCÉ
Chaque année, certaines agences-membres de l’association s’engagent à accueillir un ou plusieurs stagiaire.s en situation de handicap dans le cadre de leur stage d’observation, offrant ainsi aux élèves une immersion professionnelle enrichissante.
En amont de ces stages, l’AACC propose à chaque agence participante une formation, animée par un membre de sa commission RSE et outille les agences d’un Guide du Handicap.
PERSPECTIVES FUTURES
Voici les dates prévues pour les stages 2024 :
- Stages de 3eme : dernière semaine avant les vacances de Noël (possibilité d’un aménagement)
Elèves du lycée Corvisart-Tolbiac, qui suivent un cursus Bac pro Communication Visuelle Plurimédia :
- Pour les élèves de Seconde : du 13/05/24 au 21/06/24, soit une durée de 6 semaines.
- Pour les élèves de Première : deux périodes, du 08/01/24 au 09/02/24 et/ou du 27/05/24 au 28/06/24, soit une durée de 5 semaines.
- Pour les élèves de Terminale : du 13/11/23 au 22/12/23, pour une durée de 6 semaines.
Cette initiative ne se limite pas à offrir une expérience de stage, elle a pour objectif de donner aux jeunes en situation de handicap l'envie d'explorer davantage leurs orientations scolaires et professionnelles.
Contact AACC : Anatole Gautret.