Quelle année !

Alors que nous accélérions la réflexion si nécessaire de l’utilité de nos métiers et notre apport à la société, la crise du Covid-19 nous a fauchés collectivement. Gageons que les Etats Généraux de la communication nous offriront de mettre en lumière le travail réalisé tous ensemble.

Ensemble.

Il me semble que cette année encore, le travail de notre commission a été partagé et porté par ses membres super heureux de partager et d’avancer ensemble.
Je leur laisse le soin de signer quelques mots et les remercie de leur énergie et magnifique envie de bouger les lignes !

 

Les actions 2020 de la commission RSE

Communication Responsable
Le label RSE Agences Actives : pour rappel, il a été créé en 2018 et co-construit avec AFNOR Certification. C’est un référentiel qui colle à la réalité du métier des agences et leur permet de s’évaluer et de rendre compte auprès des donneurs d’ordres de leur maturité sur le sujet. 22 agences membres de l’AACC ont obtenu le label à ce jour. Depuis janvier 2020, les agences non membres de l’AACC peuvent candidater. Le nombre de demandes chaque semaine promet une augmentation rapide du nombre d’agences labellisées RSE Agence Actives. Dans le cadre de l’expérimentation des labels RSE sectoriels lancés par France Stratégies, les deuxièmes et troisièmes bilans semestriels ont été remis à la plate-forme RSE. Le bilan général de l’expérimentation sera rendu public et donnera lieu à un diagnostic et des recommandations destinées aux pouvoirs publics et aux fédérations professionnelles.

Le MOOC sur les "Représentations sexistes dans la publicité" a été lancé en septembre 2019. C’est un outil de formation pédagogique qui explique ce qu’est une publicité sexiste, ses impacts négatifs sur la société et pourquoi la combattre, tout en rappelant les règles déontologiques à respecter. Ce MOOC est en ligne en open source et a été diffusé largement aux collaborateurs d’agences ainsi qu’aux responsables des cursus en communication et marketing des écoles spécialisées.
 
En partenariat avec l’ARPP et l’Ademe, la commission finalise actuellement un module de formation sur la communication responsable à l’attention des écoles et instituts universitaires de communication mais aussi des professionnel.les en agences.  C’est Thierry Libaert, conseiller au comité économique et social européen qui a accompagné le début de ce travail.
 
En novembre, la commission a accueilli un webinar sur le thème "Eco concevoir nos campagnes de communication" organisé par Citéo.

 

Handicap
La démarche d’accueil d’élèves en situation de handicap au sein de nos agences s’est élargie cette année à des stages de plus longues durées pour des élèves en cursus communication. Une nouvelle fois les agences ont été nombreuses à se mobiliser, toutes les offres n’ont pas été pourvues à ce jour mais nous espérons qu’elles seront d’ici décembre. Christian Coquart, responsable RSE - Diversité & Inclusion – Mission Handicap chez Dentsu Aegis Network explique "Notre métier est de créer de la différence qui, lorsqu’elle est bien faite, peut amener de la préférence. Qui mieux que des personnes différentes pour nous inspirer, nous questionner, nous faire progresser."
 
Un groupe de travail sur le sujet de l’accessibilité numérique travaille actuellement à un livrable qui incitera les agences à penser leurs communications digitales pour qu’elles soient adaptées aux personnes en situation de handicap et leur donnera les outils pour le faire.

Harcèlement moral, sexiste et sexuel  
En septembre 2019, l’AACC s’est associée à la démarche initiée et pilotée par Com-ent, de mise en place d’une ligne d’écoute et d’accompagnement à l’attention des victimes, témoins et managers touché.e.s par une situation de harcèlement moral, sexiste et sexuel dans le secteur de la communication.
 
De nouvelles formations pour apprendre à lutter contre le harcèlement, en partenariat avec Equilibres, ont été proposées aux salarié.e.s des agences membres. 87 personnes ont suivi ces formations.

 

Burn-Out
Pour compléter le guide du burnout publié en septembre 2019, la commission RSE propose dorénavant aux agences 2 nouveaux outils. Un poster qui rappelle les causes du burnout et les moyens de l’éviter et invite les victimes et témoins d’une situation de burnout à en parler. Une brochure à diffuser aux salariés qui reprend les informations essentielles du guide. "Nous sommes tous concernés directement ou de près. Tous les jours dans nos échanges professionnels nous croisons sans le percevoir, des personnes en souffrance psychologique. Ce dépliant s’intitule Comment déceler le burn-out chez vous et chez l’autre, soyons vigilants, parlons-en, notre métier est ce que nous sommes." témoigne Christian Coquart.

 

AUTRES ACTIONS ET PARTENARIATS
Le 25e Apéro RSE s’est déroulé le 22 janvier sur le thème "la vraie distribution est celle des consommateurs : plus d’un Français sur deux veut consommer mieux !". Il était animé par Gwenaëlle Go, directrice générale de l’Obsoco et a rassemblé plus de 30 personnes.
La commission RSE était une nouvelle fois cette année partenaire du Circular challenge, de la Nuit de la RSE, et des Deauville Green Awards. Pour sa première édition un partenariat a également été conclu avec le Grand prix stratégies 2020 de la communication d’engagement.