L’Association des Agences-Conseils en Communication

Formations

Créativité stratégique 

Objectifs

    Permettre aux participants de disposer d’outils les aidant à :
    • Trouver des partis-pris innovants à partir du brief client
    • Mieux nourrir les briefs créatifs de tremplins à idées
    • Se préparer à la vente des idées aux clients

Programme sur 2 jours

    Jour 1

    L’attitude
    • La créativité qu’est-ce que c’est ? Comment « ça marche » ? Comment réveiller l’imaginaire ?
    • Exercices de « lâcher prise ». 
    • Quelles sont les attitudes qui favorisent et celles qui « tuent » la créativité ? Les règles du jeu de la créativité. 
    • Exercices d’intelligence collective. 
    • La créativité ça se mesure ? Comment ?
    • Entraînement à la flexibilité et à la fluidité.
    La méthode : vue d’ensemble
    • Dire que la créativité a une méthode peut paraître étonnant, mais c’est un fait ! Et cette méthode aide à trouver des idées hors cadre.
    • La respiration créative : diverger/converger. 
    • Les 4 temps : explorer/générer/sélectionner/élaborer et préparer la vente.
    Première étape de la méthode : explorer
    • Explorer est une étape fondamentale qui permet de découvrir des partis-pris innovants.
    • Les principales techniques d’exploration nous invitent à nous étonner et à poser les questions que personne n’a osé poser jusque là : questionnement du martien, à l’envers, l’éloignement, reformulation.
    • Les participants explorent une problématique tous ensemble puis s’entraînent en sous groupes.

    Jour 2

    2ème étape de la méthode : générer des idées
    • Comment produire des centaines d’idées de nature différente ? Comment relancer la créativité quand on arrive au « bout » de ses idées ?
    • De nombreuses techniques permettent de lancer et relancer la production d’idées : bien comprendre comment elles fonctionnent permet d’en tirer un maximum d’efficacité.
      - le brainstorming et toutes ses variantes (brainwriting, blindstorming)
      - les techniques bi sociatives : le système de Vinci, les héros, l’empathie, l’analogie,…
      - les techniques imaginaires : rêve éveillé, voyage du martien, storytelling…
    • Les participants chercheront des idées pour résoudre une problématique déjà explorée lors de l’étape précédente ; ainsi ils pourront comprendre l’enchainement des différentes parties et constater l’efficacité de la méthode.
    3ème étape de la méthode : sélectionner
    • Peut-être la partie la plus “délicate” car spontanément on garde les idées faisables mais pas forcement les plus innovantes.
    • Au cours de cette étape, les participants apprendront à définir des critères de sélection d’idées mais aussi à sélectionner tous ensemble, sans débats interminables, les idées les plus stratégiques et innovantes.
    4ème étape de la méthode : élaborer et préparer la vente des idées
    • Comment faire en sorte qu’une idée innovante prenne forme, qu’elle devienne faisable sans perdre son « âme » ?
    • Là encore quelques techniques très efficaces nous permettent d’optimiser les idées, d’en évacuer les aspects inutiles et risqués tout en préservant leur essence.
    • Techniques principales : avocat du diable, de l’ange et coeur de l’idée.
    • Cette étape permet de préparer la vente des idées : trouver les principaux arguments, savoir répondre aux objections.

Bienfaits collatéraux

  • Cette formation développe les qualités d’empathie et d’intuition des participants : capacité d’écoute, de « distanciation » nécessaire pour développer une vision, aptitude à sentir ce qui est pertinent.
  • Concrètement cela leur donne des moyens supplémentaires pour nourrir et faire grandir la relation avec leurs clients, en les aidant à clarifier leurs objectifs, et à construire une vision au-delà de leur problématique du moment.
  • Par ailleurs cette démarche permet de nourrir les échanges entre les consultants et les créatifs.
Public

Consultants, commerciaux, planneurs stratégiques.

Dates

4 et 5 février 2016

Durée

Deux jours

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