L’Association des Agences-Conseils en Communication

Le marché Publicitaire Français

En 2012, le montant des dépenses publicitaires des annonceur s’élève à 31,019 Milliards d’euros
Et le montant des recettes publicitaires des médias à 13,3 Milliards d’euros

Source : IREP – FRANCE PUB 2012

20 2886 annonceurs actifs en France en 2011 allant de la micro entreprise à la multinationale.

(Source UDA 2012)

En 2010, CA HT estimé des agences : 12 442 Milliards d’euros

(source Insee)

Evolution générale en 2012

Un marché de nouveau en baisse : avec - 3,5% pour les recettes publicitaires des médias .

Dans un contexte économique difficile avec le PIB et les dépenses de consommation en croissance nulle ainsi qu’un taux de chômage de 10,2%?, le mobile (+ 29%) et Internet (+ 6,2%) sont les médias qui progressent le plus. Concernant Internet, l’évolution est de + 4,8% pour le display et + 7% pour le search, loin aujourd’hui des progressions à deux chiffres auxquelles nous avait habitué ce média.

Les dépenses de communication des annonceurs ont relativement bien résisté à la crise économique en 2012, étant en baisse de - 1,3% (vs + 1,9% en 2011, + 3,4% en 2010 et - 8,6% en 2009).

Source : Source IREP – FRANCE PUB 2012

Evolution des investissements en communication depuis 1993

Source : France Pub 2013

Evolution des recettes publicitaires depuis 2011

Face à un marché globalement en recul, il convient de souligner les évolutions positives des imprimés sans adresse : + 0,6%, du Cinéma : + 0,4% , et au sein de la Publicité Extérieure, du mobilier urbain + 2,3% et de l’affichage transport : + 0,7%.
Tous les autres médias sont en baisse

Source IREP – FRANCE PUB 2012

Répartition des recettes publicitaires par média en 2012

Source IREP – FRANCE PUB 2012

Investissements brut par secteur économique 2012

[Hors autopromotion et abonnements - Chiffres UDA - Source Kantar Media]

Les 10 premiers annonceurs en France en 2012

[TNS Source Kantar Media]

La communication : Un moteur de la croissance

Les dépenses de communication des annonceurs ont augmenté de +8.145 Milliards € entre 1995 et 2010

En 35 ans (1975-2010) les recettes publicitaires brutes des médias : ont été multipliées par 11

Etude sur la Performance publicitaire AACC /Bied-Charreton Février 2011

Le marché des agences de publicité est dépendant de la conjoncture économique mais est soutenu par le développement d’internet et des nouveaux médias.

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