L’Association des Agences-Conseils en Communication

Politique et société

Edition : L'Observatoire
2017
Prix : 21 Acheter sur Amazon

Politique et société

Dominique Wolton

Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l'intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l'existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l'Europe et les migrants, l'écologie, les inégalités dans le monde, l'oecuménisme et le dialogue interreligieux, l'individu, la famille, l'altérité, le temps, la confiance et la joie. Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l'Église et la société : abattre les murs et construire des ponts.
Communiquer c'est vivre

Edition : Le Cherche Midi
2016
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Prix : 18 Acheter sur Amazon

Communiquer c'est vivre

Dominique Wolton

Spécialiste internationalement reconnu de la communication, Dominique Wolton revient sur son parcours et explique ses choix et ses engagements actuels. Au début des années 1980, il popularise les idées de Raymond Aron dans une époque encore dominée par les grands maîtres à penser de la gauche et introduit la communication comme objet de recherche au sein du CNRS. À contre-courant des critiques sur les médias, il réévalue le rôle de la télévision. Sociologue des grands mouvements d'émancipation, il n'hésite pas à se confronter au religieux dans des entretiens avec Mgr Jean-Marie Lustiger et à la politique avec Jacques Delors. Lors de la montée en puissance des chaînes " tout info " et d'Internet, il est l'un des premiers à porter un regard critique sur ces innovations qui fascinent médias, décideurs et intellectuels. Il élargit sa problématique à la communication politique, puis aux grands enjeux de l'Europe, de la mondialisation, de la Francophonie et de la diversité culturelle. Il intègre le concept de la communication au sein des théories de la connaissance, et explique pourquoi celle-ci est au cœur des enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. Tout à la fois chercheur et conseiller des princes, Dominique Wolton démonte les conformismes et moque les postures. Un livre décapant sur la comédie humaine de notre époque.
Du rock et des marques

Edition : MAXIMA LAURENT DU MESNIL
2012
Prix : 24,80 € Acheter sur Amazon

Du rock et des marques

Alexandre Sap

De l'invention de la pétition musicale lancée avec Kofi Annan à la première chanson de Marion Cotillard pour Cartier, en passant par la première collaboration publicitaire de Lady Gaga à celle de Lou Reed, Alexandre Sap nous raconte tout, livrant ses secrets de fabrication les plus intimes. Il n'explore pas seulement une nouvelle façon d'imaginer les marques mais surtout une nouvelle façon de vivre la musique. Pour lui la passion est l'âme du produit, le cœur de la relation entre la marque et sa cible (désormais son public) et le moteur principal de sa diffusion sur les réseaux sociaux.

« Alexandre nous chante sa vie plus qu il nous la raconte en bribes de souvenirs hétéroclites, mêlant Sinatra et Lady Gaga, Julien Clerc et Peter Gabriel, Lou Reed et les Beatles. Avec Du Rock et Des Marques vous allez découvrir la com par l'entrée des artistes, celle de la musique ». Jacques Séguéla, Vice président, Havas Worldwide.
Sacrés bons conseils (for people with talent !)

Edition : Phaidon
2012
Prix : 7,95€ Acheter sur Amazon

Sacrés bons conseils (for people with talent !)

George Lois

Comment débrider votre potentiel créatif, par le maître américain de la communication

La vision inspirée et pleine d’esprit du célèbre publicitaire et provocateur culturel George Lois, le légendaire Monsieur Grande Idée et le véritable Mad Man

Un texte au style incisif et mordant qui constitue une source d’inspiration et d’enseignements précieux sur la genèse des bonnes idées, l’excellence créative et l’art des marques et de la vente

Le guide indispensable à tous les créatifs voulant accéder au succès

Vendre des salades sans en raconter

Edition : Editions du Rocher
2011
Prix : 18,30 € Acheter sur Amazon

Vendre des salades sans en raconter

Vicent Leclabart

Président du groupe de publicité et de communication indépendant "Australie", Vincent Leclabart décrypte sans indulgence les excès d'un marketing trop souvent cynique et milite pour une publicité respectueuse des clients.

A travers sa correspondance avec une jeune Chinoise qui s'interroge sur la France, les évolutions économiques, les interventions politiques, les modes et les tendances, les utopies et les attentes de l'opinion, des années 1980 à nos jours, défilent et se donnent à comprendre, expliquant la "satiété" de consommation dans laquelle nous nous trouvons finalement aujourd'hui.

Confessions of an Advertising

Edition : Southbank Publishing
2011
(Anglais)
Prix : 15,29 € Acheter sur Amazon

Confessions of an Advertising

David Ogilvy

Nouvelle édition du classique intemporel, cité dans Mad Men, toujours aussi percutant et autant d'actualité qu'au premier jour.

'We admire people who work hard, who are objective and thorough. We detest office politicians, toadies, bullies, and pompous asses. We abhor ruthlessness. The way up our ladder is open to everybody. In promoting people to top jobs, we are influenced as much by their character as anything else.' - David Ogilvy

BETC - Paris

Edition : Bis Publisher
2009
(Anglais)
Prix : 59,97 € Acheter sur Amazon

BETC - Paris

BETC was founded 12 years ago as a small creative hotshop and is now France’s largest advertising agency with 400 people on its staff. In the past 12 years it has 10 times been designated the most creative agency in France. And both The Gunn Report and Shots Magazine recently also included BETC among the most creative agencies in the world. A fantastic agency, BETC has French dream clients like Air France, Evian, Peugeot, Louis Vuitton, Canal+, Vichy and others.

This oversized book gives a splendid picture of BETC’s work and also shows that BETC is more of a cultural producer than just another an ad agency, as witnessed by the many events and projects that BETC organises in its basement - passage de desir - in the area of music, fashion, design and photography.

Passion communication : Itinéraire d'un publicitaire au temps de la mondialisation

Edition : Le Cherche midi
2009
Prix : 16,15 € Acheter sur Amazon

Passion communication : Itinéraire d'un publicitaire au temps de la mondialisation

Jean-Claude Boulet

La communication à l'heure de la mondialisation : l'un des grands patrons français du monde de la communication livre son regard sur les quatre dernières décennies. Témoin et acteur privilégié, Jean-Claude Boulet, le "B de BDDP", met en évidence le rôle d'amplificateur et d'accélérateur joué par les agences de publicité et les conseils en communication dans l'émergence de groupes et de marques multinationales, mais aussi dans l'évolution des cultures et des mentalités.
Des marques nationales ou régionales des années 60 aux concepts mondiaux de Nike, IBM, Danone, L'Oréal ou Axa, Jean-Claude Boulet nous fait rencontrer ceux qui ont anticipé ou accompagné ce mouvement : entrepreneurs, managers, publicitaires, banquiers, créatifs, médias...

Deux moments particuliers font l'objet d'une analyse détaillée : les situations de crise et les OPA, dans lesquelles la communication est réellement l'un des,, nerfs de la guerre ». La communication vécue par l'un de ses stratèges.

C'est quoi l'idée ?

Edition : Editions Michalon
2005
Prix : 15,00 € Acheter sur Amazon

C'est quoi l'idée ?

Philippe Michel

Création, publicité et société de consommation

Inspirant, utopiste et anticonformiste, Philippe Michel a réinventé la publicité. Depuis la provocatrice campagne " Myriam " de 1981 (" le 4 septembre, j'enlève le bas "), ses créations se sont solidement installées dans l'esprit du public. Les fous d'Eram, les chipies de Kookaï, le " buvez, éliminez " de Vittel, le " merci qui ? " de Mamie Nova, l'agit-prop de Leclerc, les volcans de Volvic... c'est lui ! Décédé prématurément en 1993, Philippe Michel a laissé le milieu publicitaire comme assommé, désemparé, orphelin. Dans cet ouvrage, sur lequel il travaillait au moment de sa disparition, ce provocateur grinçant, plus intello qu'idéologue, partage avec jubilation ses idées sur l'énergie créative, les facéties de la mémoire, le désir qui fane, le message qui s'imprime... Des réflexions corrosives, lumineuses, percutantes... en un mot : vivantes.

99 francs

Edition : Gallimard
2004
Prix : 7,50 € Acheter sur Amazon

99 francs

Frédéric Beigbeder

Un rédacteur publicitaire, c'est un auteur d'aphorismes qui se vendent . Ainsi Octave résume-t-il la profession lucrative de concepteur-rédacteur, qu'il exerce au sein de la célèbre agence La Rosse, et qui fait de lui un maître en illusions, couvert d'argent, de filles et de cocaïne, nostalgique à jamais de la femme qu'il n'aura pas su retenir. On l'a compris : la vie d'Octave est sinistre. C'est un mort-vivant, aux reflets dorés de carte bancaire. Alors, un jour, entre une ligne de coke et une campagne particulièrement mensongère vantant les mérites de tel produit laitier, le doué Octave déjante. La cliente idéale ? Une mongolienne de moins de 50 ans. Les patrons de la publicité ? Ils mènent la troisième guerre mondiale . Le voilà qui dit la vérité, et agit de même ! Jusqu'au meurtre... De l'île de la Jatte où palabrent les patrons d'agence à Miami-vice où l'on tourne un spot sous amphétamines, d'un hôtel en Afrique à un appartement de cinq pièces à Saint-Germain des Près, Frédéric Beigbeder, reporter autant que romancier, écrit la confession d'un enfant du millénaire, entre fiction et pamphlet. C'est aussi, en riant, une dénonciation du mercantilisme universel et du jeu de dupes que constitue cet autre système d'exploitation de l'homme par l'homme : la publicité. En quelque sorte, un livre moral.

Les Derniers jours de la publicité

Edition : First Editions
2003
Prix : 13,00 € Acheter sur Amazon

Les Derniers jours de la publicité

Sergio Zyman

Sergio Zyman, un des publicitaires les plus talentueux de sa génération, ancien Directeur du Marketing de Coca-Cola, explique dans ce nouveau livre pourquoi la publicité, telle que la pratiquent les agences, connaît ses derniers jours : les publicitaires ont perdu de vue que la pub sert uniquement à vendre. Elle va bien au-delà d'un spot télé réussi. Elle englobe la marque, le packaging, la notoriété, le service clients, la manière dont vous traitez vos salariés et même la manière dont votre secrétaire répond au téléphone. Riche d'exemples, de contre-exemples et des années d'expérience de l'auteur passées aux plus hauts postes de la publicité et du marketing,ce livre s'adresse directement aux chefs d'entreprise, aux directeurs marketing, aux chefs de produit et leur dit : La pub n'est pas une forme d'art ! Soyez durs avec vos agences. Évaluez leur travail sur la base des résultats des ventes et non sur la qualité artistique des campagnes qu'elles produisent ou ce qu'on en dit dans les dîners

Toscani, Benetton

Edition : La Martinière
2002
Prix : 34,20 € Acheter sur Amazon

Toscani, Benetton

Lorella Pagnucco Salvemini

Cet ouvrage rassemble 124 photographies en couleur et noir et blanc, tente à la fois d'expliquer les différentes campagnes, de révéler les multiples influences, de saisir l'évolution de la stratégie de communication de Benetton et d'étudier les réactions qu'elles ont suscitées à travers trois grandes parties : Toscani avant Benetton, Le groupe Benetton, les campagnes de Toscani pour Benetton.

«No Pub»  Le jour où la pub s’est arrêtée…

Edition : Eyrolles

Prix : 18 € Acheter sur Amazon

«No Pub» Le jour où la pub s’est arrêtée…

Luc Laurentin - Thierry Piérard -

Pénétrant dans le Salon doré, Nicolas Sarkozy se saisit machinalement de la télécommande qui pilote l’écran plasma (…) il est saisi d’un moment d’effroi quand son regard découvre sur TF1, comme au temps de sa petite enfance, la « mire » comme unique image. « Mais je ne suis pas mort ! ». Effectivement, la coutume veut que lors du décès d’un Président en exercice les programmes soient immédiatement interrompus pour laisser place à un programme de musique classique. Au demeurant, ceci n’était arrivé que pour Georges Pompidou ! Son esprit en ébullition lui envoie ce commentaire : « Et si, sans communication, j’étais, nous étions morts ? ».

Ainsi commence le scénario catastrophe d’une France sans publicité. Cette fiction s’appuie toutefois sur des personnages bien réels puisque l’auteur, Luc Laurentin, met en scène les acteurs du monde professionnel qu’il côtoie, qu’ils soient patrons de grandes entreprises, publicitaires ou responsables de communication, tenant ainsi au fil des pages le lecteur en haleine dans un monde tourmenté : celui d’une vie sans pub ni médias.

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