L’Association des Agences-Conseils en Communication

Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux média

Edition : Flammarion
2010
Prix : 9,20 € Acheter sur Amazon

Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux média

Dominique Wolton

Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années 20 et la télévision dans les années 60 ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n'est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d'informations que l'on communiquera mieux. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler... C'est l'objet de ce livre : comparer les avantages et inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la " révolution de la communication " et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés. Internet ne créera pas magiquement une société où toute information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d'émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle.

La radio

Edition : Presses Universitaires de France
2008
Prix : 9,20 € Acheter sur Amazon

La radio

Olivier Morel-Maroger - Pascal Cavelier -

Allumer la radio est un geste de la vie quotidienne : il y a des rendez-vous avec une émission, avec une voix, reconnaissable entre toutes. Les antennes de notre choix nous accompagnent au réveil, en voiture, pendant la préparation d'un repas ou tout au long de la nuit... Au-delà de ce lien affectif, la radio est aussi une technologie, un acteur économique et culturel majeur qui a traversé un siècle de mutations. Du récepteur TSF à Internet, de la RTF aux web programmes en passant par l'ouverture de la bande FM, c'est toute l'histoire de ce média qui est ici retracée. Les enjeux technologiques, culturels et économiques de demain sont explicités.

Nouvelles stratégies médias des métiers du conseil

Edition : Editea
2007
Prix : 25€ Acheter sur Amazon

Nouvelles stratégies médias des métiers du conseil

Delphine Jouenne

Dix ans après les anglo-saxons, la communication des métiers du conseil en France se professionnalise. Les récentes évolutions réglementaires ont eu raison de leur frilosité en dépit de repères déontologique fortement ancrés dans les mentalités. Parce que l'offre de services et la notoriété d'un cabinet d'avocat, d'audit ou de conseil sont intimement liés, pérenniser, développer et crédibiliser la marque et les savoir-faire ne s'improvise pas. Véritable guide en la matière, cet ouvrage place la communication et les relations presse au cœur des réflexions stratégiques liées au positionnement des expertises, à l'offre, à la marque et à son image. Comment intégrer une stratégie média dans sa stratégie business et inversement ? Comment évaluer et piloter ses relations presse ? Comment pérenniser ses contacts journalistiques ? Quelles sont les évolutions réglementaires et, en particulier, comment utiliser la pub à bon escient dans une campagne média ? Quelles sont les nouvelles opportunités offertes par le Web ? Comment utiliser et valoriser ses retombées presse ? Avocats, consultants, experts-comptables, auditeurs, investisseurs en capital, notaires, en profession libérale individuelle, en cabinet intermédiaire ou en firme internationale, ce livre s'adresse à votre profession. Étayé de nombreux exemples, fiches et témoignages, cet ouvrage recense toutes les bonnes pratiques des relations presse pour vous aider à mieux définir et réussir votre stratégie média.

Les médias en France

Edition : La Découverte
2003
Prix : 10,00 € Acheter sur Amazon

Les médias en France

Jean-Marie Charon

Une présentation simple de tous les aspects des médias en France.

Puissance de la télévision: Stratégies de communication et influence des marques

Edition : L'Harmattan
2000
Prix : 36,60 € Acheter sur Amazon

Puissance de la télévision: Stratégies de communication et influence des marques

Didier Courbet

Les scientifiques ont enfin la preuve que La publicité et les marques agissent sur le téléspectateur sans qu'il en soit conscient. Ce Livre explore ce nouvel univers de l'influence de la télévision. L'ouvrage explique tout d'abord comment les entreprises et les marques élaborent des stratégies de communication complexes et se servent des techniques d'images et de sons les plus avancées pour influencer celui qui regarde la télévision. En analysant les récentes recherches en psychologie, en marketing et en sciences cognitives, Didier Courbet explique ensuite comment les individus sont influencés par les marques à la télévision. L'impact va bien au-delà du simple conditionnement : Les réactions psychologiques peuvent être automatiques et inconscientes ou beaucoup plus élaborées. En proposant une nouvelle théorie en trois processus, l'auteur détaille la manière dont les actions de communication des marques sont reçues, comprises, évaluées affectivement, mémorisées puis récupérées en mémoire par le téléspectateur au moment d'un achat. A la fois scientifique et pratique, émaillé de nombreux exemples, ce livre est une étude globale de la communication des entreprises et des marques à la télévision.

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