L’Association des Agences-Conseils en Communication

L'AACC

Startup Project

Startup Project

Potentiellement, les moyens de financer la R&D et d’accélérer l’innovation sont la question clé. D’autant plus que les agences ne sont pas encore assez identifiées comme des acteurs importants de cet univers de la technologie.

Nous avons donc cherché à accélérer le rapprochement. C’est l’objectif du «AACC Start-up Project». Avec Cap Digital, le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques, l’AACC a lancé, à destination de startups, un concours pour accélérer le développement des innovations technologiques dédiées au marketing, aux agences ou aux marques. L’idée est de faire collaborer une start-up avec une agence pendant 9 mois pour l’aider à finaliser son offre et lui donner une culture marketing (analyse de marché, formalisation de l’offre, etc.), et aussi permettre à l’agence d’accéder à de nouvelles performances techniques innovantes.

Ceci se réalise avec un modèle d’association totalement réinventé également : contrairement à l’habitude du marché des agences qui développent de nouvelles compétences essentiellement par acquisition, ici, le modèle est collaboratif, avec un contrat de partenariat à durée déterminée et non financier.

Ces mariages favorisent l’accès au marché et aux clients des startups, tout en augmentant leur visibilité et leur capacité de com- mercialisation. D’un autre côté, cela représente un accélérateur d’enrichissement de l’offre de l’agence.

Potentiellement, les moyens de financer la R&D et d’accélérer l’innovation sont la question clé. D’autant plus que les agences ne sont pas encore assez identifiées comme des acteurs importants de cet univers de la technologie.

Nous avons donc cherché à accélérer le rapprochement. C’est l’objectif du «AACC Start-up Project». Avec Cap Digital, le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques, l’AACC a lancé, à destination de startups, un concours pour accélérer le développement des innovations technologiques dédiées au marketing, aux agences ou aux marques. L’idée est de faire collaborer une start-up avec une agence pendant 9 mois pour l’aider à finaliser son offre et lui donner une culture marketing (analyse de marché, formalisation de l’offre, etc.), et aussi permettre à l’agence d’accéder à de nouvelles performances techniques innovantes.

Ceci se réalise avec un modèle d’association totalement réinventé également : contrairement à l’habitude du marché des agences qui développent de nouvelles compétences essentiellement par acquisition, ici, le modèle est collaboratif, avec un contrat de partenariat à durée déterminée et non financier.

Ces mariages favorisent l’accès au marché et aux clients des startups, tout en augmentant leur visibilité et leur capacité de com- mercialisation. D’un autre côté, cela représente un accélérateur d’enrichissement de l’offre de l’agence.

Plus d'infos sur cette opération sur le site dediéstartupproject.aacc.f.

COPYRIGHT 2016 - ASSOCIATION DES AGENCES-CONSEILS EN COMMUNICATION - MENTIONS LÉGALES