L’Association des Agences-Conseils en Communication

AACC / Délégations


Santé

L’AACC Santé s’est toujours montrée solidaire, impliquée et soucieuse de maintenir la meilleure éthique professionnelle entre agences et annonceurs. Pour cela, chaque agence adhérente doit répondre à des critères de sélection stricts en termes de structure (équipes stratégiques, scientifiques, commerciales et créatives), de solidité financière, et de RSE. Les agences qui composent la délégation Santé représentent désormais 85% de la profession.

Les Actions de la Délégation

Depuis de nombreuses années, une charte d’engagement au respect de la déontologie est signée par chaque agence. Elle permet, d’inciter les annonceurs comme les agences non-adhérentes, au respect des bonnes pratiques en s’inspirant du guide co-rédigé par l’UDA et l’AACC. Des interventions de différente nature là une enquête sur compétitions « respectueuses », ici la coordination sur des référencements d’agences avec des laboratoires ou encore sur la loi Bertrand avec l’UDA ont conduit dans 80% des cas à un développement significatif de la qualité de la relation agences-annonceurs.

La délégation a également organisé la 1ère Matinale commune AACC Santé/FNIM (Fédération Nationale de l’Information Médicale) intitulée « Vision Juridique sur le thème « Quelles nouvelles obligations réglementaires pour les prestataires ? » animée par Alexandra Basset, chargée des Affaires Juridiques à l’AACC, Caroline Mascret, Avocate à la Cour, Maître de Conférences en Droit Pharmaceutique. Cette matinale a permis d’apporter de nouveaux éclairages et de débattre sur le dispositif « transparence »
« Sunshine Act » et « DMOS » de la loi Bertrand.

La 18e édition du Prix Empreintes a remporté un vif succès avec un nombre record à la fois d’agences et campagnes inscrites ainsi que de participants à la remise de prix. Cette année a également confirmé l’innovation et la créativité des agences santé au service de la pertinence et de l’efficacité. Le Prix Empreintes est plus que jamais une référence dans l’univers de la santé. Preuve en est, l’intervention de Louise Benson, directrice des Cannes Lions Health et Eurobest pendant la remise des Prix. En marge de la délégation, The Global Awards a proposé à l’AACC Santé de monter un jury parisien avec la participation des Directeurs de Création de 10 agences. Une première, car ceci n’avait jamais été réalisé en dehors de grandes villes anglo-saxonnes.

Partager et véhiculer nos valeurs
Face à des contraintes réglementaires, budgétaires et scientifiques de plus en plus strictes pour les annonceurs, l’union de toutes les agences conseils en communication santé est essentielle. Dans cette optique, nous avons lancé en avril 2015 un chantier sur nos Valeurs qui suscite la participation active et solidaire de chacun des membres de la délégation. Il s’est concrétisé par une étude interne à la délégation et à la priorisation des 3 actions de promotion et de défense de la valeur à mener. Pour les réaliser, 3 groupes de travail se sont créés, tous dans l’optique de développer et pérenniser une approche commune et efficiente auprès de nos publics.

Outils

Télécharger le formulaire de consultation santé
Voir Le guide de la relation agence-annonceur
Voir Le guide des compétitions réussies

Eric ROMOLI

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