L’Association des Agences-Conseils en Communication

AACC / Délégations

Outre-Mer

La délégation Outre-Mer, présidée par Fabrice Boutin, regroupe 10 agences des régions ultramarines. A l’instar de l’AACC en métropole, son objectif est de promouvoir localement les métiers de la communication tout en répondant aux besoins spécifiques des professionnels du secteur en Outre-Mer.

L’année 2015 est placée entre autre sous le signe de la jeunesse et du digital ! La délégation poursuit ses actions à destination des étudiants et jeunes professionnels du secteur publicitaire et dans la mise en place de sa délégation interactive.

La délégation Outre-Mer a décidé de transposer à la Réunion le projet novateur au franc succès organisé par l’AACC France en partenariat avec HEC. L’édition réunionnaise, organisée en partenariat avec le Master 2 Marketing de l’IAE, a réuni quinze étudiants constitués en équipe de deux ou trois. Ils ont eu dix jours pour créer une campagne publicitaire capable de convaincre un jury en étant immergés en agence.

Pour sa cinquième édition, l’AACC Outre-mer et 4 de ses agences membres étaient au RDV des JAO et ont ouvert leurs portes aux étudiants durant toute une journée. Au programme : rencontres avec les professionnels, conférences, jeux ludiques, quizz publicitaires, ...

Les Créatives, Prix Jeunes Talents : Zeness Creative
Les Créatives, concours des meilleures créations publicitaires des zones Outre-Mer et de l’Océan Indien, est organisé chaque année au mois d’octobre par les Editions du Kapokier (Mémento). Présidée par Mercedes Erra en 2014, « Les Créatives » décerne des récompenses dans 12 catégories telles que affiche, spot tv, presse quotidienne, presse magazine... L’AACC a travaillé en collaboration avec l’organisateur pour introduire le prix spécial AACC Zeness Créative destiné à récompenser les jeunes talents publicitaires, afin de promouvoir et mettre en valeur les jeunes créatifs en Outre-Mer.

Best of Cannes
Pour la deuxième année consécutive l’AACC Outre-Mer a diffusé le Best of Cannes pour le plus grand plaisir des publicitaires, clients des agences et des étudiants.

Commissions
L’AACC Outre-Mer a constitué des commissions destinées à servir les multiples ambitions de la délégation.

- Commission Formation
Sous la responsabilité conjointe de Thomas Giraud (Zoorit) et Joane Adam (Young&Rubicam), elle a pour objectif de valoriser les métiers de la communication auprès des jeunes.

- Commission Appel d’offres et consultation
Sous la responsabilité de Franck Zameo (Les Agences Associées), elle a pour objectif de donner un cadre réglementaire aux appels d’offres, notamment avec l’émergence de nouveaux outils tels que la charte La Belle Compétition.

- Commission Ethique et Réglementation
Sous la responsabilité de Luis Vieira (Luvi Ogilvy), elle veille à la bonne application des réglementations et jurisprudences dans le domaine de la publicité en Outre-Mer.

- Commission Marques et Marché
Sous la responsabilité d’Alain Graulich (Nautilus), elle vise à favoriser le développement des marques locales notamment en conduisant des études de marché à travers l’Observatoire du Marché Publicitaire.

- Commission Création
Sous la responsabilité de Facto Saatchi&Saatchi, elle vise à encourager les récompenses de créations publicitaires en Outre-Mer. Cette année, la commission a travaillé sur un projet de Prix récompensant les jeunes talents.

Outils

Guide relations agences/annonceurs en Outre-Mer

Fabrice Boutin

COPYRIGHT 2016 - ASSOCIATION DES AGENCES-CONSEILS EN COMMUNICATION - MENTIONS LÉGALES