L’Association des Agences-Conseils en Communication

AACC / Délégations

Digital

L’AACC Digital est pilotée depuis février 2017 par Grégory Pascal, CEO de Sensiogrey qui a été élu Président par les membres de la délégation. Sandrine Plasseraud, Présidente de l’agence We Are Social, et Véronique Beaumont, CEO de DigitasLBi France sont Vice-présidentes de la délégation.

4 grandes dynamiques animent la délégation

Attractivité talents

La délégation travaille avec le Bureau des Juniors sur la mise en place d’une opération de re-conquête des écoles. L’AACC Digital a mené plusieurs entretiens auprès d’écoles et grandes écoles pour avoir leur ressenti et imaginer avec eux le type d’intervention pertinent pour présenter nos métiers, les parcours en agences, la vie en agence, aux étudiants. Le 1er Baromètre sur le travail en agences de communication l’a encore démontré. Nous faisons un métier formidable où la créativité, la réflexion stratégique, la multiplicité des profils, la vie en agence font que nous avons les atouts face aux autres acteurs pour ré-attirer ces fabuleux talents chez nous !

Transformation digitale et réflexion sur nos modèles

Les agences digitales sont des partenaires de la transformation digitale mais ne sont pas encore assez identifiées comme telles. Dans ce cadre, nous avons mis en place un groupe de travail bâtir un positionnement et élaborer des prises de paroles au sein de l’écosystème digital pour asseoir cette position sur le marché. Cette transformation est sociétale et économique. Elle nous conduit à envisager également de nouveaux modèles d’agences et de rémunération.

Influence

- En valorisant nos métiers et notre spécificité notamment auprès des annonceurs avec un chantier avec les acheteurs de l’UDA sur la collaboration avec les agences digitales avec aujourd’hui 3 livrables réalisés :

  • - Une grille des expertises des agences digitales. Ce référentiel est un acte pédagogique important qui a pour vocation de proposer une première grille d’appréciation et de lecture des expertises des agences
  • - Un cahier des charges pour construire un bon brief
  • - Un baromètre de satisfaction de la relation avec l’agence

- A travers la valorisation de nos travaux et agences notamment par le Grand Prix Stratégies du Digital que nous avons créé avec Stratégies, qui est devenu référent sur le marché, notre soutien au Cristal Festival et notre fidélité auprès de l’équipe des Webby & Lovie Awards.

Réseau

Outils de partage et fil de discussion, les membres de l’AACC Digital se parlent au quotidien, échanges entre pairs sur de bonnes pratiques et retour d’expériences. Délocalisation des réunions chez des partenaires (OATH, Snapchat), des agences membres, interventions extérieures avec les Lovie Talks, à l’image de notre quotidien et de nos métiers, notre volonté est de faire évoluer les modes opératoires, les outils de collaboration, les formats de nos rencontres ; s’ouvrir, faciliter le travail de chacun pour inventer une nouvelle gouvernance, nous démultiplier.





Grégory PASCAL

COPYRIGHT 2016 - ASSOCIATION DES AGENCES-CONSEILS EN COMMUNICATION - MENTIONS LÉGALES